(Cliquer pour agrandir)
Ces cartes sont parues dans la fameuse revue militaire américaine, AFJ (http://www.armedforcesjournal.com/ ) en juin 2006 sous la plume d’un lieutenant-colonel américain à la retraite, Ralph Peters. Ce dernier s’est illustré dans une division d’infanterie à partir de 1976 pour ensuite poursuivre ses activités dans le renseignement militaire. Auteur de nombreux ouvrages traitant de la stratégie et des relations internationales, Ralph Peters s’est retiré de l’armée en 1999. Cependant, ses contacts restent étroits avec ce milieu puisqu’il fait partie de l’équipe dirigeante d’AFJ. Cette revue fondée en 1863 n’est qu’une partie d’un véritable empire de la presse militaire américaine. aussi variés comme : la technologie militaire, la logistique, la stratégie, la doctrine ou encore la tactique
Le Pentagone redessine le monde (2006).
Le Pentagone redessine le monde (2006).
Les tensions et les violences qui secouent le Moyen-Orient depuis les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak ne sont que la partie visible d’un immense enjeu politique, économique (pétrolier), religieux et philosophique opposant l’Occident aux Etats islamiques de la région. L’occupation américaine de l’Irak en mars 2003 a permis le lancement d’un projet révolutionnaire en vue de remodeler une vaste zone géographique allant du Maroc au Pakistan : le Grand Moyen-Orient. Des signes avant-coureurs apparaissent et permettent d’apercevoir concrètement les plans en cours. C’est tout l’enjeu des cartes ci-jointes appelant à recomposer le Moyen-Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!