Rechercher dans ce blog

vendredi

Les enfants rois à l'épicerie

Les enfants rois à l'épicerie  Tiré de Éric Messier - Voir.ca

Anecdote d'épicerie...
Pauvres parents, avez-vous perdu la tête?
Je croise cette maman d'environ 33 ans avec dans le carosse d'épicerie son garçon d'un peu moins de 2 ans.  Je le jure, presqu'à chaque article, elle demande à son garçon si ça lui tente!  "Ça te tente-tu de manger ça ce soir?"  Il rechigne, elle prend l'autre article!  Je tombe sur mon cul.  N'en pouvant plus, je lui dis gentiment et avec une touche d'humour:  "Mais madame, c'est vous le boss qui décidez!"   Elle aquiesce avec un sourire.  Mais plus loin dans l'allée, elle continue de former cet enfant-roi et futur despote.  Jus d'orange avec ou sans pulpe?  Avec ou sans oméga?  Plus loin elle m'accoste et me dit:  "Je suis d'accord avec vous, mais vous savez, une mère monoparentale... Et si je lui demande, c'est pour respecter son opinion."   Son "opinion"?  Nous savons tous qu'à cause de ces parents mous, ces enfants enverront paître leurs parents à 15 ans en criant:  "J'ai bien le droit!"   
Voilà le beau résultat du respect des droits à tout prix sans apprentissage des obligations et contraintes de la vie!  Comment se fait-il que je sache ça, moi qui n'a pas d'enfants?  Merci, maman, de m'avoir éduqué!  À deux ans, c'est l'âge de grandir et d'apprendre en observant et en écoutant ses parents, ce n'est pas l'âge "d'avoir une opinion", bon sang, réveillez-vous!  Et j'ai croisé une autre mère faire la même chose avec un enfant du même âge dans la section yogourts. Je suis sidéré.
Pourquoi pensez-vous que nos jeunes sont souvent fuckés et qu'ils se suicident à 16 ans?  Parce qu'ils font face aux contrariétés sans avoir APPRIS de leurs parents comment fonctionne vraiment la vie!
Ne tombez pas dans le piège! Encadrez-les dans une autorité à la fois ferme et juste, C'EST DE ÇA QU'ILS ONT BESOIN, pas d'une fausse leçon sur le respect de leurs droits!

2 commentaires:

  1. Tu juges bien vite. L'éducation est un tout, c'est pas parce que un enfant choisit le parfum de ses yaourts que c'est un enfant roi. Un enfant de deux ans a déjà des goûts et des préférences, c'est important de le laisser s'exprimer.
    L'autorité est un cadre parental, pas une tyrannie !

    RépondreSupprimer
  2. Et vous avez la "tyrannie" facile.
    Vous n'averz pas vu le contexte. La scène était carrément ridicule.

    Je sais que les enfants ont des goûts.
    Mais apprendre à un enfant à se comporter dans un lieu public, ce n'est pas de la tyrannie.

    Or, le comportement de ces parents favorise selon moi la formation d'enfants-rois.

    L'éducation est un tout, et l'apprentissage des contraintes en est un aspect important, car la vie est pleine de contraintes.

    Les enfants qui n'ont pas appris ces choses sont de bons candidats au suicide vers 16 ans comme ça arrive beaucoup trop souvent chez nous.

    Manger des choses variées est un privilège, pas un droit acquis, ils doivent l'apprendre.

    Dans les pays très pauvres, vous vous en doutez, les enfants le savent trop bien; ils vivent des TAS de contraintes, dont la faim, mais ils ne se suicident pas, ils cherchent des solutions.


    Merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!