Rechercher dans ce blog

vendredi

Pourquoi je n'aime pas la banlieue (vs. Montréal)


La ville a ses défauts bien sûr, mais...

J'avoue d'emblée un brin de "mauvaise foi raisonnable" dans le choix des photos, mais elles montrent quand même certaines réalités.

À mes amis de banlieue, ne le prenez pas trop personnel, je ne fais que défendre ma ville
Vous me connaissez!  ;-)


RUES

Certaines rues de Montréal... 
(Ces deux rues résidentielles ont une limite de 40 km/h!)


Certaines rues de banlieue...
Ce boulevard commercial à 5 voies a une limite de seulement 50 km/h par endroits...
J'attire l'attention ici sur la différence de seulement 10 km entre la limite du boulevard et celle des petites rues montréalaises.
Donc dans le cas de la banlieue c'est essentiellement un piège à contraventions...
D'ailleurs Blainville tire 2,5% de ses revenus à même les contraventions, et Montréal 1,5%.


  
Ou bien sûr, matin et soir...




ALLER AU BOULOT

À Montréal...



Quand on est en banlieue...



FAIRE SES COURSES...
 
À Montréal...


En banlieue...




MÉNAGE

Le ménage à Montréal... (vue sur le Mont Royal)

En banlieue... (Vue sur la pelouse plus verte du voisin)


BAIGNADE

Trois photos prises à Montréal:





En banlieue...

J'ai trouvé cette image moi-même sur Google Earth, en cherchant autre chose.


NATURE

"Pas de nature à Montréal" ?
Il suffit de descendre de sa voiture.
 
Les 6 photos suivantes sont prises à Montréal:


.
.
Bon, bien sûr, à Montréal, nous avons aussi ceci...
 
(Mais on me dit qu'il y en a aussi en banlieue!)

.
.
On ne peut pas être parfait!    ;-)


.       
Précisions:

En résumé:
La ville a des inconvénients, la banlieue a des inconvénients absurdes.

En criminalité au Canada, Montréal arrive en 12e place des villes canadiennes (pourtant la 3e plus peuplée).

C'est l’Ouest qui trône avec Regina et Saskatoon qui arrivent en tête de liste. De plus, parmi les 10 premières villes on trouve Winnipeg, Kelowna, Vancouver, Edmonton et Abbotsford, de même que Thunder Bay et Brantford, en Ontario, et St. John’s à Terre-Neuve. 
En baisse de 50% depuis les 20 dernières années.
Bien sûr on s'attend à très peu de meurtres où les gens ne vont que pour dormir et tondre leur gazon.

Montréal a un taux (donc proportionnalité) 65% plus élevé que Blainville en infractions contre la personne (1200 contre 800).
Évidemment si on compare une métropole avec un dortoir.

Mais surprise! Selon le même tableau toutes ces belles municipalités de "banlieue" ont un taux PLUS HAUT que Montréal, toujours pour les infractions contre la personne: Thérèse-de-Blainville, Terrebonne, St-Eustache, St-Jérôme, Ste-Adèle, Mont-Tremblant.
D'accord, le nombre et le taux sont deux choses différentes.

Noter: Je n'ai pas dit qu'ils sont dans le tort (sauf quand ils encouragent les absurdités de la banlieue), j'ai dit que moi je n'aime pas ça.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!