Rechercher dans ce blog

mercredi

La femme est l'avenir du monde

(Extrait du blogue de Éric Messier : Ceux qui ont voyagé à travers le monde, et même dans notre propre pays, savent très bien que l'avènement d'un monde plus juste passe prioritairement par le respect de droits égalitaires entre l'homme et la femme. Nous croyons que, de là, le reste découlera. Le 8 mars est l'occasion de le rappeler, mais c'est une lutte constante.)

Voici des passages de la déclaration du Secrétaire général de l'ONU à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2010.  
L’ONU APPELLE À LUTTER CONTRE LES STÉRÉOTYPES, LA DISCRIMINATION ET L’INJUSTICE
"L’égalité pour les femmes et les filles est un impératif économique et social.  Tant qu’elles n’auront pas été libérées de la pauvreté et de l’injustice, la réalisation de tous nos objectifs –la paix, la sécurité, le développement durable– sera aléatoire.
Il existe de nombreux exemples de progrès, dus en large partie aux efforts déterminés des organisations de la société civile.  La plupart des filles vont maintenant à l’école, et aujourd’hui davantage de femmes dirigent des entreprises ou sont membres d’un gouvernement.  Un nombre de plus en plus important de pays ont adopté une législation en faveur de la santé sexuelle et procréatrice et de l’égalité des sexes.
Il reste néanmoins encore beaucoup à faire.  La mortalité maternelle reste à un niveau inacceptable, trop peu de femmes ont accès à la planification familiale et la violence contre les femmes est toujours un motif de honte partout dans le monde.  L’un des enseignements de ces 15 dernières années (depuis l’accord de Beijing) est qu’il importe de s’attaquer de manière plus générale à la discrimination et à l’injustice. 
À l’occasion de cette Journée internationale de la femme, ayons un regard critique sur ce que nous avons réalisé au cours des 15 dernières années afin de tirer parti de ce qui a réussi et de rectifier ce qui a échoué.  Travaillons avec une détermination encore plus grande pour un avenir où tout le monde jouira des mêmes droits et des mêmes possibilités et où le progrès profitera à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!