Rechercher dans ce blog

samedi

Si on s'y mettait

www.souverainete.info

Résumé d'un manifeste de Gérald Larose, Coprésident du Conseil de la souveraineté du Québec, publié dans L'Action nationale. Merci, M. Larose de poursuivre avec détermination et intelligence cette réflexion collective bien loin d'être terminée.

S'y on sy mettait: le Québec, État maintenant, pays un jour.

Mettons-nous au boulot. D'abord, arrachons le projet d'indépendance des griffes de la mécanique référendaire et réintégrons-le dans le périmètre du politique. La Constitution et la citoyenneté.sont des éléments essentiels à ce projet. Dans le cadre juridique actuel qu'il n'a jamais accepté (la Constitution canadienne dont le Québec est encore exclus), l'État québécois peut se doter d'une Constitution; et il peut créer une présidence. La constitution est d'une absolue nécessité, pour nous définir nous-mêmes et pour être reconnus par tous. Elle affirmera notre identité française et plurielle et les grandes valeurs qui cimentent cette pluralité: liberté, solidarité, égalité des hommes et des femmes, démocratie et laïcité de l'espace étatique.
Le Québec est déjà un État et une nation. Il sera un pays.

Dans sa Constitution, l'héritage monarchiste sera liquidé au profit des aspirations républicaines.
La citoyenneté aussi s'impose, parce qu'elle nomme chacun d'entre nous et nous distingue des autres. Elle affirme l'appartenance et participe à la richesse sociale, culturelle et politique de la planète. Autant la loi 101 visait à enrayer la machine de l'assimilation par l'intérieur, autant la citoyenneté québécoise vise à casser l'assimilation par l'extérieur. Plusieurs pays l'ont déjà fait : la Suisse, la Finlande, la France, les États-Unis. Le Canada lui-même reconnaît que le Québec est une nation. Le peuple québécois en débattra d'abord dans le cadre d'une élection. Puis, le gouvernement et le peuple s'engageront dans l'élection d'une constituante qui rédigera la Constitution du Québec indépendant.
Pour ce nouveau pays, ce ne sera pas un isolement, mais bien un contraire un nouveau tremplin vers le reste de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!