Rechercher dans ce blog

dimanche

Max Planck en 1944: La matière n'existe pas, elle est intelligence et esprit

Lors d’un discours en 1944 à Florence en Italie, Max Planck déclara:

«J'ai consacré toute ma vie à la science et l’étude de la matière, et je peux dire ceci en conclusion de mes recherches sur les atomes: Il n’y a pas de matière comme telle. 
Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. 
Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. 
Cet esprit est la matrice de toute matière.» 
(Max plank,“La nature de la matière”, discours à Florence, Italie, 1944;tiré des archives de l’histoire de Max Plank, Rep. 11 N°1797)..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!