Rechercher dans ce blog

mercredi

Langues au Québec: délires et guerre ouverte

Ça devient un mélange de délire et de guerre maintenant ouverte. NOTRE ÉVEIL EST EN MARCHE, J'ESPÈRE, IL FAUT LE DIFFUSER.

Le gouvernement libéral de John James Charest au Québec veut imposer l'apprentissage de l'anglais intensif dès la 6e année (âge: 11 ans).

On proteste. Puis, soudain, apparaît ce vieil imbécile de Gérard Bouchard, de la Commission Bouchard-Taylor, et frère de l'autre traître, Lucien, pour nous "instruire" que refuser cet apprentissage forcé serait "criminel".

Je rêve?  Il serait "criminel" de NE PAS favoriser l'anglais au Québec, pays où le rare français est dangereusement menacé?

Ah! Nous dit Bouchard: il faut le faire au nom de la mondialisation. Comme si la planète était ANGLAISE!. Ceux qui ont voyagé SAVENT qu'au moins  85% des humains ne parlent PAS l'anglais. Comme s’il n’existait pas aussi 600 MILLIONS de personnes qui parlent ESPAGNOL dans le monde. Pourquoi le vieux schnoque n’en dit rien? Pourquoi le français n'est pas obligatoire pour les anglophones de 6e année au Québec?  Pourquoi dès la 6e année? Pourquoi pas au secondaire ou au CEGEP? Où est l’urgence, sinon de nous assimiler le plus vite possible?  Plusieurs questions, une même réponse: Parce que c'est L'ANGLAIS qui veut encore et toujours conquérir le Québec, depuis 1759.

Trouverons-nous jamais les limites de leur stupidité et de notre tolérance?   Québécois, pendant combien de temps endurerez-vous ces CLOWNS qui vous rient en PLEINE FACE, quand ils ne vous GIFLENT pas carrément?

Extraits commentés de l'entrevue donnée par Bouchard:

Il ne croit pas que ce projet inique du gouvernement John James Charest représente une menace identitaire. « Il faudra le faire. Prudemment, mais il faudra le faire quand même pour ne pas pénaliser une génération québécoise», a-t-il ajouté.
ÉM : Donc cet apprentissage forcé d’une langue étrangère serait un CADEAU? Pourquoi ne pas nous « donner » aussi l’espagnol, langue cousine du françaias, en CADEAU?

« On a si bien tracé la ligne que même la Cour suprême a reconnu la légitimité de cette affaire-là.»
ÉM : Ah! Oui, la même Cour suprême canadian qui a amendé 200 articles de la Loi québécoise 101 qui ne cherche qu’à protéger le français au Québec!  Belle référence!

« Il faut plutôt prendre conscience du fait qu'on a deux impératifs à sauvegarder. »
ÉM : Quoi! L’anglais, un « impératif à sauvegarder » au Québec?! Alors que le français diminue chaque année depuis 20 ans? Quelqu’un pourrait-il gifler ce pantin pour moi svp?

« Le Québec a la vie plus difficile que le Canada anglais, qui, lui, n'a pas l'obstacle de la langue. »
ÉM : Maudit cr.. de manipulateur! On devrait envier les Canadians anglais parce qu’ils sont unilingues anglais? Maudit colonisé! Nous n’en avons pas d’obstacles de langue! Frappez cette vieille croûte quelqu’un ça presse.

Ce professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi fait l'éloge (…) le Québec pour assurer sa survie depuis deux siècles à l'heure de l'Amérique anglophone. »
ÉM :  Et les Amériques sont aussi peuplées de 500 millions d’hispanophones! Pourquoi ne devrait-on pas être « à leur heure »? Sont-ils eux aussi de la merde, comme nous les francophones? Ce n’est pas possible je dois faire un chauchemar!

« L'interculturalisme (ou MULTICULTURALISME), c'est l'intégration. »
ÉM : Seule la preuve du contraire a été  faite au Québec, abruti frère de l’autre imbécile!

«  Si on n'aménage pas aux immigrants des conditions telles qu'ils ont le goût de se rapprocher, ils se dresseront contre la société québécoise »
ÉM : Autrement dit, « apprenez l’anglais ou disparaissez », c’est ça? Hey, calice, mange donc un char de …

AUTRES COMMENTAIRES sur www.vigile.net :
     
Christian Harvey : « Encore lui et son frère »
Cessez de prêcher comme des clercs d'hier, les frères Bouchard. Le jupon dépasse depuis longtemps: ils sont devenus des alliés du gouvernement Charest tout simplement. Lucien pour le gaz de schiste, Gérard pour la laïcité et la langue.

Jacques Morissette : Alors pourquoi ne pas obliger AUSSI l'apprentissage du FRANÇAIS intensif aux anglophones de 6e année? Après tout, le Québec est encore une province à majorité francophone.

Pierre Schneider : « Les frères pontifiants » : Décidément, les frères Bouchard pontifient en s'autoproclamant les lumières de ce pauvre petit peuple québécois. L'un en vendant du gaz « au nom des intérêts supérieurs de l'État » et l'autre en omettant sciemment le fait que sans constitution d'un Québec francophone, le bilinguisme imposé ne peut que profiter à l'assimilation des francophones.

Gilles Rhéaume : « Mentir pour vivre! » : Nommez-moi un seul peuple à travers le monde qui contraint tout le monde à maîtriser la même langue étrangère ?

Guillaume L'altermontréaliste : « pas seulement l'anglais » : Il faut assumer notre appartenance aussi à l'Amérique latine ; apprendre l'anglais, c’est bien, mais apprendre l'espagnol ou le portugais, dès le primaire, m'apparait tout aussi essentiel pour diversifier nos partenaires commerciaux. En plus ça permet de mieux maitriser les accords de genre-et-nombre et de verbes.

Marie Mance Vallée : « L'Histoire en marche » : Le Régime de John James Charest, « conséquent avec lui-même », n'imposera pas la même règle aux anglos et aux allos du public et du privé! Seuls les francos devront devenir bilingues! Et on nous présente cette affaire omme un cadeau, une faveur, de nous hisser au même rang que les anglos et les allos unilingues anglais. Les Québécois francophones sont reconnus pour avoir le dos large, mais…

Sylvain Auclair :  « Et quand tout le monde parlera l'anglais... » : ...les immigrants anglophiles n'auront plus aucune raison d'apprendre le français, et les immigrants francophones n'auront plus aucune raison de venir au Québec, puisqu'il faudra savoir l'anglais pour y vivre.
J'enseigne à l'université et le français des étudiants est lamentable. Avant de s’inquiéter de l'anglais, il se préoccuper de bien enseignerr et de valoriser l'usage du français chez nous. C'est lui qui est fragile. Pas l'anglais. Et pour comble, colonisation suprême, pas question, selon la Ministre, d'imposer la contrainte symétrique aux écoles anglophones! Les bras m'en tombent.

---

Le drame n''est pas que les francophones apprennent l'anglais, mais que les anglos et les nouveaux arrivants ne maîtrisent pas le français.  Je fais du bénévolat auprès de jeunes immigrants, Srilankais particulièrement, et je vous assure que, même si le français est souvent leur troisième langue, ils l'apprennent mieux que beaucoup de Québécois.

Dans les Amériques nous avons une chance inouïe, une langue cousine du français, l'espagnol rassemble 500 millions de locuteurs et les liens avec l'Amérique latine se renouent

« Criminel » s’applique à la décision du Manitoba d’interdire l’enseignement du français aux franco-manitobains avec comme conclusion la disparition quasi complète de la langue française (4%) loin derrière l’allemand (2ième langue parlée au Manitoba).

L’enseignement d’une deuxième, voire d’une 2e et 3e langue est souhaitable mais ne doit pas être obligatoire à l’école primaire puisque le français n’est pas assez solides surtout dans l’état actuel des écoles publiques québécoises.

ASSEZ, ÇA SUFFIT, ON N'EN PEUX PLUS.  DEHORS DU QUÉBEC, LE CANADIAN.
i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!