Rechercher dans ce blog

mercredi

Attaque militaire du Canada contre le Québec, 40 ans



Attaque militaire du Canada contre le Québec, 40 ans

Pour le 40e anniversaire de la Crise d'octobre 1970, la Fondation Octobre 70 désire ériger un monument à la mémoire des personnes illégalement emprisonnées par la loi des mesures de guerre décrétée par Pierre Elliott Trudeau contre le Québec.

40 ans après l'AGRESSION MILITAIRE gratuite du Canada contre les CIVILS québécois, un monument à la mémoire de cette attaque et de ses victimes. Faites un don pour cette cause, pour la mémoire. 

 
 
Le gouvernement du Canada, libéraux et conservateurs confondus, ne s'est jamais excusé pour avoir fait emprisonner près de cinq cents civils innocents, sans aucune justification (il ne s'est pas excusé non plus pour avoir récidivé avec un millier d'arrestations arbitraires et souvent brutales lors du sommet du G20 de juin 2010.)
 
Ça leur a prit presque 300 ans, aux Canadians et à leur ridicule reine, avant de s'excuser pour la sauvage déportation des Acadiens francophones, arrachés de leurs terres. Alors vous imaginez. Seule la papauté vit plus longtemps dans le déni de ses crimes.

Le Québec ne s'identifie pas du tout avec ce gouvernement Canadian. La devise du Québec est "Je me souviens." Prouvons-le au monde.
 
Et souvenons-nous que c'est Pierre-Elliott Trudeau, le Grand Traître, ex-PM du Canada, qui a ordonné cette attaque contre la population civile du Québec. 

Vive le Québec libre, libéré de l'oppresseur Canadian.


2 commentaires:

  1. COMMENTAIRE DE JOHN S.:

    Depuis quelques années j’ai bien apprécié votre site; je trouve toujours des articles intéressants, souvent touchants des sujets que je ne vois pas abordés autre part. J’ai beaucoup de respect pour votre passion, les valeurs qui allument tous vos commentaires, l’étendue de vos intérêts. Mais je suis déçu par l’esprit de ce petit article.

    Je suis un anglophone du ROC que s’est établi à Montréal il y a deux ans. Je ne suis pas du tout un fédéraliste acharné. Je trouve honteux notre gouvernement canadien actuel ; je voudrais me séparer de cela !

    J’ai beaucoup de sympathie pour la cause souverainiste québécoise, illuminée par un idéalisme et une intelligence qui manquent trop souvent au reste du Canada. Je ne peux pas dire, honnêtement, que je comprends toujours le discours nationaliste ; ça relève d’une culture qui n’est pas la mienne. Je peux essayer de m’apprivoiser à ces idées, quand même, et j’essais de le faire depuis longtemps.

    Tout ça pour dire que je ne suis pas un méchant anglo fermé dans mon château construit de l’argent produit par les labeurs des francophones opprimés !

    Est-ce qu’on peut vraiment qualifier les événements de 1970 « une attaque militaire du Canada contre le Québec » ? Il ne s’agit pas ici de l’Allemagne et la Tchécoslovaquie en 1938. Il me semble que les mots que vous avez choisis ne respectent pas la complexité de la politique canadienne et québécoise.

    Je ne veux pas chicaner sur les détails de cette triste épisode ; il y a de la responsabilité un peu partout, il me semble. Il y aura toujours des opinions tranchées sur M. Trudeau and M. Bourassa. Mais, pour le bien ou pour le mal, le Québec fait partie du Canada, et ça depuis sa création.

    Parler d’une occupation du Québec par le Canada, pour moi, c’est illogique, étant donné que le Québec est une partie de la confédération qu’on appelle le Canada¬une des provinces fondateurs, même. Si on est obligé d’employer des termes militaires, il s’agissait plutôt d’une guerre civile si on considère que les troupes canadiennes (y incluant des soldats québécois) étaient déployées par un gouvernement fédéral qui a gagné 56 des 74 sièges au Québec, suite à une demande du gouvernement du Québec.

    Je répète : je comprends et je respecte le désir de la part de nombreux québécois de se séparer du Canada, et je n’ai pas de problème avec ce choix-là. Mais il est mieux de ne pas utiliser des arguments qui déforment la vérité. Je crois que ce que j’ai écrit ci-dessus constitue tout simplement des faits historiques.

    Je dis tout cela avec le plus profond respect, et si vous voulez me corriger, je crois que je suis assez ouvert à entendre vos arguments.

    RépondreSupprimer
  2. Cher John,

    J’apprécie la diplomatie dont tu fais preuve.

    De mon côté, j’ai tendance à me radicaliser en vieillissant, face à la bêtise ambiante.

    Bien sûr le titre de mon article est volontairement provocateur; je le juge nécessaire pour fouetter certaines mémoires qui oublient trop vite.

    Je ne cherche pas à généraliser à tous les anglophones et à réduire le débat à la chicane anglos vs francos.

    Mais le titre n’est quand même pas si loin de la réalité. Le fait que Bourassa ait appelé Ottawa à l’aide n’enlève rien au fait qu’il s’agissait d’une intervention militaire de l’armée canadienne en l’État du Québec, et de surcroit ne visant que des civils.

    Le titre vise à rappeler aux gens que cette intervention en était une d’intimidation par un PM méprisable, Trudeau.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!