Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est bible. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bible. Afficher tous les articles

lundi

Étude de la Bible (étonnant!)

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio étasunienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde.
J’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.


1.
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que prescrit par la Bible (Exode, chapitre 21, verset 7).  À votre avis, quel serait le meilleur prix?

2.
La Bible enseigne aussi (Lévitique, chapitre 25, verset 44) que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens?

3.
J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. La Bible (Exode, chapitre 35, verset 2) dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Devrais-je le tuer moi-même? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

4.
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse?

5.
Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer selon la Bible (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend?

6.
La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par la Bible (Lévitique 19:27). Comment doivent-ils mourir?

7.
Je sais que la Bible ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Lévitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

8.
Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur, nous dit la Bible (Lévitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant?

9.
Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16?
Ne pourrait-on pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14?


Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.
Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif. »
.

dimanche

Lettre à mon neveu et ma nièce

Lettre à mon neveu (22 ans), ma nièce (20 ans) et certains de leurs amis.
Cher neveu! Chère nièce!
Dernièrement, en discutant avec vous, le sujet a tourné sur la Bible, plus précisément la Genèse, et vous avez admis ne pas savoir ce qu’était la Genèse.


Vous avez remarqué que j’ai été abasourdi!

Je m'explique. Je trouve vraiment grave cette ignorance, même si vous êtes de la génération du « cours de morale », même si vous étiez en guerre contre la religion, contre les catholiques, ou même si vous étiez athée.
D’abord, la Genèse, premier livre de la Bible (elle-même le livre le plus vendu au monde depuis des siècles), est peut-être le texte le plus connu au monde, à tort ou à raison, peu importe.

La Genèse raconte de façon poétique (quoique certains de ses passages ont du vrai) sur la création de notre monde selon les Juifs de l'époque (et adopté plus tard par les chrétiens et catholiques).
Même si vous me disiez ne rien croire de tout ça, il reste quand même déplorable de n’en rien savoir. Question de culture générale, car la Bible est aussi un livre d’Histoire. Question de comprendre le monde qui vous entoure. L’information est un pouvoir, l’ignorance est un handicap. Par-dessus tout, que ça nous plaise ou non, la Bible et le catholicisme sont les fondations de notre société québécoise, de la famille au Québec.
Autrement dit cette culture religieuse fait partie de ce que vous ÊTES, de votre IDENTITÉ, consciente ou inconsciente. Si vous l'ignorez, vous ne vous connaissez pas et votre identité se limite faiblement à votre emploi, votre voiture, votre musique préférée et les marques de vos vêtements.

En vivant dans des pays comptant beaucoup de musulmans, j’ai réalisé que je ne savais rien de leur religion, l’islam. Donc, même si je n’ai pas de sympathie naturelle pour l’islam, j’ai quand même décidé d’acheter et lire le Coran (comme d’autres vont acheter Harry Potter), qui est la "Bible" des musulmans, mais apparue beaucoup plus tard que cette dernièrela, soit vers les années 600 après JC. Je ne suis pas un expert de l’islam, mais au moins je sais un peu de quoi il s’agit et je peux donner mon humble opinion sur cette culture religieuse qui est aussi un mode de vie pour environ 800 millions d’êtres humains, et je comprends donc un peu mieux le monde dans lequel je vis. J'aimerais que vous fassiez la même chose.

Vous savez peut-être que les enquêteurs de police, pour trouver des indices après un meurtre par coup de feu, examinent la marque laissée par la balle sur un mur ou un objet, pour trouver de quelle direction provenait la balle, d'où elle a été tirée. Cela leur permet de mieux comprendre ce qui s’est passé.
L’Histoire, c’est exactement la même chose. On ne peut pas savoir vers où on va (à part qu’on va travailler, consommer et mourir), si on ne sait pas de où on vient.
C'est aussi pour cette raison que j'ai attiré votre attention sur l'histoire de notre famille et de nos grands-pères et grands-mères qui ont défriché ce pays à bout de bras, pour nous et notre bonheur actuel.
Or la majorité québécoise francophone vient d’une société qui a été dirigée et marquée par les enseignements de la Bible et par la tradition catholique. Même si cela nous déplaît aujourd’hui. Si on ne connaît pas l’Histoire, surtout notre propre Histoire, nous sommes impuissants, des bateaux qui ont l’impression d’être libres alors qu’en réalité nous voguons selon les caprices du vent. Au lieu de participer dans le monde, nous le subissons, ou pire nous en sommes les profiteurs, tout bêtement.

J’ajouterais même que cela me rend moins souverainiste, car je ne crois pas qu’on puisse bâtir un pays digne de ce nom si on ignore son Histoire (notre Histoire) et si on ne fait pas attention à notre façon de parler le français, qui est la base de notre culture, de notre identité. Une langue claire et des idées claires, c’est interrelié comme culture. Et un pays, c’est d’abord une idée. Donc pas de langue, pas de pays digne de ce nom
. Si nous laissons notre Histoire et notre langue s’atrophier, nous resterons des nobodys, et nous disparaîtront, point final.