Rechercher dans ce blog

vendredi

Énergie Québec: 70 personnalités dénoncent la stratégie du gouvernement

Québec accusé de spolier les biens publics

Louis-Gilles Francoeur 4 mars 2011 Québec  texte complet


Une brochette de personnalités du monde politique et des groupes citoyens et environnementaux, ainsi que de toutes les régions, ont endossé hier une «Déclaration» qui revendique une reprise de possession collective de l'ensemble des ressources naturelles du Québec.

Les signataires exigent par ailleurs du gouvernement Charest qu'il justifie ses «entorses» au principe de la propriété publique des ressources naturelles depuis son arrivée au pouvoir, que ce soit en privatisant la production éolienne, les droits d'exploitation des gaz de schiste et la cession des droits publics sur le pétrole, de même que sur les forces hydrauliques, dont Québec a cédé l'exploitation exclusive au privé jusqu'à hauteur de 50 MW.
Parmi les parrains de cette initiative, on retrouve dans l’ordre habituel Pierre Jobin, vice-président de la CSQ, Louise Vandelac, directrice de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins, et Gérald Larose, ancien président de la CSN.

«Ce que le peuple du Québec a fait, seul le peuple du Québec peut le défaire», conclut la déclaration.
i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!