Rechercher dans ce blog

vendredi

(Update) Côte d'Ivoire - Désinformation à la québécoise

(U
Je suis un lecteur et un abonné contributeur du site www.vigile.net, qui est actuellement le meilleur site de débat axé sur la souveraineté nationale. 

C’est pourquoi je me désole d’y voir apparaître des textes tout à l’inverse de l’objectivité,  propagandistes, comme ceux publiés début janvier 2011 par Bernard Desgagné à propos de la Côte d’Ivoire. 

Le plus tristement ironique est que M. Desgagné hurle à la désinformation, alors que ses textes sont des specimens remarquable de tromperie. Est-il d'ailleurs assez prétentieux pour se croire à l'abri de la désinformation qu'il dénonce, lui qui n'a même jamais mis les pieds en Côte d'Ivoire?


Voici les échanges entre moi et Bernard Desgagné dans la section commentaires de ses articles.

« M. Desgagné, vos articles sur la Côte d’Ivoire sont parmi les plus partiaux, inobjectifs, voire excités, qu’il m’ait été donné de lire. À se demander si le dictateur Gbagbo vous a  payé avec les immenses recettes du cacao qu’il s’est mises dans les poches depuis dix ans. Comprenez-moi bien, je ne suis pas pour Gbagbo ou pour Ouattara, je suis surtout, en tant que journaliste, consterné par la malhonnêteté et l’étroitesse de votre analyse.

Mes répliques au premier de quatre articles de B. Desgagné : L’inversion de la réalité

Ciel, que d’âneries, que de vierges offensées, dans votre analyse.

Je n’adore pas Radio-Canada non plus, et je ne fais confiance à priori à aucun grand média, mais quand même…
Je travaille en Côte d’Ivoire depuis 4 mois, et je veux vous rappeler quelques FAITS :

1. M. Gbagbo n’a gagné les élections qu’en invalidant, sous prétexte de fraudes (la belle trouvaille!) les résultats de 7 départements pro-Ouattara dans le nord du pays, un par un, jusqu’à ce ça lui donne 52% des voix. Et il appelle ça la démocratie.
2. Si le clan Ggagbo et SON Conseil Constitutionnel (nommé par lui) ont effectivement constaté des fraudes, alors SA Constitution lui dicte d’annuler TOUTE l’élection, pas seulement les circonscriptions favorables à son opposant!
3. Je ne raffole pas du FMI non plus, mais l’argument est insuffisant. M. Ouattara a fait ses preuves par le passé, notamment comme PM du président Houphouet-Boigny. C’était les années fastes du pays.
4. En dix ans de pouvoir (avec un mandat de cinq ans), Ggagbo n’a fait la preuve que de son incompétence, voire de son ignominie. Qu'a-t-il fait de bon pour les Ivoiriens?
Je vous entends déjà : « Mais il y a eu le conflit avec les rebelles ! » Oui mais ce conflit n’a pas duré 10 ans. Il a cessé en 2004, et en 2007 Gbagbo a fièrement signé l’Accord Politique de Ouagadougou, dont il est évident qu’il n’entend pas le respecter, comme toutes ses promesses non tenues. Les Ivoiriens ne l’appellent pas « le boulanger » pour rien (il vous roule dans la farine). En 10 ans de pouvoir, Gbagbo a fait zéro pour ce peuple qu’il dit aimer, alors que son étendard nationaliste est devenu une énorme preuve de mauvaise foi. En 10 ans il n’a fait que s’en mettre plein les poches, comme tout bon dictateur.
5. C’est aussi votre héros Gbagbo qui a déclaré, il y a quelques années : « Mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance. » Très édifiant ! Et il a le culot d’afficher en grosses lettres sur son site web de vedette : « Ensemble, marchons pour le progrès de la Côte d’Ivoire ». Comble du ridicule. Et un minable voleur d’élections dans la bonne tradition africaine.
6. C’est lui, à l’époque, qui a demandé l’aide de l’ONU et de la France. Personne ne la lui a imposée. Et ça lui convenait fort bien jusqu’à ce que… Jusqu’à ce que l’ONU valide des résultats qui le font perdant. Alors là, il a fait la vierge offensée et a réclamé le départ de ces forces de paix. On se demande pourquoi, hein?
Or Gbagbo nous a donné, avant les élections, ses célèbres : « On gagne… ou on gagne» et son célèbre: « J’y suis, j’y reste. » 
La belle démocratie de votre héros !

Ah, mes belles barbottes, comme vous avez tous bien mordu à la propagande Ggagbo : 
« Méchante, méchante France! Méchante ONU! Ce sont eux la cause de nos problèmes! »

7. En janvier et février, Gbagbo a fait interdire de publication certains journaux qui ne lui plaisent pas, et la RTI (radio télévision nationale) est devenue un gros cirque de propagande haineuse. C’en est presque drôle, c’est écrit Goebbels en grosses lettres. Et ça se dit le champion de la démocratie. Sur quelle planète vivez-vous ?
8. Je n’insiste pas sur les preuves qui commencent à s’accumuler quant aux exactions, enlèvements, appels à la haine et meurtres, oeuvres du clan Gbagbo (et peut-être de l’autre clan, l’un n’excusant pas l’autre).

En dernière analyse, je comprend votre antipathie pour Ouattara à cause de ses liens avec le FMI, mais peut-on s’entendre qu’on peut DONNER UNE CHANCE AU CHANGEMENT ? C’est ce que les Ivoiriens ont décidé à 55 %. Mais Gbagbo s’en fout, Dieu est de son côté, dit-il, donc il y est et il a décidé d’y rester, quitte à devenir le clown planétaire.

Avant de parler d’inversion de la réalité, il faudrait savoir c’est QUOI, la RÉALITÉ. La vôtre, la mienne, la sienne ?

9. M. Desgagnés, vous dites : « L’autorité suprême de l’État ivoirien est le Conseil constitutionnel. » Quelle naïveté! Ou quelle mauvaise foi? L’autorité suprême là-bas,  c’est le Président. Et vous savez, j’espère, que c’est le président Gbagbo qui a NOMMÉ les membres du Conseil constitutionnel qui a finalement décrété sa victoire. Pas besoin d’être très futé pour comprendre ce qui s'est passé! Nous, en Côte d’Ivoire, nous savions qu’il allait tricher, et c’est ce qu’il a fait, encore une fois dans des «conditions calamiteuses» (ses propres mots en 2000).
10. Vous dites de Ouattara : « Ses alliés étrangers l’ont proclamé vainqueur avant même que ne soit connue la décision du Conseil constitutionnel, en s’appuyant sur les résultats annoncés hors délais par la CEI, favorable à M. Ouattara. » 
Chose certaine, la Commission est déjà pas mal plus indépendante que le Conseil constitutionnel, hochet de Gbagbo!

EN OUTRE - auriez-vous raté ce show? - le petit retard de la CEI fut causé par des partisans de Gbagbo venus, à la dernière minute, sans se gêner de la présence des médias, et en proférant des menaces, arracher des mains du représentant de la CEI les résultats qu’il allait révéler. Nous avons tous assisté à ce vaudeville Gbagbien à la télé, témoignant de ses « méthodes démocratiques » bien spéciales. Mais vous ne la verrez jamais à la RTI tant que Gbagbo lui fait dire ce qu’il veut. Êtes-vous toute là, M. Desgagné?
11. Toute votre partie « Les deux poids, deux mesures de la communauté internationale », où vous sortez de votre chapeau la Crise d’octobre, est ridicule et démagogique. En deux mots, aucun rapport.
JE VOUS PRIE de lire ce témoignage de l'écrivain Ivoirien Venance Konan, dont les dernières lignes s’adressent à vous, M. Desgagné : « De grâce, que ceux qui ne peuvent rien pour nous aient au moins la décence de se taire. » 


Mes répliques au deuxième texte de B. Desgagné:

J'ai donc vécu sur place les élections de novembre, et passé plusieurs années dans la région. Qui sait ? J’ai peut-être vu des choses qui vous auraient échappé ?

«…visant à flétrir M. Gbagbo et à préparer l’opinion publique à l’usage de la force. »
RE : Tout est fait pour éviter l’usage de la force. Mais rassurez-vous, Gbagbo aussi se prépare. Il a même commandé des mercenaires du Libéria et de l’Angola à cet effet (quoi? ses fidèles soldats ne suffiraient pas?) Les agressions de ces militaires sont rapportés par nombre de témoins, et les médias l’ont confirmé. Quand l’ONU intervient par la force, on la condamne; quand elle ne fait rien, on la condamne encore. Dans l’immédiat, elle protège l’hôtel du Golf où est réfugié le gouvernement Ouattara. Ils sont menacés et ont donc le droit d’être protégés, c’est exactement le rôle de l’ONUCI, de protéger les civils; mais l’ONUCI n’a pas les moyens de protéger tous les 23 millions de civils ivoiriens.

« Radio-Canada nous raconte que Laurent Gbagbo s’accroche au pouvoir même si la communauté internationale considère qu’Alassane Ouattara a gagné l’élection. »
RE : Oui, il a clairement gagné aux urnes. Même avec les présumées tricheries, Ouattara gagne encore haut la main.

« Radio-Canada retransmet l’appel à la guerre du camp Ouattara contre le président Gbagbo. »    RE : La force pourrait être nécessaire. Mais auparavant le clan Ouattara a fait nombre d’autres démarches : les partisans de Ouattara ont tenté de marcher sur la RTI (devenue un GROTESQUE outil de propagande pro-Gbagbo) mais ont été réfréné dans la violence Gbagbienne; Soro, le PM de Ouattara, a fait appel à la désobéissance civile, qui a fonctionné en partie ; il a fait plusieurs propositions à Gbagbo, lui demandant de respecter le vote du peuple, et il a fait plusieurs appels à une négociation pacifique.

« Selon la Commission des droits de l’homme de l’ONU, les milices fidèles à M. Gbagbo commettraient des exactions contre ses opposants. »
RE : En effet, ça commence à être bien documenté. Mais attention, les marques faites sur les maisons pour identifier les ethnies ont pu être faites tant par les pro-Gbagbo que pro-Ouattara. Ouvrez un peu votre esprit avant de désigner vos « méchant s». L’Afrique est trop complexe pour votre analyse manichéenne.

« M. Brousseau récidive dans son carnet Web, en traitant M. Gbagbo de tricheur — ce qui est le contraire de la vérité, comme nous l’avons vu dans la première partie. »
RE : Quelle prétention. On n’a pas « VU » grand chose dans votre première partie qui « oublie » grossièrement que Gbagbo a fait invalider, un après l’autre, les résultats de sept départements pro-Ouattara pour enfin arriver à son chiffre gagnant de 52 %, proclamé par SON Conseil constitutionnel. S’il avait eu besoin d’annuler 15 départements, il l’aurait fait. Voilà votre héros qui avait promis au monde de respecter les résultats de la CEI. Vous approuvez, je suppose ?

Et je vous rappelle que SA Constitution ne permet PAS d’invalider QUE certains départements, elle prévoit de reprendre l’élection AU COMPLET si on a observé des fraudes. Mais il s’en fout car c’est un menteur et un tricheur.

« Or, ni la Commission des droits de l’homme, ni M. Brousseau ne détiennent de preuves incriminant le camp de M. Gbagbo pour les prétendues exactions. »
RE : Si c’est le cas, on peut dire la même chose des exactions qu’on reproche aux pro-Ouattara. Sur quoi vous basez-vous?

« Leurs graves accusations ne sont fondées que sur de vagues soupçons colportés par des menteurs notoires. »   RE : Ô merci, Bernard Desgagné, de nous apporter la vérité.

« Le chef de l’ONUCI vient de la Corée du Sud, un pays gouverné par des serviteurs dociles de l’Empire. »   RE : Daccord, alors le prochain chef de l’ONUCI pourrait venir de la Corée du Nord, ça vous irait mieux?

« Les casques bleus font semblant de maintenir la paix mais favorisent les viols et assistent aux massacres sans bouger. »
RE : Leur pouvoir d’intervention est limité. L’ONUCI n’a pas  les moyens de protéger les 23 millions de civils ivoiriens, ni même ceux d’Abidjan. Et si les casques bleus intervenaient en voyant un massacre, votre héros se gargariserait de les accuser d’avoir « tiré sur des civils à mains nues ». Votre naïveté est sidérante.

«…dans un pays qui aurait grandement besoin d’écoles et d’hôpitaux et qui n’a certainement pas besoin de soldats étrangers.»
RE : C’est votre héros Gbagbo lui-même qui a demandé et obtenu l’aide de la France et de l’ONU en 2004. Votre héros ne s'est jamais plaint de leur « ingérence » jusqu’à ce que l’ONU valide des résultats qui déplaisent à votre héros.

« Le plus grand assassin sur terre, le président du Rwanda, Paul Kagame. »
RE : Ah, parce que votre héros Gbagbo a les mains propres, je suppose ?

« Paul Kagame est un criminel, mais c’est un bon client de l’Empire »
RE : Dans votre grossier parti pris, vous supposez que votre héros Gbagbo n'a toujours été que le bon anarchiste anti-empire ? Pincez-le quelqu’un.

« Comment peut-on croire un seul mot de ce qu’ils racontent au sujet de la Côte d’Ivoire »
RE : En vous informant plus sérieusement. Par exemple auprès des gens vivant sur place; ils ont peut-être un meilleur point d'observation que de votre confortable fauteuil.

« …avec leurs fusils et leurs médias, dans le cadre de leurs sordides mises en scène? »
RE : Curieusement, cela s’applique parfaitement à Gbagbo en ce moment.

« Si un tueur porte un uniforme de l’armée nationale ou d’une milice, il n’en est pas forcément membre. »  RE : Enfin, vous approchez d’une meilleure compréhension.

« Tout comme les tueurs du FPR, ceux des Forces nouvelles sont tout à fait capables de se déguiser et de sacrifier quelques partisans pour faire illusion. »
RE : Oui, et tout comme les pro-Gbagbo, je suis sûr que vous le comprenez malgré votre naïveté ; ce sont des méthodes vieilles comme le monde.

« L’insurgé Ouattara et à sa bande de mercenaires onusiens… »
RE : Vous vous entêtez à ignorer les mercenaires de l’autre clan (milices du Libéria et de l’Angola, entre autres).

« Les reportages que nous voyons concernent essentiellement ce qui se passe à Abidjan.»
RE : Oui, c’est là que se trouve Gbagbo, son palais, et là que se produisent la plupart des violences. Il y en a aussi dans l’Ouest, et les médias y sont.

« Les moralisateurs du cartel remettent en question la crédibilité de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne) sous prétexte qu’elle serait « contrôlée par Gbagbo. »
RE : Mais c’est fou, à la fin ! L’AVEZ-VOUS REGARDÉE récemment, la RTI ? C’est un CIRQUE GROS COMME LE BRAS, digne des stratégies nazies de Goebbels, mais en BEAUCOUP MOINS SUBTIL. Réveillez-vous calice.
Vous doutez qu'elle soit contrôlée par Gbagbo? Vous ignorez qu'une tentative populaire d'en reprendre possession en janvier a été réprimée dans le sang?

« À Radio-Canada, c’est le gouvernement qui nomme la totalité des membres du conseil d’administration, et les nominations sont nettement partisanes. Elles sont rarement motivées par le besoin de choisir les personnes les plus compétentes. »
RE : Encore une fois, curieusement, vous décrivez exactement ce qu’a fait votre héros Gbagbo pour son Conseil constitutionnel qui l’a déclaré gagnant.

« Radio-Canada et l’AFP mettent systématiquement en doute les affirmations du président Gbagbo »   RE : En 10 ans de règne, Gbagbo a AMPLEMENT fait la preuve qu’il est un menteur, d’où le surnom de «boulanger» que lui ont donné les ivoiriens (qui vous roule dans la farine).
« Par exemple lorsque des civils sont blessés par l’ONUCI. »
RE: Vous le dites vous-même plus haut: un membre du clan X peut agresser un membre de son propre clan pour l’apparence.
Chose certaine, si les soldats de l’ONUCI se font agresser, ils ont le droit de se défendre.

« Depuis le début de la crise, Laurent Gbagbo préconise la négociation, le recomptage des voix et la mise sur pied d’une commission d’évaluation indépendante. »
RE : Bien sûr, et on doit croire que c'est pour la bonne cause et non pour gagner du temps pour asseoir son règne?

« Son adversaire Ouattara réclame le départ sans condition du président Gbagbo, qu’ils essaient de soudoyer avec une promesse d’exil doré. »    RE : Malheureusement, ça fonctionne souvent avec les gens corrompus et tricheurs. « Soudoyer » Gbagbo? Ciel! Quelle horreur!   (Votre naïveté…)

« En outre, Radio-Canada présente le concept d’ivoirité de Gbagbo comme une politique raciale… »  RE : C’en est une.

« …mais omet d’indiquer que les États-Unis ont une règle analogue. »
RE : Quelle mauvaise foi puérile ! Qu'est-ce que ça vient faire ici? Les Ivoiriens du nord du pays, dont Ouattara, ne sont pas citoyens légitimes selon votre héros. Vous, le Québécois nationaliste, vous vous trouvez crédible en le défendant ?

« Si un bain de sang a lieu en Côte d’Ivoire, on l’imputera très certainement à M. Gbagbo, alors qu’en réalité, la violence sera le résultat de la politique d’agression des puissances occidentales. »
RE : La Côte d’Ivoire n’a eu besoin d’aucun étranger pour les « bains de sang » de 1999 et 2002. C’est pour cette raison que la France et l’ONUCI ne veulent pas intervenir en agression militaire cette fois. Comme je disais, vous êtes divertissant.


Commentaire de Kouadio Konan Bertin, Président de la JPDCI :
« Le FPI de Gbagbo tente de faire croire que J-Y Choi (ONUCI) veut imposer un président aux Ivoiriens. Ce faisant, Gbagbo veut emprunter un de ses raccourcis pour manipuler les Ivoiriens. Malheureusement pour lui, les Ivoiriens sont mûrs. Au regard des de Prétoria et de la Résolution 1765/2007 du Conseil de sécurité de l’ONU, Gbagbo a pris l’ordonnance N°2008/133 du 14 avril 2008 pour ajuster notre code électoral.
C’est ainsi que Choi a certifié d’abord les audiences foraines et Gbagbo a accepté.
Le même Choi a certifié la liste électorale provisoire et Gbagbo a accepté.
Ensuite Choi a certifié la liste définitive et Gbagbo a encore accepté.
Toujours le même Choi a certifié les résultats du premier tour de la présidentielle et Gbagbo a accepté.
Et soudainement la dernière certification montrerait que « l’extérieur impose un président aux Ivoiriens » ?  Pour qui Gbagbo et LMP nous prennent-ils ?
Non, Choi n’a fait qu’entériner la volonté du peuple exprimée clairement dans les urnes avec 54,10% pour le président Alassane Ouattara.
Arrêtons donc les mensonges et la manipulation."

Mes répliques au 3e texte de B. Desgagné: "Qui sont Gbagbo et Ouattara"
M. Desgagné, Je viens encore aider vos pauvres lecteurs à y voir plus clair.

« Loin d’être un dictateur implacable qui s’accroche au pouvoir, Laurent Gbagbo est un ancien syndicaliste et un docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne. » 
RE :  Ça ne l’empêche pas d’être devenu un dictateur qui s’accroche au pouvoir par la tricherie et des crimes beaucoup plus graves. Nombre de grands criminels de l’Histoire étaient des êtres cultivés.

« Il a été incarcéré de 1971 à 1973 pour ses activités de contestation politique pendant le règne de Félix Houphouët-Boigny. Contraint à l’exil en France, il y fonde le Front populaire ivoirien. »     RE : Ah, Gbagbo est donc une victime. Merci de m’instruire!

« Puis, Laurent Gbagbo remporte contre ce dernier l’élection d’octobre 2000. Malgré la contestation et les heurts. »     RE : Ggabo lui-même a déclaré qu’il a été élu dans des conditions calamiteuses (et sanglantes), à peu près comme 2010 d’ailleurs.

« La légitimité de Laurent Gbagbo, dont le mandat s’étirera jusqu’en 2010 en raison de la guerre civile. »    RE : Donc c'est à cause de la guerre, et pas parce qu’il aimait le pouvoir et l’argent? La guerre civile n’a pas duré 10 ans; les troubles ont été au plus fort en 1999-2000 et en 2002-2003. Qu’est-il arrivé des 7 autres années de son règne? Où est allé l’argent? (voir Guy-André Kieffer)

« En 2000, les Ivoiriens souhaitaient mettre fin à l’exploitation coloniale qui s’était poursuivie après 1960. »   RE 1 : C’est pour ça que Ouattara s’était présenté aux élections de 2000. Mais il avait été écarté pour des raisons racistes (le concept d’ivoirité cher à votre héros). Ouattara a finalement été élu avec une forte majorité le 28 novembre 2010.
RE 2 : En effet, en vous inspirant de Wikipédia pour écrire vos textes, vous avez "oublié" cette phrase : « Cette élection de 2000 est marquée par l'élimination par la Cour suprême de plusieurs candidatures, dont celle d'Alassane Ouattara pour cause de « nationalité douteuse », faux et usage de faux sur la filiation — et de l'ancien président Bédié. Les résultats donnent Gbagbo vainqueur face à Guéï, qui les conteste.»
RE 3 : Vous avez aussi "oublié" cet extrait : « Après plusieurs mois de combats, les accords de paix de Marcoussis sont signés en France. D'après l'accord, Gbagbo doit rester en fonction. Ne trouvez-vous pas curieux qu’un accord marqué en grosses lettres « Françafrique» souhaite laisser Gbagbo au pouvoir?
RE 4 : Et enfin cet extrait qui visiblement ne vous a pas plu : « Son mandat prenant théoriquement fin en 2005, Gbagbo fera repousser d'année en année le scrutin présidentiel prévu et ne cessera dès lors de manœuvrer pour tenter de se maintenir au pouvoir à tout prix. »

« Le mécontentement d’une partie de la population au sujet du concept d’ivoirité ou de prétendues tensions interethniques. » 
RE : « PRÉTENDUES »? Vous niez l’existence de tensions ethniques dans ce pays de 23 millions d’habitants qui compte au moins 60 ethnies sur un petit territoire? Faut-il que j'aille vous gifler?

« À l’inverse, Alassane Dramane Ouattara est un adepte du libre marché et semble tout à fait à l’aise devant le comportement néocolonial de ses amis étasuniens, français et onusiens. »     RE : Il « semble »… le « comportement néocolonial »… On doit vous prendre au mot je suppose?

« Docteur en économie diplômé aux États-Unis, où il a encore tout un réseau de relations.»     RE : Gbagbo aussi a un réseau aux États-Unis, Obama l’a même invité s’il quittait le pouvoir selon la volonté des Ivoiriens. Et d’ailleurs sa famille y vit, sauf sa femme qui vient de se sauver au Bénin.

« Il a été directeur général adjoint du FMI, dont il avait appliqué les méthodes sauvages d’assainissement des finances publiques en Côte d’Ivoire. »    RE : À expliciter....

« M. Ouattara est associé aux Forces nouvelles, un groupe de rebelles qui a tenté de prendre le pouvoir par les armes. »    RE : C'est supputé mais ce ne fut jamais prouvé. Ceci dit, Gbagbo SE MAINTIENT au pouvoir par les armes. On est bien avancé!

« Malgré son association avec une rébellion armée responsable d’un cortège de souffrances. »    RE : Sensationalisme. Venez dans la rue à Abidjan, ils vont vous parler des souffrances causées par le clan Gbagbo et leurs mercenaires étrangers.

« Alassane Ouattara est marié à une riche femme d’affaires française née en Algérie. Pour sa part, Ouattara possède une vaste plantation de canne à sucre à Haïti ainsi que des navires marchands qui lui rapportent énormément. Au Burkina Faso, il détient une cimenterie. »      
RE 1 : Et c’est un problème? Et que faites-vous de la richesse de votre héros? Pouvez-vous me dire où est allé tout l’argent du cacao pendant les dix ans de règne de votre despote? Venez faire un tour et vous verrez que ces zillion$ ne sont pas allés dans les infrastructures, les services sociaux, la création d’emploi, etc.
RE 2 : À propos de FEMMES DE PRÉSIDENTS, vous ne dites mot sur l’épouse de votre héros? Parlez-nous de quand la Première dame Simone Gbagbo a commandité l’assassinat, en Côte d’Ivoire en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, parce qu’il enquêtait un peu trop sur la corruption dans l’argent du cacao (qui profitait grassement à votre héros?) C’est un bon sujet, non? Être riche n’est pas un crime; être complice d’un meurtre, oui.

« Les Ouattara mènent une vie de grand luxe. »    RE : Ça semble vous déranger?

« Ils possèdent notamment des appartements à Paris et des maisons dans le Sud de la France. »     RE : Gbagbo aussi. So what?

« Mais ils ne semblent pas avoir acquis leur argent honnêtement. » 
RE : Ah, come on Bern. Je suppose que votre héros a acquis sa richesse en respect de toutes les vertus? Pourquoi ne pas en parler? Voulez-vous être pris au sérieux ou pour un clown?

« Guillaume Soro, a organisé une marche… qui a plutôt pris l’allure d’un affrontement armé, auquel les mercenaires onusiens ont participé. »    RE : Vous mentez. C’est pas joli.

« À l’inverse, le gros méchant de la mise en scène du cartel médiatique, Laurent Gbagbo, n’a jamais eu recours ni à un coup d’État, ni à la violence pour prendre le pouvoir. » 
RE : Il a triché en 2010, comme en 2000 avec le concours de la Cour suprême qui avait éliminé ses opposants, dont Ouattara, sur des bases racistes ("ivoirité"). En outre, vous croyez sincèrement que la bande à Gbagbo et ses mercenaires n’ont jamais commis de violences? Venez à Abidjan, on va tout vous expliquer ça.

« Il défend la primauté du droit (...) comme il le disait à Euronews, fin décembre 2010. » 
RE : (Éclats de rire). Gbagbo l’a dit à Euronews, donc c’est vrai!  Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne, il ne la « défend » pas, il la contrôle. Arrivez sur Terre je vous en supplie.

« Les accusations contre lui sont sans fondement. Des journalistes occidentaux agressifs prennent nettement parti au lieu de rapporter les faits. »    RE : Venant de vous, zéro crédibilité: c'est en plein ce que vous faites! Vous êtes exactement un « journalisme occidental agressif ». Une projection comique à pleurer.

« On parle, sans fournir de preuves, de miliciens et de mercenaires qui seraient à sa solde et qui auraient commis des atrocités. »    RE : Allez faire vos devoirs.

« Selon les accords conclus, les rebelles devaient déposer les armes avant la tenue de l’élection, ce qu’ils n’ont jamais fait. » 
RE : Remarquez, même si je n’approuve pas, je les comprends un peu, parce que le dictateur a continué de s’armer pendant 10 ans! Les rebelles ne sont pas toujours les méchants: souvenez-vous de 1839 au Québec, et de Star Wars.

« dans un pays où circulent un peu partout des rebelles armés, il peut se produire toutes sortes d’incidents violents. »    RE : … Et où circulent des miliciens à la solde du pouvoir. Voyons, c’est fatiguant à la longue votre manie de ne voir que le côté qui vous plaît.C’est sûr que quand tous ces joyeux lurons se croisent, ça chie dans le ventilo.

« Est-ce la faute de l’État agressé ou des rebelles qui ont pris les armes gratuitement? » 
RE : Je répète : naïveté crasse, ou grossière partialité? Je ne sais plus trop. Un État dictatorial et corrompu qui se fait "agresser", qui est le méchant?

« Laurent Gbagbo, a fait une proposition concrète et pacifique pour mettre fin à la crise, soit la mise sur pied d’une commission internationale. » 
RE : Vous avez mordu à un hameçon dont on voit tout de suite qu'il est en plastique...Gbagbo a proposé ça pour gagner du temps, car le temps joue en sa faveur.

« Alassane Ouattara ne veut rien savoir d’un tel arbitrage puisqu’il sait qu’il ment effrontément quant aux résultats de l’élection. »  
RE : Non, parce que les Ivoiriens l’ont élu, et que la farce a beaucoup trop duré. Les Ivoiriens sont épuisés et affamés par votre dictateur. Ça ne semble pas vous déranger.

« Le cartel médiatique occidental a présenté de manière tellement malhonnête les évènements. » 
RE : Le cartel?  
1. La majorité des ivoiriens ne savent pas lire,  
2. Ils regardent presque seulement les chaînes ivoiriennes dont la RTI, qui était déjà manipulée par votre héros, et qui est devenue un outil de propagande et de HAINE. Venez dans la rue à Abidjan et montrez-moi l’influence du cartel sur les gens de la rue.

« Le cartel médiatique a présenté sans explications, à la télévision, la scène où Damana Picas arrache des feuilles des mains de Bamba Yacouba… » 
RE 1 : « Sans explication » : faux. 
« Indubitablement raison… Complètement tort ». 
RE 2 :Ah! Parce que votre héros, Picas, l’a dit! Et pourquoi ne présentez-vous pas la version de M. Yacouba?

« L’avocat Jacques Vergès et de l’ancien président du Conseil constitutionnel français, Roland Dumas. »     RE : Oui, d’excellents vieillards avocats qui ont nombre de dictateurs parmi leurs clients. Belles références. Et vous vous en gargarisez?

« Tous ces documents montrent bien que la « communauté internationale » est loin d’être aussi unanime. »    RE : En tout cas, à ce jour, la liste est d’une longueur spectaculaire. Mais bien sûr votre héros n’est qu’un martyr.

« le représentant de l’ONU, Young-Jin Choï, qui a décidé que c’était à lui, et non au Conseil constitutionnel, d’apposer son sceau d’approbation. » 
RE : Cela fut « décidé » AVEC L’ACCORD de Gbagbo depuis les touts débuts (sauf la dernière approbation qui a déplu à votre héros). Pourquoi n’en parlez-vous pas?

« Nous sommes en présence d’un scandaleux vol de démocratie... » 
RE : ....Signé Gbagbo en lettres de sang et de terreur.

« Les Ivoiriens et les Africains ont toutes les raisons d’être en colère. » 
RE : Oui, ils sont très écoeurés de se faire fourrer par votre héros.

« Aucun pays africain ne voudra faire la sale et cruelle besogne que les serviteurs néocoloniaux leur demandent pour installer leur homme au pouvoir par la force. » 
RE : Je commence à être d’accord avec vous : c’est aux Ivoriens de régler ça. L’élection de 2010 était la première de l’ère du multipartisme (celle de 2000 n’en fut pas une) et la démocratie est un long apprentissage.

Ma réplique au 4e texte de B. Desgagné: La guerre civile et le parti pris occidental

Rappel aux lecteurs, pour le contexte, je suis travailleur humanitaire avec l’ONU en Côte d’Ivoire, actuellement évacué à Dakar pour raison de sécurité.

« Le dictateur Blaise Compaoré qui a fait assassiner Thomas Sankara, pourfendeur de néocolonialistes (…) »
RE : Je vous appuie dans cette partie. TOUTEFOIS, vous devez POUSSER la réflexion plus loin : si Ouattara travaille à la solde des néos, Gbagbo, lui, VEUT-IL VRAIMENT le bien des ivoiriens ? Il n’a fait la preuve que du contraire depuis 10 ans. DITES-NOUS ce qu’il a fait pour son pays pendant les 10 ans de son règne (7 où il n'y avait pas de conflits)!

« Les monarques, les dictateurs et les assassins en série figurant sur la liste des bons clients de l’Empire anglo-étasunien. »
RE : D’accord encore une fois, mais cela ne vous donne pas le droit de nous présenter Ggabgo comme une innocente colombe. Soyez honnête, faite au moins un texte sur ses crimes. Vous n’allez pas nous dire qu’il n’en a jamais fait ?

« Les agresseurs sont dépeints comme d’intrépides rebelles et l’État agressé, comme un tas de vilains. »
RE : L’État, c’est le peuple. Et le peuple ivoirien en a assez de Gbagbo, c’est son choix exprimé dans les urnes, que ça nous plaise ou non.

« quand l’un d’eux a commencé la guerre sans motif légitime ? »
RE : « C’est lui qui a commencé ! … Non c’est lui ! »  Calice, t'es bin gnochon!

« Le gouvernement Gbagbo n’est coupable d’aucune violation grave des droits de la personne. »   RE : Affirmation complètement débile.

« En pareil cas, il y a deux moyens de financement : le crime organisé et les alliés étrangers. »   RE : Et l’argent du cacao.

« Suivi l’Accord… qui prévoyait la participation des insurgés au gouvernement ainsi que leur désarmement complet, ce qui ne s’est jamais produit. »
RE : Il ne vous vient pas à l’idée qu'il existe dans ce pays deux nations principales et que chacune a le réflexe de se protéger contre l’autre ?
Saviez-vous que le nord de la Côte d’Ivoire était jadis une terre burkinabé, avant que les colonialistes viennent s’en mêler et refaire les frontières ? Je continue de poser la question : qui sont les bons, qui sont les méchants ? Votre analyse ne permet pas de le dire.

« Guillaume Soro, le chef de guerre actuellement premier ministre fantoche d’Alassane Ouattara »  RE : Désolé, c’est le Premier ministre officiel du gouvernement élu.

« L’ONU protège et ravitaille aujourd’hui le gouvernement hôtelier de Ouattara. »
RE : Oui, les personnes qu’elle protège ont encore le droit de vivre. L’ONU doit les ravitailler par hélicoptère car le clan Gbagbo fait le blocus.

« Les commanditaires de la guerre civile en Côte d’Ivoire ont toujours eu comme intention de favoriser le renversement de Gbagbo et son remplacement par Ouattara. »    RE : Et Gbagbo a eu ses propres commanditaires (dont la France, car les deux ont longtemps collaboré ensemble, vous l'ignorez volontairement).

« Ces commanditaires se cachent aujourd’hui derrière l’écran de fumée de la désinformation. »   RE : Est-ce plus ou moins pire que la presse abidjanaise pro-Gbagbo (le journal dirigé par sa femme) qui annonçait hier que l’ONUCI recruterait des enfants pour les armer de mitraillettes ?

« La France n’a pas les moyens de s’opposer à la volonté de Washington et de Londres en Afrique qui veulent bloquer les avancées économiques de la Chine sur ce continent. »
RE : En tout cas, la Chine a annoncé en janvier qu’elle appuie les opérations de l'ONUCI. La Chine appuierait-elle ceux qui veulent « bloquer ses avancées économiques » ?

« tuant plusieurs dizaines de civils ivoiriens et en blessant plusieurs centaines. »
RE : Selon qui?  Le quotidien Notre Temps maître propagandiste haineux? Selon la chaîne RTI complètement contrôlée par la propagande gbagbienne?

« Nicolas Sarkozy, ennemi de la souveraineté du Québec. »
« Au premier rang des ennemis de l’indépendance du Québec figure donc le sinistre Nicolas Sarkozy »
« Les Ivoiriens en ont marre de Sarkozy. Les Québécois aussi. »
RE : Qu’est-ce que ça vient faire ?

« Nullement intimidés, les Ivoiriens ont répliqué en invitant l’ambassadrice du Canada à quitter Abidjan. »
RE : Minute! Désinformation!  Ce ne sont pas "les Ivoiriens" qui ont demandé ça, c’est le clan Gbagbo, pour se donner de la contenance après le rejet de ses ambassadeurs par le Canada et par le R-U. D’ailleurs, Isabelle se promène encore dans les rues d’Abidjan, reconnue ambassadrice par tous ceux qui ont le droit de la reconnaître comme telle.

« …les indépendantistes québécois, de nous montrer solidaires du peuple ivoirien, contre des adversaires qui sont aussi les nôtres. »
RE : Vous poussez un peu la logique manichéenne voulant que « les ennemis de nos amis sont nos ennemis. »

Il est pertinent de noter que :
1. L’appui de la Chine à Gbagbo n’est pas du tout gagné. En outre, la Chine a donné son appui aux opérations de l’ONUCI.
2. L’Église… L’archevêque de Yopougon, fief de Ggabgo à Abidjan, a publié en janvier une lettre qui ne montre certainement pas son appui à Gbagbo. Il est permi de croire que l’avis de l’archevêque reflète celui de plusieurs gens de la rue de Yopougon.

Le signe le plus grave montrant que la dictature Gbagbo perd la tête au point de creuser sa propre tombe, ce sont les violences auxquelles ses hommes armés se sont livrés ces derniers jours contre des civils, dont dans le quartier Abobo de Abidjan, pro-Ouattara, alors que les Forces nouvelles se tiennent relativement tranquilles.
Quant aux appuis ou non-appuis des pays voisins, en effet c’est compliqué et délicat car on trouve en Côte d’Ivoire un grand nombre de gens originaires de tous ces pays. voisins.

" Il est normal qu’en tant qu’employé de l’ONU, vous preniez la défense de cet organisme, mais cela ne fait pas de vous un observateur mieux éclairé que moi."

RE: Je tiens à être clair : ma motivation n’est PAS de prendre la défense de l’ONU, mais PLUTÔT de critiquer votre "méthode d’enquête" qui a trop clairement choisi son méchant, dans un contexte d’une complexité qui mérite plus de discernement. 
Je suis journaliste depuis plus de 20 ans, c’est dans cette optique que vos textes m’ont fait bondir. Quand à la qualité d’observateur, je prétends, en pouvant me tromper, bénéficier d’un point d’observation qui vous manque. 
Je les ai rencontrés, moi, les soldats des deux camps, et les généraux, dans le nord comme dans le sud. J’ai même contribué à leurs formations pré-électorale (sur la démocratie, etc). Tout s’annonçait bien, jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel de Gbagabo débarque avec ses gros sabots de menteurs.
Vous pourriez me répondre, avec raison probablement, que les Forces Nouvelles soutenant Ouattara n’ont aucun intérêt à verser dans la violence puisque leur patron ADO est reconnu comme gagnant des dernières élections.

Et voici ce que B. Desgagné a trouvé de brillant à me répondre, en publiant ce commentaire à mon sujet:   « Votre passé de journaliste et vos activités d’onusien expliquent parfaitement votre tendance naturelle à la désinformation systématique. Pendant des années, vous vous êtes autolavé le cerveau. »
On s’en rappelera en lisant ses prochaines « analyses objectives ».

J’ai apprécié cet exercice, M. Desgagné, il m’a donné l’occasion de réfléchir.

2 commentaires:

  1. LE DOUBLE JEU DE GBAGBO ENVERS LA FRANCE

    " Monsieur Desgagné,
    Savez-vous que la France a signé ses meilleur contrat en Côte d’ivoire sous la présidence de M. Laurent GBAGBO..?

    N’avez vous pas entendu messieurs Vergès et Dumas dire que les français sont mauvais, qu’ils n’ont jamais signés autant de contrat en cote d’ivoire et que de ce fait, ils pourraient être un peu plus reconnaissant.. ?

    En dépit des apparences, Gbagbo est le meilleur allié des intérêts français en CI. En 2003, au plus fort des tensions entre Abidjan et l’ancienne puissance coloniale, le champion de la « seconde indépendance » de la Côte-d’Ivoire avait octroyé, de gré à gré, au groupe Bolloré la gestion du port à conteneurs d’Abidjan

    Qui avait une horde de français comme conseiller lors des présidentielle ?

    Qu'en est-il du futur troisième pont d’Abidjan, pour lequel Bouygues tient toujours la corde ?

    Qui a confié le projet faramineux de la reconstruction de Yamoussoukro à un architecte français ?

    Qui a choisi la société Vinci pour un chantier pharaonique à Yamoussoukro ?

    N’est ce pas le groupe Total qui a obtenu un permis d’exploitation sur un bloc offshore prometteur ?

    Que penser du choix de l’agence de communication française Euro RSCG, filiale du groupe Havas ?

    Que penser du fait que le premier actionnaire d’Havas soit Vincent Bolloré ?

    Que dire du fait que Bolloré a été décoré personnellement par Gbagbo, a-t-il du souci à se faire ?

    Qui a renouvelé, pour quinze ans, les concessions de la gestion de l’eau et de l’électricité en Côte-d’Ivoire, octroyées au groupe Bouygues ?

    Sagem Sécurité n’a-t-elle pas été sélectionnée pour la fourniture des équipements et la mise en œuvre des opérations d’enregistrement de la population et d’inscription des électeurs?

    N’est ce pas Sagem Sécurité qui est chargé d’émettre les cartes d’identités et les cartes d’électeurs ?

    Qu'en est-il de la Cemoi qui cogère la filière la plus importante du pays, à savoir le cacao ?

    Qui a renouvelé les contrats de communication à orange ?

    À qui Gbagbo fait encore confiance pour le sortir du pétrin : des avocats…….. Français.

    M. Gbagbo préserve très bien les intérêts français. S’il hurle au complot français, c’est juste pour s’attirer la sympathie de ceux que son discours peut émouvoir.
    Les intérêts français ont prospéré en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo et ces sociétés auraient, sans doute, étaient très contentes de la victoire de Laurent Gbagbo.
    Veolia a notamment dans ses cartons un gros contrat pour assainir l’eau dans plusieurs villes du pays.
    La Côte d’Ivoire est l’un des seuls pays africains où la Chine n’a pas enregistré de percée majeure dans l’attribution de grands contrats BTP, pétrolier et minerais."

    RépondreSupprimer
  2. Ma réplique au commentaire de "Joseph", sur le site vigile.net:

    "Il est très facile pour vous d’essayer de contredire"
    RE : Il faut alors se demander pourquoi c’est si "facile". C’est une notion de rhétorique générale.

    "Je vous suggère d’écrire des articles"
    RE : Ça ne me tente pas. J’ai préféré prendre le rôle de la réplique. En outre, je doute fort que mes "articles" seraient publiés ici.

    "dans la démarche de M. Desgagné, un souci d’équité"
    RE : Non car selon lui, Ouattara et les rebelles ne sont QUE méchants, et Gbagbo et ses escadrons ne sont QUE bons. C’est puéril.

    "Vous seriez plus utile aux lecteurs, en prenant quelques textes de l’AFP donc de Radio-Canada"
    RE : Je suis beaucoup plus inquiet de ce qui se dit dans la presse IVOIRIENNE, car c’est elle qui atteint le peuple, et qui est devenue grossièrement propagandiste sous le contrôle du clan Gbagbo il y a un mois. Sacrament, ils disent qu’on tue les civils et qu’on recrute des enfants pour leur donner des mitraillettes. Y a toujours bin des limites.

    "la voix quasi-inaudible de M. Desgagné"
    RE : Dieu vous entende (jeu de mots).

    "Commencez par dénoncer leur attitude en Côte d’ivoire, malgré le fait que c’est votre employeur."
    RE : Pour l’instant ils sont surtout occupés à protéger le gouvernement de Ouattara, ces derniers ont encore le droit de vivre, vous savez. (Rappel : je suis pour le PNUD, je n’ai pratiquement rien à voir avec l’ONUCI).
    En outre, c’est le gouvernement Gbagbo qui a ACCEPTÉ le rôle de l’ONUCI, trois fois plutôt qu’une, tant dans la sécurité que dans la validation du scrutin. Mais comme les dictateurs ne tiennent pas leurs promesses... Vivez avec.

    "Lequel des 2, Gbagbo ou Ouattara serait le meilleur choix"
    RE : Je suis peut-être le plus pragmatique ici en insistant sur LES BILANS de LG (catastrophique pour le pays depuis 10 ans) et de ADO (marqué de prospérité, tout étant relatif).

    "Ce n’est pas à vous de choisir, c’est à eux de le faire."
    RE : Tant qu’à moi, ils ont clairement choisi ADO le 28 nov. Il se trouve juste que je partage leur choix.

    "sanctions imposées en Palestine après le choix démocratique du peuple de se faire diriger par le Hamas..."
    RE : Je ne suis pas expert en droit international, mais un pays X n’est pas OBLIGÉ d’approuver le régime Y voté par le peuple Y, je me trompe (surtout si le régime Y est illégal) ?

    "Les penseurs tentent d’imposer un choix contraire"
    RE : Le choix du peuple ivoirien du 28 novembre ne semble pas clair pour tout le monde. Et je répète mon argument précédent (pays X et Y).

    "En Afrique, continent riche, mais dirigé et pillé par l’occident avec l’appui d’autres africains."
    RE : On ne peut qu’être d’accord avec vous. J’ai perdu bien des illusions sur la "solidarité africaine". L’Africain, comme tout humain, devient lui aussi requin dès qu’il renifle un peu trop l’argent.

    "ce qui se serait passé dans la zone sous contrôle des rebelles"
    RE : En ce moment, les rôles sont inversés : les "rebelles" sont à Abidjan et soutiennent un gouvernement rebelle qui s’accroche illégalement au pouvoir en refusant d’accepter la réalité du vote démocratique.

    MAIS LA NAÏVETÉ LA PLUS TRAGIQUE est de croire que Gbagbo s’accroche par souci nationaliste, pour le bien du peuple contre les méchants étrangers. Il n’en a rien à cirer du peuple ("mille morts à gauche, mille morts à droite, moi j’avance"). Depuis 10 ans il a mis le peuple dans son portefeuille, rien d’autre, faites vos calculs.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!