Rechercher dans ce blog

dimanche

Ville de Québec: célébration ou aliénation persistante?

http://www.ledevoir.com/2007/12/22/169658.html?fe=2736&fp=117248&fr=58784 L'anniversaire de fondation d'une capitale devrait être une occasion de liesse et d'unité. Pas chez nous. Les déchirements entourant la préparation des fêtes du 400e de Québec révèlent plutôt la fantastique aliénation du peuple québécois. Parmi les dignitaires attendus, peu s'en est fallu qu'on ait Élisabeth II. Finalement, Stephen Harper a décidé que c'était une fausse bonne idée qui risquait de choquer les souverainistes.
Que des Québécois francophones comme Alain Dubuc et Benoît Pelletier et autres loyalistes (dont les ancêtres ont peut-être été massacrés par l'armée britannique... ) se désolent de l'absence de la reine, c'est proprement renversant. Voici leurs arguments: Québec a déjà été une ville britannique, Élisabeth II règne sur les Québécois et sa royale présence braquerait les projecteurs du monde sur Québec. Édifiant. Pourquoi ne pas inviter Guy Cloutier au 40e anniversaire de Nathalie Simard? Après tout, il a été son gérant et ça ferait parler d'elle!
Dans notre inconscient collectif, la Conquête est comme un viol: certains font comme si rien n'était arrivé et tentent de banaliser l'événement, mais d'autres n'oublieront jamais.
(...) Conditionnellement à sa part de financement, Ottawa impose une belle signalisation bilingue sur tous les sites. Il faudrait ainsi suspendre la loi 101 pour fêter la première ville francophone d'Amérique. Happy birthday. En somme, on peut faire un party, mais à condition de rester dans le sous-sol. Qu'est-ce qu'on fête? On le sait pas trop, mais papa et maman payent le gâteau, ils seront dans la cuisine pour tout gérer; ils ont même pensé à inviter la vieille matante qui emmerde tout le monde. Bonne fête Québec! (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!