Je vous l'explique simplement: vous allez au Dollarama + votre argent va en Chine + les Chinois reviennent ici et achètent vos terres agricoles avec VOTRE argent + ils vous vendent VOS fruits et légumes! + ils exportent le reste à leur bénéfice = on était autonome, nous voilà dépendants.C'est la loi du commerce.
Cette fois c'est sérieux: il est question de notre souveraineté alimentaire. Mais vous la prenez pour acquis, comme votre eau, comme vos pantoufles!
J'entends déjà les accusations de xénophobie, mais les faits sont là: la Chine est très puissante; elle est déjà en train d'envahir l'Afrique (je le sais pour y avoir vécu en 2005).
La nouvelle (achat des terres québécoises) est sortie sur Radio-Canada aujourd'hui, elle reviendra à l'émission Une heure sur terre
Cette nouvelle permet de réfléchir à certains dangers de la mondialisation. Si nos lois actuelles protégeant l'achat des terres agricoles ne sont pas assez solides, et si la tendance à la mondialisation devait se poursuivre, il n'y aurait pas de raison que la Chine débarque ici, achète tous les champs de patates, et nous vendent "nos" patates.
En attendant, voici une excellente opinion publiée sur le blogue "Québec Sanitaire".(Extrait: "La Chine, l’usine du monde, ne possède que 9 % des terres cultivables de la planète. Cependant, forte d’une réserve de plus de deux trillions de dollars américains, elle fait main basse sur du capital foncier agricole dans tous les pays du monde, particulièrement en Afrique. Les Chinois achètent là où le capital foncier agricole n’est pas protégé. C’est l’enjeu du troisième millénaire ! »)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!