Rechercher dans ce blog

mercredi

Vidéo-enquête sur l'aliénation télévisée








(Cliquer pour agrandir)



Il ne faut pas démoniser la télévision, mais en même temps il ne faut pas sous-estimer son pouvoir d'aliénation et de conditionnement mental. Il suffit de regarder autour de soi dans les jours et semaines suivant l'arrivée d'une nouvelle publicité, la façon qu'elle peut influencer les opinions ou favoriser certains comportements. On peut aussi voir dans notre entourage immédiat comment la publicité et la mode nous amène à consommer dans le sens voulu par le système.
Mon exemple préféré de pub tordue est cette grande affiche vantant un grand centre commercial, vue le long d'un boulevard achalandé: on y voyait simplement, en dessin, une dame souriante tenant un cadeau dans ses mains. Un seul mot sur l'affiche: "AIMEZ" (à l'impératif). Traduction subliminale: montrez votre amour en offrant des machins. Si vous étiez un puissant de ce monde ou un gourou quelconque, la télévision ne vous semblerait-elle pas le moyen le plus puissant de passer le message ou de susciter des comportements?


Cette enquête montre bien les effets aliénants de la télévision, en portant un focus particulier sur les enfants, avec raison puisque leur cerveau est une éponge. Cliquer ici: http://www.onnouscachetout.com/addiction-a-la-television

1 commentaire:

  1. Les experts en publicité sont aussi experts en manipulation mentale. Ils s'appuient entre autres sur le vaste champ de recherche en psychologie behaviorale (psycho du comportement).

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!