Rechercher dans ce blog

mercredi

Les immigrants: boucs-émissaires des "souches" lâches

Le message suivant, haineux et hideux, a circulé sur le web entre Québécois:
J'ai acheté une mangeoire, je l'ai suspendue derrière la maison et remplie de graines. Après une semaine nous avions des centaines d'oiseaux qui venaient y chercher cette nourriture facilement accessible et gratuite. Ensuite les oiseaux ont commencé à faire des nids sous la véranda, au dessus de la table et près du barbecue. Puis ce fut les excréments, il y en avait partout, sur les tuiles de patio, la table, partout. Certains des oiseaux sont devenus menaçants, ils plongeaient vers moi et essayaient de me picorer avec leur bec, même si j'étais celle qui les avaient nourris en payant de ma propre poche. Certains autres oiseaux étaient très bruyants. Ils restaient près de la mangeoire à hurler à tout heure du jour et de la nuit en demandant que je remplisse la mangeoire aussitôt que les graines commençaient à diminuer. Après quelques temps je ne pouvais plus m'asseoir sur mon propre patio. J'ai enlevé la mangeoire et les oiseaux sont partis. J'ai nettoyé les dégâts et enlevé les nids. La cour arrière est redevenue tranquille comme avant, sereine et personne n'exigeant le droit à un repas gratuit. Maintenant regardons les choses de cette façon: notre gouvernement donne de la nourriture gratuite, subventionne les loyers, frais médicaux gratuits, éducation gratuite et a donné la citoyenneté à quiconque était né ici. Et tout à coup les illégaux ont commencés à arriver par centaines de milliers. Nos taxes ont grimpé pour payer tous les services gratuits, les petits appartements abritent 5 familles, nous devons attendre 6 heures pour être vus par un médecin à l'urgence, la classe de notre enfant de deuxième année est en retard parce que la moitié de la classe ne parle pas Français, la boite de Corn Flakes est maintenant bilingue, je dois presser le "1" pour entendre ma banque me parler en français, et voir des gens activant des drapeaux autre que le nôtre crier et hurler dans les rues pour demander plus de droits et de libertés gratuites. Il serait peut-être temps que notre gouvernement enlève la mangeoire d'oiseaux. À être trop bons, on devient souvent... bonasses! "

Ce message comparant les immigrants à des oiseaux profiteurs est horrifiant, et de mauvaise foi: il ne dit mot des nombreux "souches" profiteurs qui chient partout. D'abord les immigrants "illégaux" ne sont pas si nombreux. Ce n'est pas la Californie ici. Il arrive de 25000 à 45000 (le record) immigrants (légaux) par année au Québec. Il est cependant vrai qu'un nombre grandissant est arrivé depuis 15 ans, augmentant les frictions interculturelles.

Le message laisse entendre que ces immigrants nous coûtent cher. C'est une vision distortionnée. Proportionnellement, il y a sur l'aide sociale plus de Québécois dits de souche que d'immigrants. Les immigrants qui ne travaillent pas est un préjugé; ils sont en général travaillants et très débrouillards dans leur situation difficile d'expatriés. Nous abusions du système de santé avant la vague d'immigration, et le vieillissement de la population est l'autre problème qui devient coûteux. Or les immigrants sont en majorité jeunes et pas plus abuseurs du système de santé que les "souches".

VOYONS LES "ARGUMENTS" UN À UN:

"Soudain nos taxes ont grimpé pour payer tous les services gratuits." Un nombre proportionnellement égal d'immigrants et de "souches" paient taxes et impôts ou n'en paient pas. Le problème est la mauvaise gestion du gouvernement, la répartition injuste de la richesse collective (un phénomène mondial), et les exemptions fiscales aux grandes entreprises (amies du pouvoir) qui ainsi ne paient pas d'impôts. Voilà le problème.

Les petits appartements abritent 5 familles. Argument discutable et sans rapport!

Nous devons attendre 6 heures pour être vus par un médecin. Rien à voir avec les immigrants. Mauvaise gestion du gouvernement, mauvais traitement envers les médecins qui vont donc ailleurs. Une société bien gérée peut offrir ces services à sa population peu importe le nombre et l'origine.

La classe de notre enfant de deuxième année est en retard sur les autres écoles parce que la moitié de la classe ne parle pas Français, Oui le respect de la langue française est un défi. Mais la cause des retards scolaires? J'ai des doutes! J'ai enseigné et les immigrants ne sont pas les pires glandeurs. Si le français disparait en Amérique du Nord, ce sera d'abord la faute de la majorité québécoise francophone, les "souches" qui se "calissent" de la défendre et de l'utiliser EN LA RESPECTANT! Oui je vous emmerde. Pensez-y chaque fois que vous mettrez deux sacres par phrase parce que vous ignorez le bon mot.

"La boite de Corn flakes est maintenant bilingue... Je dois presser le "1" pour entendre ma banque me parler en français". Le Québec fait encore partie du Canada, qui est bilingue.

"Et voir des gens activant des drapeaux autre que *Notre Drapeau* crier et hurler dans les rues pour demander plus de droits et de libertés gratuites". Un *tout petit peu* exagéré! En comparaison, nos bons vieux syndicats sont pas mal plus fauteurs de trouble...

Les accomodements (dé)raisonnables est un problème de culture religieuse. Il faut en effet faire respecter nos valeurs laïques (puisqu'on a jeté la religion aux poubelles) et espérer que les immigrants comprennent qu'on n'avance à rien s'ils amènent avec eux les problèmes de leur pays, par exemple la question des femmes et des rituels religieux dans les lieux publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!