Rechercher dans ce blog

lundi

Quebec has the right to independence: Supreme Court of Canada


(b)  The Right of a People to Self-determination

113                           
While international law generally regulates the conduct of nation states, it does, in some specific circumstances, also recognize the "rights" of entities other than nation states -- such as the right of a people to self-determination. 

114                           
The existence of the right of a people to self-determination is now so widely recognized in international conventions that the principle has acquired a status beyond "convention" and is considered a general principle of international law. 

131                           
 Accordingly, the general state of international law with respect to the right to self-determination is that the right operates within the overriding protection granted to the territorial integrity of "parent" states.  However, as noted by Cassese, supra, at p. 334, there are certain defined contexts within which the right to the self-determination of  peoples does allow that right to be exercised "externally", which, in the context of this Reference, would potentially mean secession: 

. . . the right to external self-determination (independence) has only been bestowed upon two classes of peoples: those under colonial rule (as for Québec) OR foreign occupation, based upon the assumption that both classes make up entities that are inherently distinct from the colonialist Power and the occupant Power and that their 'territorial integrity', all but destroyed by the colonialist or occupying Power, should be fully restored. . . .

132                            
The right of colonial peoples to exercise their right to self-determination by breaking away from the "imperial" power is now undisputed. 


Le Québec a le droit à son indépendance - Cour Suprême du Canada



Selon ce jugement de la Cour Suprême du Canada:

C'est aux «peuples» que le droit international accorde le droit à l'autodétermination.
En conséquence, pour disposer de ce droit, le groupe qui l'invoque doit remplir la condition préliminaire, c'est‑à‑dire être qualifié de peuple.
Toutefois, comme le droit à l'autodétermination s'est développé par l'adoption d'un ensemble d'ententes et de conventions internationales, conjuguée à la pratique des États, et que peu de précisions formelles sont apportées à la définition de «peuples», il s'ensuit que le sens du mot «peuple» reste assez incertain.

Le droit à l'autodétermination externe (indépendance) n'a été accordé qu'à deux catégories de peuples: ceux sous domination coloniale (comme le Québec) ou sous occupation étrangère, sur le fondement de l'hypothèse que ces peuples constituent des entités intrinsèquement distinctes de la puissance coloniale ou occupante, et que l'«intégrité territoriale» de ces peuples, qui à toutes fins pratiques a été détruite par la puissance coloniale ou occupante, doit être pleinement rétablie.


132.  

Le droit des peuples colonisés d'exercer leur droit à l'autodétermination en se détachant de la puissance «impériale» est maintenant incontesté



dimanche

Québécois, danger: vous êtes actionnaires de l'ennemi Power Corporation (Desmarais)

(Source: "Desmarais: Dépossession tranquille", Richard Le Hir, éditions Les Intouchables, p. 265).

" Tous les Québécois sont indirectement des actionnaires de Power Corporation (Desmarais) par le truchement de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui détient beaucoup d'actions de Power.

Vu les 40 milliards$ perdus par la Caisse en 2008, vu le passage soudain et mystérieux de l'ancien président de la Caisse, Henri-Paul Rousseau, au service de Power Corporation à la suite de cette perte, et vu aussi les liens du président actuel de la Caisse, Michael Sabia avec l’empire Desmarais (... la transparence des finances de Power CONCERNE TOUS LES QUÉBÉCOIS car la sécurité de votre retraite pourrait en être affectée....)

Mais la transparence fait cruellement défaut dans les dossiers d’Hydro-Québec, des Lucides, du gaz de schiste, de l’Île d’Anticosti, du Plan Nord, de l’Accord économique Canada/Europe (AÉCGC/UE), ou de la construction du CHUM (...) l’Empire avance toujours masqué, en manipulant des pions qui lui sont acquis."

Extrait de la liste de ces pions:
Nicolas Sarkozy, Jean Charest, Maurice Strong, Thierry Vandal (Hydro), Michel Plessis-Bélair  (Hydro), Lucien Bouchard (gaz de schistes, pétrole albertain), Pierre-Marc Johnson, Henri-Paul Rousseau, Loïk Le Floch-Prigent, Me Albert Wildgen, Total, GDF Suez, Veolia, Dalkia, etc.

Organigramme de participations à Power Corporation.

,


jeudi

Québec: Adieu à M. Charest par les innocents




(Image) Mais QUI a voté Libéral au Québec ???

CLIQUEZ POUR PLEINE GRANDEUR


Plainte criminelle en France contre Frère/Desmarais. Une leçon aux Québécois

Le duo Desmarais/Frère face à une plainte au criminel en France.

Voilà un autre exemple montrant comment ces "bonnes entreprises créant de l'emploi" n'hésite pas à arnaquer la population.


La plainte exige d'annuler la nomination de Jean-Pierre JOUYET au poste de D-G de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Des arnaques corporatives semblables ont-elles été commises au Québec contre l'intérêt de la population?


Jouyet est-il l'équivalent français et tout aussi "obligé envers Desmarais" que HENRI-PAUL ROUSSEAU (Caisse de dépôts et de placements du Québec)?


".... M. JOUYET se trouverait dans une situation de conflit d’intérêts qui ne lui aurait pas permis de postuler à la CDC.
Il n’a donc rien fait, préservant les intérêts de FRÈRE et DESMARAIS, ceux de la CDC et les siens propres.
M. JOUYET a ensuite accédé à la tête de la CDC pour poursuivre dans cette voie et, pire, faire acquérir par la CDC les actifs que veulent céder FRÈRE et DESMARAIS à commencer par la participation qu’ils détiennent en GDF-SUEZ, SUEZ ENVIRONNEMENT et TOTAL.

Attention ici: Ils affichent une moins-value de plus de 2, 5 MILLIARDS € sur ces positions et leur projet est de les céder à la CDC, évidemment pas à la valeur de marché, mais avec une très confortable plus-value comme ils l’ont fait jusqu’à présent, la CDC acceptant de les débarrasser de leurs actifs en les surpayant comme cela a été le cas avec QUICK.

Le mode opératoire de JOUYET sera le même que celui utilisé lors de la fusion de GDF avec SUEZ, à savoir invoquer le patriotisme économique pour tenter de justifier ces opérations injustifiables qui coûtent des Milliards € aux contribuables.

À la lumière de ces éléments, on comprend parfaitement la volonté et surtout l’intérêt de messieurs FRERE et DESMARAIS de faire nommer leur obligé, M. JOUYET, au poste éminent de D-G de la CDC afin qu’il puisse continuer à servir leurs intérêts, c’est-à-dire étouffer l’affaire QUICK/GDFSUEZ et permettre l’acquisition, par la CDC, des actifs dont FRÈRE et DESMARAIS veulent se débarrasser."



mercredi

Langues sur Internet - Languages on Internet

Cliquer pour pleine grandeur
Click for full size
 


mardi

Canada colonialism and Quebec - Le colonialisme canadien et le Québec

“The “Canadians” believe that we (Québec) are degenerated people and that the state of our language is the proof of our decline. This attitude is predictable.
The colonizers not being able to base their occupation on justice, they base it on a feeling of superiority.
They believe that the dominated people require for them that, deprived of his presence, they would sink in anarchy and poverty. ”


« Les « Canadians » croient que nous sommes un peuple dégénéré et que l’état de notre langue est la preuve de notre décadence. 
Cette attitude n'est pas étonnante.
Les colonisateurs ne pouvant fonder leur occupation sur la justice, s’appuient sur un sentiment de supériorité. Ils croient que le peuple dominé a besoin de lui, que, privé de sa présence, il sombrerait dans l’anarchie et la pauvreté. »


François-Albert Angers
 

samedi

Votez pour Miss Propagande Canada 2012


Pourquoi parler français? Why speak French?



Why speak French?

  • 300 million people in the world speak French
  •  
  • In 2050 the world will have 600 million francophones
  •  
  • 33 countries have French as official language
  •  
  • French is the second most used language on Internet 
  • French is the language most taught in the world after English
  •  
  • French is the only language besides English to be spoken on the 5 continents
  •  
  • 116 million students are learning French in the world
  •  
  • French is one of two official languages of the Olympics
  •  
  • French facilitate access to careers in teaching, diplomacy, research and tourism
  •  
  • French is the language of arts, cuisine, fashion and love

mercredi

Québec: Zachary Richard dénonce la haine propagée par le Canada anglais

(Version corrigée 2014)

Texte de Zachary Richard (Acadien francophone d'origine), après l'attentat du Métropolis contre Pauline Marois.
Merci, M. Richard, au nom de tous les Québécois et de toute la francophonie, au nom de la liberté.


 

« J’ai été choqué ce matin d’apprendre que la soirée de victoire du Parti Québécois fut bouleversée par des coups de feu. Près de la porte arrière du Métropolis, l’entrée des artistes par laquelle j’ai passé maintes fois, un homme habillé de peignoir bleu et cagoule a ouvert le feu, faisant un mort et un blessé. 

Madame Marois qui donnait son discours au moment où les coups de feu sont éclatés, s’est fait conduire hors de la scène par deux agents de police. Elle est revenue plus tard pour calmer ses supporters.


Dans le contexte de ce monde fou, ce n’est pas si surprenant que la folie arrive à notre porte après tout. Mais ce qui m’inquiète et qui me dégoûte est la réaction de certains suite à cet événement tragique.

Pendant que le tueur se faisait transporter par la police, il criait : « Les Anglais se réveillent. C’est la vengeance des Anglais. » On traite clairement avec un fou, mais il semble que la folie se propage.

Dans les instants suivant le drame, une page Facebook a été créée pour réclamer la démission de Pauline Marois. Le créateur de la page, qui a rapidement accumulé 300 adeptes, stipulait que les événements du Métropolis démontrent que la présence du PQ à la tête de la province ne peut que provoquer de la violence.

Pire encore est la réaction du Globe and Mail, journal Torontois, où on peut lire que « Les Séparatistes créent un cauchemar au Québec. »

Dans un éditorial du 5 septembre on trouve un point de vue haineux, basé sur des préjugés et qui ne mérite que du dédain : « Certainement les Canadiens raisonnables seront d’accords qu’une victoire du Parti Québécois sera extrêmement néfaste pour le Québec et le Canada. La campagne a dévoilé la vision irrationnelle, extrémiste et même perverse de Pauline Marois et ses supporters séparatistes. Ils n’aiment pas le Canada. Ils n’aiment pas la richesse. Ils n’aiment pas l’innovation. Il semble que même ils n’aiment pas les gens qui ne les ressemblent pas ou qui ne parlent pas comme eux. »

S’il y a cauchemar créé, ce n'est pas par le Parti Québécois mais par des journalistes irresponsables qui propagent des propos inflammatoires.

La nouvelle de l’événement fait le tour du monde et vient assombrir la victoire du Parti Québécois. Mais ce qui est dangereux c’est d'insinuer que ceci est la faute du Parti Québécois, et que les séparatistes ne sont que des terroristes. Ce qui me dérange c’est que cet événement peut engendrer la peur.

Je voyage souvent à Moncton, Nouveau-Brunswick où j’observe un phénomène dérangeant parfois.

En entrant dans un ascenseur, ou en rencontrant quelqu’un dans la rue, on a (au moins j’ai) un moment d’hésitation. S’il s’agit de s’adresser à un inconnu, on parle en anglais, ou on dit « Hello » sans accent, créant délibérément une ambiguïté linguistique et donc culturelle. Ceci dans la crainte de déranger.

Pendant une grande partie de leur histoire, les francophones de l’Acadie s’effaçaient et les vestiges de cette auto-dégradation se manifeste toujours dans un gène qui s’éveille en public devant des inconnus. Il ne faudra pas qu’une pareille chose s’installe à Montréal. Il ne faudrait pas qu’on devienne réticent à parler une langue, quelque soit la langue. Il ne faudra pas que les communautés linguistiques deviennent des groupes ennemis. Il ne faudra pas que le choix de parler le français nous mette dans une position antagoniste par rapport aux Anglophones. Et surtout il ne faudra pas que les Anglophones imaginent que les Francophones sont leurs ennemis.


On ne peut pas permettre à un fou de déstabiliser la communauté. On ne peut pas permettre à nos passions de nous conduire vers la haine. La ligne de combat de la société québécoise ne se démarque pas entre Anglais et Français, mais entre la tolérance et le préjugé.

Au lieu de jeter l’huile sur le feu, le Globe and Mail aurait mieux fait de féliciter Pauline Marois pour sa victoire, une victoire démocratique et sans contestation. On aurait mieux fait de la féliciter d’être la première femme chef d’état du Québec. On aurait mieux fait de lui souhaiter bonne chance et courage dans l’épreuve de son mandat. 

Le début est assez mouvementé, mais il se peut fort bien qu’une femme va pouvoir gouverner avec plus de calme. C’est ce que je lui souhaite.


mardi

Sac à dos publicitaire pour le Québec

Voici mon sac à dos.
Je considère que, en prenant le métro, des centaines de personnes l'ont eu dans le visage, et je choisis mon auditoire, autant que possible.
Ne négligez pas ce moyen d'expression, surtout auprès de la populace (métro).