61 asiatiques (ni Blancs, ni chrétiens pour la majorité)... 23 européens et 16 américains (en incluant les trois Amériques)... 52 femmes et 48 hommes... 30 blancs et 70 non blancs, 30 chrétiens et 70 non chrétiens... 89 hétérosexuels et 11 homosexuels.... De plus: 6 personnes (6%) possèdent 60% de la richesse totale et elles sont toutes aux USA... 80 vivent dans de mauvaises maisons... 70 sont analphabètes... 50 souffrent de malnutrition... 1 est en train de naître et 1 est en train de mourir... 1 seul possède un ordinateur... 1 seulement possède un diplôme universitaire.
La majorité du village est très en colère.
PS : La fortune combinée des 225 personnes les plus riches de la planète dépasse le PIB combiné des 56 pays de l’Afrique (700 millions de personnes).
SI... (données réelles):
- Si vous avez de la nourriture dans le frigo, des vêtements, un toit et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% (4,5 milliards) des habitants de la Terre.
- Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une boîte, vous faites partie des rares 8% (5,5 milliards n’ont pas cette chance) des plus privilégiés du monde. Et vous le prenez pour acquis.
- Si vous pouvez aller à l’église sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous êtes plus chanceux que la moitié de la planète, soit 3 milliards de personnes.
- Si ce matin vous vous êtes levé plus en santé que malade, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui mourra de faim ou de maladie d'ici la semaine prochaine.
- Si vous n’avez jamais souffert d’une bataille, de l’emprisonnement, de la torture, de la famine, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
Ce monde n'est pas une planète étrangère, c'est la nôtre ici et maintenant. Le "malheur" est toujours une chose relative. Pourquoi agir? Parce que je le peux. Nulle action n'est inutile. L'amour est plus qu'un sentiment, c'est une force réelle et active dans l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!