Rechercher dans ce blog

vendredi

Coalition: un point de vue souverainiste

Extraits de cette opinion publiée par Gérald Larose, Président du Conseil de la souveraineté du Québec, à propos de la "proposition" de gouvernement canadien de coalition.
Le plus comique est qu'on passerait près, techniquement, d'avoir Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois, souverainiste, devenir Premier ministre du Canada. Mais ce serait plutôt Stéphane DIon qui, grand bien lui fasse, réaliserait enfin son ambition persistante de devenir le PM..
.


La situation politique canadienne produit des innovations imprévues et des alliances surprenantes. D'entrée de jeu, dans le scénario d'une coalition, tous excluaient une contribution du Bloc québécois. Surprise! Son chef Gilles Duceppe signe un accord avec Stéphane Dion et Jack Layton, son ennemi et son allié préférés! En continuité ou en rupture avec la démarche souverainiste? Les deux. Et pour le mieux!


En quatre pages dans cet accord, Québec récupère beaucoup: le milliard qui devait être coupé à la péréquation (coupures Flaherty), les millions qui l'ont été à la culture (coupures Verner), ceux qui l'ont été aux organismes régionaux de développement économique (coupures Blackburn), des engagements pour son secteur forestier, des bonifications pour les chômeurs, un programme pour les travailleurs âgés, l'accélération du programme des infrastructures et un plan sérieux pour s'inscrire dans le plan de Kyoto. En prime disparaîtront les projets de loi sur les jeunes contrevenants et la modification de la représentation à la Chambre des communes.

Politiquement, le Bloc québécois (...) est en plein contrôle de ses moyens et n'a peur de rien. Il plante au coeur de la sphère décisionnelle du Canada le drapeau de la nation québécoise en signifiant clairement que son projet est progressiste et qu'il veut mettre fin à l'obscurantisme idéologique, l'arrogance politique et le laisser-faire économique. C'est le Bloc qui a empêché l'élection d'un dangereux gouvernement conservateur majoritaire. C'est encore le Bloc qui permet la formation d'un gouvernement alternatif de coalition.

Manque à ce tableau un plan de match crédible d'accession à la souveraineté. À commencer par le retour d'une gouvernance souverainiste au Québec. À moins que le cynisme, l'opportunisme et l'électoralisme dont fait preuve Jean Charest, Premier ministre du Québec....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!