Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est élections. Afficher tous les articles

mercredi

Oui mais... encore 52 millions d'imbéciles..

Oui, c'est un jour très spécial, un premier président afro-américain.
Je m'en réjouis. En plus il est intelligent et articulé, quel soulagement...
Victoire très convaincante en termes de "grands électeurs", soit près de 360 alors qu'il n'en fallait que 270. Reste à voir ce qu'il pourra faire, en supposant qu'il évite assez longtemps les attentats contre lui, et qu'il ait réellement du pouvoir. Chose certaine, sur un plan symbolique (la "réconciliation"), il est remarquable que dans ce pays encore déchiré par le racisme, ce président métis est né d'un père Noir et d'une mère Blanche.

Le sondeur Jean-Marc Léger a bien résumé la chose:
cette victoire est celle de l'Amérique multiculturelle, urbaine et jeune sur celle de l'Amérique profonde, blanche, âgée et religieuse. L'autre aspect réjouissant est le taux record de participation, dans les 65%; on n'avait pas vu ça depuis Kennedy il y a 48 ans. Plusieurs personnes ont même attendu plusieurs heures pour exercer leur droit de vote. On ne pourra donc reprocher au Étasuniens, cette fois, de s'en foutre.

Toutefois, n'oublions pas ce qui reste VRAIMENT inquiétant (on me reprochera de ne voir que le verre à moitié vide): 47%
des 120 millions d'électeurs ont encore voté pour le Parti républicain et son candidat John McCain, malgré que ce dernier avait le même programme que le président sortant, l'un des plus épouvantables chefs d'État de l'histoire (quoi? Hitler? Il avait au moins le mérite d'être intelligent et cultivé). Ces troufions ahuris endoctrinés sont-ils vraiment satisfaits des huit dernières années??

Oui une gr
ande victoire, mais il reste encore 52 millions d'imbéciles la tête dans le sable. Du pain sur la planche!

Mais à quoi s'attendre quand les électeurs de la "plus grande démocratie du monde" n'ont toujours eu le choix qu'entre deux partis, le pire et le moins pire?


mardi

Dion à la barre

Caricature de Michel Garneau (Le Devoir).
Cliquer pour agrandir

Stéphane Dion, chef "partant" du Parti libéral du Canada après la défaite des dernières élections.

L'important dans cette caricature, c'est les requins en arrière-plan...

jeudi

Le loup dans la bergerie


Voici une excellente opinion publiée par Hélène Pednault (auteure et membre du c.a. du Conseil de la souveraineté du Québec) dans Le Devoir du 18 septembre 2008. J'ai raccourci le texte et mis en évidence les passages clés.

Si vous aimez le Québec avec son identité propre et entièrement différente du reste du Canada (ce qui cause des conflits), comment pouvez-vous voter pour autre chose que le Bloc Québécois, pendant qu'il est là pour représenter le Québec à Ottawa, et qui pourrait encore être l'Opposition officielle du gouvernement canadien?!

" C'est parce que nous ne savons pas jusqu'où peut aller Stephen Harper que plusieurs ne s'en méfient pas. L'ex-Premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, était tout sauf subtil. Quand il passait sa «Loi du cadenas», qu'il confisquait les livres susceptibles de heurter les bonnes moeurs catholiques, qu'il censurait le cinéma, qu'il méprisait sans vergogne les artistes, qu'il achetait ouvertement des votes avec des bouts de route ou qu'il envoyait sa police matraquer salement des manifestants, ça fessait fort, sans subtilité.

Aujourd'hui, on se pense à l'abri de ce genre de répression brutale
. Stephen Harper est dans l'exacte lignée de Duplessis, mais il vit à l'époque des faiseurs d'image qui atténuent l'effet de ses paroles et de ses décisions et qui lui font jouer du piano à la télé tout de suite après avoir opposé une fin de non-recevoir aux artistes de façon méprisante. On ne se méfie pas.

Un tout petit exemple:
la loi sur le meurtre d'une femme enceinte qui devrait compter pour deux meurtres, rouvrant ainsi le dossier de l'avortement que les femmes ont gagné de si haute lutte. Même chose pour la recherche scientifique. La liste est longue. Je le répète: Harper est très intelligent, stratège et subtil. Le Québec est une plaque tectonique qui s'éloigne de plus en plus vite de la «plaque» canadienne. C'est inéluctable. Sur presque tous les sujets, le Québec pense et, surtout, veut agir différemment du reste du Canada, mais il en est empêché par le carcan fédéral. La menace Harper est pour la souveraineté du Québec une «condition gagnante» plus importante que Meech. L'indépendance est plus que jamais à l'ordre du jour, quoiqu'en disent les analystes politiques qui, à chaque élection, remettent sur le tapis la «pertinence» du Bloc à Ottawa. Le Bloc est depuis 18 ans le meilleur parti à Ottawa, celui qui travaille le plus fort et avec le plus de sincérité. Parce qu'ils n'ont aucune chance de prendre le pouvoir? Peut-être. (Mais voter "pour le pouvoir" est une pensée bêtement limitée).

En votant massivement pour le Bloc, nous affirmons que nous ne voulons pas de ce Canada. Qui a voté la Loi sur les mesures de guerre, envoyé l'armée au Québec et emprisonné pour rien 500 personnes en 1970, pour contrer une vingtaine de jeunes romantiques qui se prenaient pour des terroristes en appelant ça une «insurrection appréhendée»? Trudeau et le Parti Libéral du Canada. Qui a pillé notre caisse d'assurance-emploi pour pouvoir se vanter de ses surplus budgétaires et de sa bonne gestion des fonds publics? Martin et le Parti libéral du Canada. Qui a créé le système odieux qui nous a volé notre référendum, pour devenir le scandale (multimillionaire) des commandites (propagandistes)? Chrétien et le Parti libéral du Canada. Qui est l'hypocrite qui s'est fait le champion toutes catégories de Kyoto et qui a fini, cinq ans plus tard, par augmenter de 34 % ses émissions de gaz à effet de serre, faisant du Canada la honte de la planète devant un Québec impuissant à agir? Chrétien et le Parti libéral du Canada. Je ne veux pas de ce Canada, et je ne suis pas la seule. Regardez ce que Harper a fait dans un gouvernement minoritaire et imaginez tout ce qu'il pourra faire avec un gouvernement majoritaire...
Élisons le Bloc pour qu'il redevienne l'Opposition officielle comme il l'a été pendant deux ans au temps de Lucien Bouchard.

Vous en souvenez-vous?
"

samedi

Ignorance et liberté ne vont pas de pair


Dans un entretien au journal Le Monde, Rick Shenkman, professeur à George Mason University et auteur de Just How Stupid Are We? Facing the Truth About the American Voter (paru en juin 2008 chez Basic Books), s'alarme de l'apathie politique des Américains.

Selon lui, la population ne s'informe pas et est une proie facile pour les politiciens qui exploitent leur ignorance.

Sans blague...