Rechercher dans ce blog

mercredi

Obésité, les dernières absurdités

Voici la réaction que j'ai envoyée à l'animateur Gilles Proulx qui recevait le président d'une association pour les handicapés obèses (l'obésité comme une maladie, un handicap).

J'ai de la compassion pour les obèses, d'un point de vue psychologique. J'ai d'ailleurs un ami très proche qui est obèse morbide. Mais votre invité est très habile dans les excuses, comme beaucoup de gens souffrant de dépendances émotives, sexuelles, alimentaires, liées au jeu, la drogue ou l'alcool. 

C'est la grande mode de l'interdiction de juger: dès qu'on questionne les comportements d'un groupe de personnes, on passe pour méchant, on ne comprend pas "leur condition". Une des plus belles excuses de votre invité: "Les ingrédients sont écrits tellement petits sur les boîtes qu'il faudrait mettre deux lunettes". Mais alors qu'il les mette, ses lunettes! Il verra que l'immense majorité de nos aliments industriels contiennent sel, sucre et gras, cocktail mortel vers l'obésité.

Son unique argument sensé concerne l'ÉDUCATION. J'ai moi-même tendance à prendre du poids mais je l'évite en faisant trois choses: 1. des choix serrés dans mon alimentation et éviter le junk food, 2. réduire mes portions, 3. bouger autant que possible. Votre invité se plaint que les toilettes des avions sont trop petites. Faudra-t-il rebâtir nos maisons et nos avions pour accommoder les obèses? Et qu'en sera-t-il des nains (chez qui le problème est vraiment congénital)? Y en a marre des absurdités !
J'ai voyagé pas mal et j'ai constaté un FAIT: 30% (100 millions) des Étasuniens sont obèses, une chose beaucoup plus rare en Europe ou en Afrique. En Afrique surtout, on a une alimentation de base saine (quoiqu'en quantité insuffisante) de céréales, fruits et légumes, EAU. En outre, tiens tiens, dans ces pays on trouve peu ou pas de TÉLÉVISION ou de jeux vidéos.  
Le "gène de l'obésité" est une grosse farce selon moi. Les seuls Africains et Asiatiques obèses que je connaisse sont ceux qui émigré chez nous:  annoncera-t-on que le gène de l'obésité est contagieux?
Assez de fausses excuses. Agissons. Éduquons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!