Rechercher dans ce blog

vendredi

Herbes et huiles thérapeutiques (phytothérapie)

Désintoxiquer le système:
Drainage rénal : frêne, reine des prés, queues de cerises, petit chiendent, goyave, cassis, pissenlit
Drainage hépatique : artichaut, fenouil, bardane, pissenlit, radis noir.
Drainage lympathique : queue de cerises, fenouil, bardane, algue aosa

Thé vert: détoxifiant, anti-cancer, coeur, tonique, contrôle du poids, santé des yeux ETC.



ANETH : en infusion (2 c café de graines broyées par tasse d’eau bouillante – 2 à 3 fois par jour) soulage les troubles gastriques, les spasmes intestinaux, les coliques….et les menstruations douloureuses.



ANIS VERT : en infusion (1 c café par tasse d’eau bouillante après chaque repas) a les mêmes propriétés que l’aneth.
Il a également un effet bénéfique sur les crampes et douleurs lombaires ; il calme les toux sèches et agit contre la fatigue.



BADIANE ou ANIS ETOILE : facilite la digestion et prévient les ballonnements, agit efficacement sur l’aérophagie et possède des vertus diurétiques.
Infusion : 3 étoiles dans une tasse d’eau bouillante, 15 minutes, filtrer, boire chaud.



BASILIC : riche en camphre, il dégage les voies respiratoires en fumigation. Antiseptique, il soulage les infections buccales en gargarisme. En infusion, il a des vertus carminatives, digestives, bactéricides et antispasmodiques, diurétique, vertus narcotiques (1 c.s. de feuilles dans une tasse d’eau bouillante 10 min, filtrer).



CANNELLE : a des propriétés antiseptiques, bactéricides et stimulantes. En infusion, agit sur les symptômes du rhume, de la grippe et des troubles digestifs : 1 c café de cannelle en poudre ou 1 bâton par tasse d’eau bouillante. Combiné au MIEL guérit plusieurs choses.



CARDAMOME : pharmacopée classique de l’Inde et de la Chine ; problèmes de digestion.
Elle possède des propriétés carminatives et antispasmodiques. Une infusion après le repas.



CARVI : soulage les infections des voies respiratoires et les insuffisances hépatobiliaires.
En infusion : 1 cuillère à café de graines broyées par tasse d’eau chaude.



CITRONNELLE : propriétés sédatives, anti-inflammatoires, stimulantes du système digestif et de la circulation sanguine. Infusion, une poignée feuilles en morceaux, une tasse eau chaude, filtrer.



CORIANDRE : a des vertus digestives, bactéricides et toniques. Mâcher quelques grains.



CUMIN : riche en acides gras insaturés, il a une action bénéfique sur l’hypertension, le taux de cholestérol et les inflammations et donc sur le cœur, la circulation sanguine.
Il agit également sur les voies respiratoires.
En infusion, 1c soupe par tasse d’eau chaude  10 minutes, filtrer, boire chaud.



CURCUMA : Le rhizome en poudre est utilisé en Inde et en Chine comme anti-inflammatoire, dans le traitement des rhumatismes. Protège l’estomac et le système hépatique et biliaire et a des propriétés diurétiques.



FENUGREC : place de choix dans la pharmacopée chinoise, c’est un stimulant de l’appétit, il agit sur le glucose et le cholestérol. A employer en tisane ou dans l’alimentation.



GALANGA : tonique digestif qui a des propriétés stimulantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il agit sur le foie et se révèle efficace contre le mal de mer.
Employer en poudre dans la nourriture ou faire une infusion avec les racines.



GENIEVRE : les baies de genièvre, en décoction, en inhalation ou dans les plats agissent sur l’asthme et l’emphysème. Carminative, antiseptique et diurétique.



GINGEMBRE : contre les nausées, le mal de mer ou des transports, les troubles digestifs.
Il soulage les symptômes du rhume et de la grippe et les douleurs rhumatismales (anti-inflammatoire). En infusion, 1 gramme en poudre dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour.



GIROFLE (clous de) : mâchés ou en essence, très efficaces contre les affections de la bouche et les maux de dents, mais également les maux d’estomac et les troubles intestinaux. Propriétés antiseptiques, analgésiques.



MOUTARDE : les graines appliquées en cataplasmes agissent sur la congestion et les symptômes de la bronchite. La moutarde a des vertus antiseptiques (gargarismes contre maux de gorge) et relaxantes (bains de pieds).



MUSCADE : propriétés sédatives, carminatives, analgésiques, neurotoniques (troubles nerveux). En infusion, gratter un peu de noix de muscade dans 250ml d’eau bouillante, sucrer avant de boire. ATTENTION : en trop grande quantité peut se révéler dangereuse pour la santé.



ORIGAN : tonique pour l’estomac, soulage l’aérophagie, calme la toux. En infusion, 1 c café de feuilles dans une tasse d’eau bouillante, boire 3 tasses par jour.



PAVOT : les graines en infusion ou dans la nourriture ont des effets relaxants. Infuser dans 1 demi-litre d'eau bouillante pendant 10 mn 10 g de feuilles de mélisse , 5 g de capsules de pavot, 5 g de sommités fleuries de marjolaine.



PIMENTS : propriétés digestives, stimulantes de l’appétit et anti-rhumatismales (anti-inflammatoire).



POIVRE : vertus digestives, diurétiques, stimulantes, stomachiques, (semble agir sur les graisses et les sucres). Il occupe une place importante dans la pharmacopée indienne.



SAFRAN : la reine des épices a des vertus digestives, sédatives, diurétiques, toniques pour le cœur et stimulantes pour l’organisme. Infusion, une pincée dans 250ml d’eau ou comme aliment.



SESAME : apaisant : système nerveux, facilite la circulation sanguine et soulage l’arthrite.



VANILLE : propriétés stimulantes, antiseptiques et digestives.

SYSTÈME RESPIRATOIRE
Tussilage, Marrube, Thym, Aunée, Molène, Pulmonaire, Cumin, Carvi


Anis (graine) : Une demi c café pour une tasse d'eau bouillante ;  infusion chaude, coliques, indigestions.
 
Arnica (fleurs) : une dizaine de gouttes dans un verre d'eau.

Astragale: Astragalus membranaceus is the sole medicinal type of many astragalus. other species may be  toxic. Use only the root. The plant is found only in western Asia.
 Good source of selenium, an antioxidant and immune system stimulant
 (antivieillissement). Effet sur le renouvellement cellulaire? (télomères).  
 http://www.answers.com/topic/astragalus  Autres noms: Astragale réglissier, Réglisse sauvage, Réglisse bâtarde
           
   Bardane (racines) : Dépuratif en décoction.
           
   Bleuets (fleurs) : L'infusion des fleurs employée en lavage tiède pour les maux d'yeux.
           
   Bouillon blanc (fleurs) : en infusion pour les rhumes, les grippes, les refroidissements.
           
  Bourdaine : l'écorce sèche est très purgative : infusion 20 grammes par litre. La décoction de la racine est employée contre la gale et la teigne.  
Bourrache : Infusion chaude sudorifique et pectorale.  
Camomille (fleurs) : En infusion chaude pour la digestion (quatre à cinq têtes pour une petite tasse d'eau bouillante) ; en lavage pour les maux d'yeux ; En boisson à prendre froide, le matin à jeun, pour stimuler l'appétit. Excellente pour les personnes nerveuses. Macérée dans l'huile d'olive calme les douleurs d'oreilles.  
Capillaire (feuilles) : Le sirop de capillaire est bon dans les maladies de poitrine et dans les refroidissements. L'infusion des feuilles est diurétique.  
Centaurée (plante entière) : En infusion froide, elle chasse la fièvre.  
Cerise (queue) : La décoction froide et diurétique.  
Chardon bénit (fleurs) : En infusion chaude il favorise la digestion.  
Chicorée (racines) : En décoction elle est employée comme laxatif.  
Chicorée sauvage : feuilles apéritives, diurétique et fébrifuge. Leur infusion s'emploie contre les fièvres, les coliques hépatiques et intestinales.  
Chiendent (racines) : L'infusion froide de chiendent et diurétique.  
Cresson (plante moins la racine) : Excellent antiscorbutique (vitamine C).  
Écorce d'orange : Le sirop d'écorce d'orange et un tonique très actif.  
Eucalyptus (feuilles) : Il est employé en fumigation et en infusion. Dans les refroidissements on le boit en infusion chaude. La vapeur est favorable dans la coqueluche et les voies respiratoires. Maintenir à l'état d'ébullition à feu doux, afin que les vapeurs se répandent dans la pièce.  
Fraisier (feuilles) : Astringent. Employé en infusion pour gargarisme dans l'angine, en boisson contre la diarrhée. La racine est diurétique et dépurative ;décoction avec 25 grammes par litre.  
Frêne (feuilles) : Purgatif et fébrifuge, s'emploie en infusion, 15 à 25 grammes par litre d'eau. Conseillée pour la goutte et les rhumatismes : 2 à 3 verres par jour. L'écorce de frêne peu remplacer le quinquina.  
Genêt (fleurs) : L'infusion froide est un excellent diurétique (à la dose de 30 grammes par litre)  
Genièvre (baies) : Même propriétés que le genêt.  
Gentiane jaune (fleurs) : L'infusion froide est apéritive ; tonique, une pincée pour une tasse d'eau bouillante.  
Le grémil : « l'herbe aux perles », à des feuilles aux formes de lances, des fleurs d'un blanc jaune disposées en grappes. Ses fruits, diurétiques se donnent en infusion de 5 grammes par litre d'eau dans la gravelle, la goutte.  
Guimauve : Racine, fleurs et feuilles, sont très mucilagineuses et émollientes. L'infusion de guimauves est efficace contre la toux et l'inflammation des voies digestives « une poignée de fleurs sèches pour 1 litre d'eau bouillante » Le gargarisme, très adoucissant se prépare en faisant bouillir 10 grammes de racine de guimauve avec tête de pavot dans 150 grammes d'eau ; passez et ajoutez 30 grammes de miel.  
Houblon (cône) : L'infusion froide des cônes de houblon frais est apéritive et dépurative.  
Lierre terrestre (feuilles et fleurs) : l'infusion chaude pour les grippes et le refroidissement.  
Lin (graines) : une c à soupe par jour, laxatif. Ou faire cuire qqs min et boire le liquide.  
Maïs (stigmates ou barbes) : L'infusion froide est bonne dans les affections des reins.  
Mauve ( fleurs et feuilles) : L'infusion chaude est pectorale et rafraîchissante. Celle des feuilles est émolliente ; on l'emploie en bains pour le panaris, le mal blanc.  
Mélisse (feuilles et fleurs) : L'infusion chaude digestive et calmante. Traite les acouphènes.  
Myrtille ( fruits) : La confiture de myrtilles, les myrtilles elles-mêmes, astringent rafraîchissant.  
Noyer (feuilles) : L'infusion est dépurative, avec un peu de bois de réglisse.  
Oranger (feuilles et fleurs) : L'infusion ainsi que l'eau de fleurs d'oranger est calmante.  
Orge (grains) : La décoction est rafraîchissante ; souvent avec de la réglisse et de la guimauve.  
Ortie (racines) : La décoction est un astringent ; Elle à en outre des propriétés pectorales.  
Pariétaire (feuilles) : L'infusion est diurétique.  
Patience : La décoction des racines (20g par litre) bon dépuratif. Feuilles : potages sains.  
Pêcher (fleurs) : L'infusion est un laxatif agréable ; et un purgatif pour les petits enfants.  
Pensée sauvages ( fleurs et feuilles) : L'infusion est le dépuratif par excellence.  
Pissenlit (feuilles et racines) : Les feuilles de pissenlit ou dent-de-lion, sont employées en soupe et en salade ; dépuratif recommandable. La décoction de racine à les mêmes propriétés ; on l'associe  à la racine de patience, à la réglisse et à la pensée sauvage, pour former une excellente tisane dépurative.  
Reine- des-prés (fleurs) : L'infusion froide diurétique efficace pour les rhumatismes (salicylate).  
Réglisse (racines) (= astragale?) : saveur douce, sucrée ; tache ou fraîche, adoucissante, et on en sucre les tisanes pectorales auxquelles elle communique un goût agréable et des propriétés apéritives et rafraîchissantes. Mais on ne doit pas la mettre dans un liquide chaud ; attendez que la tisane soit tiède, sans cela la boisson serait désagréable. En infusant à froid la réglisse et une petite quantité de coriandre dans de l'eau on obtient le « coco » excellente pendant les chaleurs.   


Romarin (tiges fleuries) : l'infusion chaude est favorable aux.fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire;  limite le développement de certains agents pathogènes; stimule l'activité du système nerveux central, respiratoire et locomotrice; recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie; circulation sanguine, contre problèmes d'occlusion artérielle; antispasmodique (muscles); Antitumorigénique et antioxydant (anti cancer). 
Ronces (feuilles) : L'infusion avec du miel et un peu de borax : gargarisme maux de gorges.  
Salsepareille (racine) : La décoction de salsepareille est dépurative.  
Sapin (bourgeons) : L'infusion des bourgeons de sapins est bonne dans les refroidissements.  
Sauge (fleurs) : L'infusion des fleurs de la sauge est stimulante.Et beaucoup plus.  Antiseptique, antispasmodique, antisudorale, apéritive, bactéricide, calmante, céphalique, coronarienne, digestive, énergétique, enraye la montée de lait, diurétique léger, emménagogue, fébrifuge, laxative, fluidifiant sanguin, stimule la mémoire, tonique.
Semen-contra (graines) : Vermifuge, infusion (une c café pour une t d'eau) ou potage.  
Serpolet (plante entière) : L'infusion de serpolet est sudorifique.  
Sureau (fleurs et fruits) : L'infusion favorise la transpiration. La confiture des baies est bonne pour la gorge.  
Tilleul (fleurs) : L'infusion (ou les bains) des fleurs de tilleul est calmante ; on peut ajouter gouttes e fleurs d'oranger. 10 poignées tilleul dans l'eau bouillante, infuser et ajouter au bain.  
Tussilage (fleurs) : Les fleurs de tussilage donnent une infusion pectorale.  
Valériane (racines) : La décoction prise le matin à jeun est un calmant anti-nerveux.  
Verveine (feuille) : L'infusion des feuilles de verveine est digestive et calmante.  
Violette (fleurs) : seules ou avec d'autres fleurs pectorales, infusion contre les refroidissements. .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!