Chose certaine, les sondages montrent que les Québécois ne s'identifient pas au reste du Canada.
"Alors que le Québec a une culture et une identité bien affirmées, celles du reste du Canada le sont moins. D'où les efforts du gouvernement fédéral (propagande Canada, "Minutes du patrimoine", etc) pour créer une identité qui soit fondée sur quelque chose de plus solide que le Programme national d'assurance-maladie. Mais au Canada, il est impossible d'écrire une histoire nationale qui fasse consensus parce qu'il y a deux histoires nationales différentes, antagonistes", celle de la nation française fondatrice du pays, et celle des Anglais venus conquérir 150 ans plus tard.
"La conviction arrogante du Canada anglais que son État est moralement supérieur à celui du Québec assure un blocage complet de la situation politique actuelle.
Elle explique aussi la hargne et les dérapages racistes qui caractérisent le discours anglo-canadien à l'égard du Québec.
L'exemple vient de haut. L'ancien PM Trudeau n'a-t-il pas déclaré devant le Congrès des États-Unis que l'indépendance du Québec serait un crime contre l'humanité?
Le projet Québécois a l'avantage de s'appuyer sur une identité nationale plus marquée que celle de la majorité anglophone en voie de dissolution dans l'américanité."
(Normand Lester, "Le livre noir du Canada anglais", tome 1 2001)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!