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lundi

Transport: une ère nouvelle (M. Moore et GM)

Ce que j'aime dans Michael Moore, c'est qu'il est l'une des véritables et rares sources de "gros" bon sens qui de nos jours disposent d'une voix forte et relativement crédible. À chaque fois que visionnaire ouvre la bouche pour prendre position, c'est comme une grande pinte d'air frais. J'ai donc traduit sa plus récente lettre publique.

Extraits traduits de la lettre intitulée « Goodbye, GM ...»

Par l’auteur et cinéaste Étasunien Michael Moore après le démantèlement de GM, l’une des plus puissantes entités mondiales (pays et entreprises confondus), qui produisait non seulement des automobiles mais aussi des armements. Michael Moore est le réalisateur des documentaires « Roger & me », « Bowling for Columbine » (Oscar 2004) et « Farenheit 911 ».

La lettre originale en anglais est disponible à MichaelMoore.com

1er juin 2009

C'est une triste ironie que la compagnie qui a inventé « la désuétude planifiée » (la construction de voitures qui tombent en morceaux après quelques années, de sorte que le client doive alors en acheter une neuve) soit maintenant morte de désuétude. Elle a refusé de construire les automobiles que le public voulait, avec un excellent rapport de consommation d’énergie, sécuritaires et agréables à conduire. Ah, oui: et qui ne commenceraient pas à tomber en morceaux après deux ans.

General Motors a obstinément combattu les règles environnementales et ses cadres arrogants ont ignoré ou ridiculisé les voitures japonaises et allemandes qui allaient devenir l'étalon or en matière de qualité.

Mais avec le geste que vient de poser le Gouvernement, vous, moi et le reste des États-Unis possédont maintenant une compagnie automobile ! Mais soyons clairs : la seule manière de sauver GM est de tuer GM. La sauvegarde de notre infrastructure industrielle devient maintenant une priorité.

Voici le plan que je demande au président Obama de mettre en application pour le bien des communautés de GM et de la nation dans son ensemble.

1) Nous sommes maintenant dans une guerre de type différent -- une guerre que nous avons menée contre l'écosystème et a été conduite par nos dirigeants d’entreprises. Cette guerre a deux front. Le premier est à Detroit. Les produits construits dans les usines de GM, de Ford et de Chrysler sont parmi les plus grandes armes de destruction massive responsables de la destruction de la biosphère, le fragile endroit où nous vivons. Ces choses que nous appelons des « voitures » peuvent avoir été amusantes à conduire, mais elles sont comme million de poignards dans le dos de notre planète. Continuer à les construire mènerait seulement à la ruine de notre espèce et d'une grande partie de la planète.

2) L'autre front de cette guerre est celui que mènent ces compagnies contre vous et moi. Leur mission est de nous avoir toutes les fois qu'elles peuvent, et elles ont été les administratrices insouciantes de la quantité limitée de pétrole située sous la surface de la terre. Ils savent qu'ils la tètent jusqu’à la sécheresse. Et comme les « gestionnaires » des forêts qui se sont foutus des générations futures en détruisant chaque forêt sur laquelle ils pouvaient poser leurs pattes, ces despotes ne disent pas la vérité au public, soit qu’il ne reste que quelques décennies de pétrole utilisable sur cette planète (et le pétrole a d’innombrables usages dans nos vies à part le transport). Soyez prêts à une nouvelle ère où des personnes désespérées voudront tuer ou être tuées pour obtenir un bidon d'essence.

Président Obama, maintenant que nous avons pris le contrôle de ce qui reste de GM, il faut convertir les usines immédiatement pour de nouvelles et nécessaires utilisations :

3. Ne mettez pas un autre $30 milliards dans les coffres de GM pour construire des voitures. Au lieu de cela, employez cet argent pour garder la main d'oeuvre courante -- et ceux qui ont été congédiés -- pour qu'ils puissent construire les nouveaux modes de transport du 21e siècle. Laissez-les commencer le travail de conversion maintenant.

4. Annoncez que nous aurons des trains à haute vitesse sillonnant ce pays d’ici cinq ans. Le Japon célèbre le 45e anniversaire de son premier train à grande vitesse cette année. Ils en ont maintenant des douzaines. Vitesse moyenne : 200 km/h. Moyenne des retards : moins de 30 secondes. Ils ont ces trains depuis presque cinq décennies -- et nous n'avons pas même un !

5. Lancez un programme visant à implanter dans toutes les villes moyenne et grande des lignes de rails légers de transport en commun. Construisez ces trains dans les usines de GM.

6. Pour les populations des secteurs ruraux non desservies par les lignes de train, prévoyez des autobus propres à rendement optimal produits dans les usines de GM.

7. Dans l’immédiat, utilisez ces usines pour construire des véhicules hybrides ou tout électriques. Il faudra quelques années pour que les personnes s'habituent, mais si nous devons conserver les automobiles, faisons-les plus intelligentes. Nous pouvons rééquiper les usines en quelques mois; ne croyez pas ceux qui prétendent que cela prendrait des années, c’est faux.

8. Transformez certaines des usines vides de GM pour produire des éoliennes, des panneaux solaires et d’autres moyens de production d'énergie. Nous avons besoin de dizaines de millions de panneaux solaires. Et il existe une main d'oeuvre prête et compétente pour les construire.

9. Donnez des avantages fiscaux à ceux qui voyagent en voiture hybride, en autobus ou en train, et des crédits pour ceux qui convertissent leur maison pour utiliser des formes d’énergies alternatives. Les gens ont du mal à changer d’habitude, sauf quand il est question d’argent.

9. Pour aider à financer ces mesures, imposez une taxe de 50 cents pour chaque litre d'essence. Ceci obligera les gens à choisir des voitures plus économes en énergie ou à utiliser les nouveaux autobus ou trains que les anciens travailleurs de l’automobile auront construit.

Hier, la dernière personne survivante du désastre du Titanic est disparue. Elle a échappé à une mort certaine cette nuit-là et a vécu encore 97 ans par la suite.

Aussi, nous devons nous aussi survivre à notre propre Titanic.


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