Rechercher dans ce blog

mercredi

Michael Jackson

1958-2009

Peter Pan est mort



Que vous l’aimiez ou non, avouez que la mort subite de ce «monstre» (au propre et ou au figuré, c’est selon) vous a fait quelque chose.

Car «celui qui aimait les garçons» a pour toujours marqué la musique populaire, tant noire que blanche, durant sa carrière s’étalant sur 40 ans. Avec sa mort disparaît symboliquement tout un pan de votre vie, surtout si votre âge voisine dans les 30 à 50 ans. Vous vous souvenez peut-être de ce que vous faisiez quand vous avez entendu Billy Jean la première fois.

Michael Jackson serait donc décédé le 25 juin 2009 dans sa résidence de Los Angeles des suites d’une attaque cardiaque, mais la chose est considérée comme suspecte par les autorités qui ont donc ouvert une enquête. Jackson répétait dernièrement en vue de sa prochaine tournée retour, baptisée This Is It. Peut-être avait-il perdu la forme et que son corps n’était pas préparé à être ainsi sollicité? La controverse vient aussi du fait que son médecin lui aurait injecté sa dose habituelle de Demerol quelques heures avant le décès. Ce puissant analgésique compte plusieurs effets secondaires dont la confusion, les hallucinations, les secousses musculaires, l’arythmie cardiaque, les crises d'épilepsie...

Parenthèse "gaie" : cette mort nous rappelle au passage celle de Judy Garland, icône gaie par excellence, survenu 40 ans presque jour pour jour auparavant (22 juin 1969). D’ailleurs, à l’époque, plusieurs trouvaient intéressante la coïncidence entre la mort de la chanteuse (cirrhose du foie) et l’éclatement des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 qui ont lancé un mouvement global de défense des droits des gais.

Un phénomène démentiel. Né le 29 août 1958 à Gary, Indiana, septième de neuf enfants, Michael Jackson commence dès l’âge de 5 ans à donner des concerts avec ses frères, les Jackson Five, dont il deviendra le chanteur principal et centre d’intérêt durant les années soixante-dix. Puis, sa rencontre avec le producteur Quincy Jones sera un tournant historique car elle mènera au lancement de sa carrière solo en 1979, avec l'énorme album Off The Wall qui le propulse aux sommets, mais qui n’était rien en comparaison de Thriller, sorti en 1982, devenu le plus vendu de tous les temps (50 à 100 millions d’exemplaires vendus, dit-on). Sept des dix chansons de Thriller ont fait le top 10 (ou le numéro 1) du Billboard où l’album a passé 80 semaines consécutives dont 37 en première place. Un phénomène démentiel qu’on imagine mal être égalé.

Malheureusement pour plusieurs, dès l’époque de la sortie de Bad (1987), le comportement de Jackson était devenu excentrique. Sacré Roi de la Pop, il a brisé les frontières des races, en commençant par son propre visage que l’on a vu se transformer de façon dramatique, même si Jackson a toujours persisté dans le mensonge sur ce sujet plus qu’évident. Il fallait le voir affirmer: "Je suis afro-américain et fier de l'être" pendant qu'on assistait à sa métamorphose visant à cacher tout ce qu'il avait d'afro-américain et faire de lui un type approximatif de caucasien.

Encore plus triste, ses dernières années ont été entachées de scandales, dont des accusations d’abus sexuels sur des mineurs. Il fut acquitté et les perquisitions n’ont pas permis de trouver la moindre preuve de matériel à caractère pédophile dans l’une ou l’autre des cinq résidences de Jackson. Au pire, des magazines avec des femmes aux seins nus (dont on peut se demander ce qu’il en faisait). Par ailleurs, de nombreux doutes ont été soulevés sur le sérieux de ses mariages (menant à deux divorces) avec Lisa Marie Presley (la fille de l’autre) en 1994, et avec une dermatologue, Deborah Jeanne Rowe, pendant la tournée HIStory, qui s’est étendue de septembre 1996 à octobre 1997. Jackson avait trois enfants (de race blanche) dont il avait la garde. Incidemment, son ex-femme Lisa Mary Presley a déclaré dans le magazine Playboy qu’ils auraient eu des relations sexuelles mais qu’elle jugeait insatisfaisantes. Elle décrivait Jackson comme très timide lors de l'acte sexuel.

Sexué ou pas? Le procès de 2005 a mis en lumière la sexualité de Jackson : à peu près inexistante; au mieux un profil hétérosexuel mal assumé. Le très mignon acteur Macaulay Culkin, qui a souvent dormi chez Jackson, a livré un témoignage qui a bien servi la défense qui aussi réussi à dévoiler le profil d’escroc des parents du plaignant. Pour bien des gens, le concept de non sexualité est encore plus incompréhensible que celui de sexualité déviante. Où « classer » Michael Jackson, personnalité complexe et énigmatique entre toutes?

Pas besoin d’être fin psychologue pour supposer un lien entre ses comportements étranges et son enfance, ou plutôt sa privation d’enfance. Martyrisé par son père, il est devenu extraordinairement généreux avec les enfants. Terrifié par la sexualité des adultes, il s'est figé dans une immaturité préadolescente. «Je n'ai jamais été trahi et trompé par des enfants», a-t-il déclaré. «Les adultes m'ont laissé tomber». Le chanteur a aussi déjà affirmé : « Je suis Peter Pan ». Était-il donc un enfant-adulte, touché par le syndrome de Peter Pan, ou ne s’agissait-il que d’un jeu visant à s'attirer les faveurs des enfants ? Certains ont posé la question : un pédophile récidiviste affirmerait-il devant des millions de gens que « dormir avec des enfants est une chose naturelles ?... les border, leur apporter du lait chaud et des biscuits, voilà ce dont le monde a besoin ». Or la frontière entre la tendresse aimante et le désir sexuel est plutôt mince.

Tout a tellement été dit, ou non dit, dans cette histoire qu’on hésite encore : Jackson était-il barjot, ou innocent comme le sourire d'un enfant? Ange ou démon? Les medias se sont régalés à outrance de sa vie étrange en occultant trop souvent ses oeuvres humanitaire et ses autres efforts visant à « guérir le monde » (heal the world), sans oublier sa musique elle-même.

Une chose est sûre, il aura su faire danser et vibrer la planète comme aucun autre…

2 commentaires:

  1. COMMENTAIRE DE MICHEL D.

    Les pédophiles récidivistes, comme vous les appelez, n'avouent leurs crimes qu'une fois certains qu'ils sont démasqués. Est-ce que l'argent dans le cas de Jackson a pu y changer quelque chose? Ou encore la vedette aurait-elle obtenu un traitement de faveur?

    Je trouve votre chronique intéressante sur un plan récapitulatif, mais il y a des pans de la vie de Jackson auxquels nous n'aurons jamais vraiment accès. Pour ma part je laisse le soin aux médias, tabloïds et détectives privés de continuer d'assombrir la vie de toutes les vedettes ayant mérité autant d'exposure. Il faut bien gagner sa croûte!

    RépondreSupprimer
  2. Argent... Traitement de faveur...

    On ne saura peut-être jamais.

    Chose certaine, en dormant avec des adolescents (un fait vérifié), il s'est attiré des problèmes....

    Je ne le vois pas comme un pédophile mais comme un pédéraste, il y a une assez bonne nuance entre les deux termes selon les dictionnaires. Personnellement je pardonnerais plus facilement le "pédé" (non criminel) que le pédo.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!