Rechercher dans ce blog

mardi

Québec: "méchants séparatistes" et "bons souverainistes", faire la distinction



Je ne suis pas un « séparatiste » mais un souverainiste (ou indépendantiste.)
Je tiens fortement à faire cette distinction.

C’est par stratégie de manipulation que nos opposants fédéralistes refusent d’utiliser les mots « souverainiste » ou « indépendantiste », et qu’ils adorent le mot « séparatiste » parce que ce mot implique qu’on veut « faire du mal au Canada ».
.
Surtout, en utilisant ce mot, ils infèrent que notre BUT est la séparation.
Mais ce serait absurde de vouloir se séparer juste pour se séparer, right?
La séparation politique et économique n’est que la CONSÉQUENCE de la souveraineté, ce n’est PAS le BUT visé.

Donc la « séparation » n’est PAS mon BUT, mon but est la souveraineté (gérer notre argent/impôts, gérer notre immigration, voter nos lois et faire nos traités : définition de l’INdépendance, contraire de la DÉpendance).
Beaucoup de gens de l’Ouest canadien partagent cette vision, par exemple en Alberta et en C-B où il y a des mouvements indépendantistes.

Donc en fait, le VRAI problème n’est pas telle ou telle province, c’est le gouvernement central fédéral.
Parce que le Canada est une fédération qui ne fonctionne pas.
Si le gouvernement fédéral donnait aux provinces ce que je nomme plus haut (gérer notre argent…), ça équivaudrait à donner aux provinces leur souveraineté.
Ce serait le gros bon sens, mais le gouvernement fédéral n’acceptera probablement jamais ça (s’accroche au pouvoir).
Il faudra donc que les provinces (ou les peuples) prennent elles-mêmes leur souveraineté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!