dimanche
Kosovo et Québec
Coin droit: le Kosovo, minuscule république de 11 000 km2 et 2,2 millions d'habitants (moins que le Montréal métropolitain), souffrant de grande pauvreté, à peu près sans ressources naturelles, devient un pays, le 18 février 2008, avec la déclaration unilatérale d'indépendance par son parlement. Pas de référendum, ça a assez traîné!
Coin gauche: le Québec, 17e économie mondiale (s'il était l'un des 193 pays), 1,6 millions de km2, 7,5 millions d'habitants, peuple cofondateur du Canada, gardien de la francophonie en Amérique (même s'il n'en est pas toujours à la hauteur), position géographique stratégique, débordant de richesses humaines et naturelles.
Compatriotes québécois, vous avez les moyens et les raisons légitimes de votre indépendance. Et pourtant... trop d'entre vous sont encore des froussards et/ou les victimes d'un confort illusoire. Vous ne voudrez pas d'un pays tant qu'on vous fournira votre opium quotidien à la télé ou au Wal-Mart. "On n'a pas assez eu de misère, il nous faudrait l'enfer, avant de s'organiser" (Paul Piché). Combien de Lévesque et de Richard, et à l'opposé combien de Trudeau et de Chrétien vous faudra-t-il pour comprendre? L'indépendance n'est pas un isolement, au contraire elle doit être un tremplin vers le monde, quitte à rejoindre plus tard un ensemble politique plus convenable, comme on l'a fait en Europe. Aurions-nous une leçon de courage politique à prendre des Kosovars? (ceci dit sans préjudice envers les Serbes)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!