Rechercher dans ce blog

vendredi

Échange sur l'assimilation, entre un Français et un Québécois

(Une discussion que j'ai eue par courriel avec un membre du groupe rock ALCH3MY, d'origine française mais qui fait de la musique en anglais, et que je qualifiais d'assimilés et de vendu dans un courriel privé à lui.
Je corrige certaines de ses fautes mais pas toutes.
Mes réponses en gras: )

Ce n'est pas une question d'etre assimilé    
et pourtant si 
c'est juste que nous sommes au Canada pas en France!!!  
Oui le Canada, un pays fondé par les Français, maintenant officiellement bilingue, et le français est la langue nationale officielle du Québec depuis la loi de 1974, avant même la Loi 101 de 1977.     
Et vous etes Québécois, pas Français, et vous parlez quebecois, pas Français   
la langue québécoise n'existe pas, nous parlons un français modifié par plusieurs influences, comme les Français d'ailleurs, what's your point?.    

Je suis désolé mais pour moi c'est une abération   
C'est moi qui est désolé; l'intégrité est une aberration pour ceux qui se renient en échange d'argent et de succès.   
Vous etes une région fermée au monde     
Vous n'avez rien compris mais je m'en doutais, et le Canada anglais, de même que les USA, sont tout autant "fermés" sinon plus.   
Vous défendez une langue qui n'est même pas employé correctement    
Quelle langue est parlée correctement?    
C'est l'amerique du nord, c'est le Canada, parlez Anglais    
10 à 11 millions de gens ont le français comme langue principale en Amérique du Nord, apparemment vous vous en foutez; je parle anglais, de même que l'espagnol, mais j'ai mon intégrité, moi,   
gardez vos racines quebecoise   
la principale racine québécoise est la francophonie, je n'ai absolument rien à voir avec les anglo-canadiens, mais je ne referai pas votre éducation ici; quand j'en aurai marre je me ferai adopter par une nation hispanique, eux au moins montrent une fierté
mais ne vous assimilés pas à des Français que vous n'etes pas!    
On ne s'assimile à personne, nous sommes une nation à part entière, c'est plutôt à nous d'assimiler les autres, mais nous n'aurons pas à le faire de force, NOUS, contrairement aux anglo-canadiens, si les gens veulent partager notre culture



Maintenant chacun ses opinions, de mon coté je trouve domage de vous mettre autant de restrictions et de croire en votre indépendance que vous n'aurez jamais!    
Peut-être que oui, peut-être que non, on verra bien; apparemment vous avez oublié 1995.
Vous l'avez bien gagnée votre indépendance, vous.
Indépendance du Québec ou pas, le Canada est une chimère perdue.  Nous aurons le soutien de ceux qui ont cette culture francophone à coeur (25% des Canadiens), mais visiblement pas le soutien des VENDUS sans couilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!