Rechercher dans ce blog

mercredi

"Follow the money": trouver le VRAI pouvoir


L'ÉTAT A-T-IL ENCORE DU POUVOIR?

Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les multinationales et les institutions financières (
FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Ces responsables ne sont pas élus, et pourtant leur pouvoir sur les populations est énorme. Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des États est limité à une dimension nationale.

Quant aux multinationales, leur poids dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des États. Elles se placent au-dessus des lois et du pouvoir politique, au-dessus de la démocratie. Le tableau ci-contre (cliquer pour agrandir) compare les chiffres d'affaires de certaines multinationales avec le PNB des états. Il en dit long sur leur taille dangereusement démesurée, et leur main-mise sur les États, c'est-à-dire sur leurs sujets humains.
Chiffres de 1999, Sources: Banque Mondiale (World Development Repport 1998-1999), Forbes, The Nation, Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (States of Disarray, Genève, 1995), Courrier International, Le Monde Diplomatique

1 commentaire:

  1. C'est clair que la puissance devenue énorme des multinationales est dangereuse car cela leur donne du pouvoir sur les États (les pays), c'est-à-dire les citoyens.
    Il faudrait essayer d'acheter moins souvent chez ces géants (grandes surfaces), bref changer nos habitudes, sinon on se tire dans le pied.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!