Rechercher dans ce blog

samedi

Le plan Marois pour la souveraineté, digne d'intérêt

Je ne raffole pas de Pauline Marois en tant que cheffe, quoique je trouve que son cheminement politique depuis 35 ans est respectable, malgré certaines erreurs.

Dans ce petit discours prononcé à l'Écomusée du Fier Monde de Montréal, elle propose un bon plan pour la souveraineté du Québec. Ce serait aussi mon plan si j'étais Premier ministre, à part le seul aspect qui me déplaise: la possibilité de tenir un 3e référendum sur la souveraineté. 

Je ne veux pas de référendum, je veux FAIRE l'indépendance, les entourloupes et les essais ratés (Victoria, Meech, Charlottetown, deux référendums) ont beaucoup trop duré
Quelques bons aspects de son plan. Reste à voir si elle et le Parti Québécois vont s'y tenir.
  1. Gouverner comme un gouvernement souverainiste. Le Québec a tout avantage à se comporter comme un État déjà souverain. Cela rend malades les Canadians. Il faut qu'ils soient écoeurés du Québec; peut-être avec de la chance vont-ils nous mettre eux-mêmes à la porte? Ça se parle.
  2. Définir les besoins du Québec non plus en fonction de ce que le Canada serait disposé à nous accorder; donc en repoussant les limites actuelles de notre statut de simple province
  3. Autrement dit, « sortir le Canada du Québec » à travers plusieurs mesures
  4. Remettre de l’avant la promotion de l’identité québécoise
  5. Une Loi 101 renouvelée, applicable aussi aux organismes fédéraux (« sortir le Canada du Québec)
  6. Ne pas divulguer longtemps à l’avance la date et la stratégie d’un prochain référendum (ou d’une déclaration d’indépendance), pour éviter que nos ennemis se préparent « trop bien » comme en 1995
  7. Travailler sur le concept de nation building
  8. Adopter une CHARTE DE LA LAÏCITÉ; adopter une CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE (pour être citoyen Québécois, il faudra parler français); Ajout EM : Adopter sans tarder une CONSTITUTION QUÉBÉCOISE, puisque nous sommes encore et toujours exclus de la Constitution canadienne.
  9. Redonner à la population la confiance en les politiciens complètement détruite par le Party Liberawl de Charest.
      Vive le Québec libre, libéré du Canada.
http://www.voir.ca/community/controlpanel/Blogs/postlist.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!