Rechercher dans ce blog

vendredi

Donateurs du Parti libéral: réveillez, avant de vous faire réveiller



Mobilisons-nous. Internet peut devenir une arme puissante si on s'en sert à autre chose que seulement des futilités.






 Depuis des années, le Parti libéral du Québec réussit à amasser un financement «populaire» immense, largement supérieur à celui de tous les autres partis du Québec réunis. Il concurrence presque celui du Parti conservateur du Canada sur la scène nationale.
Durant les années 2008-2009, le directeur général des élections nous apprend que plus de 1000 citoyens résidents du Québec ont donné 3000$ au Parti libéral. Souvent dans l’illégalité. Leurs noms sont rendus publics.  La plupart de ces contributeurs ont probablement un salaire largement supérieur à celui du Québécois moyen. En 2008-2009, il était encore permis pour un citoyen relativement peu intéressé par la chose publique de penser que le parti fédéraliste qu'il finançait était relativement propre.

Les choses ont changé, nous savons maintenant que la corruption gruge nos institutions. Nous savons aussi que beaucoup de gens au milieu de ces scandales sont des contributeurs réguliers au fonds du PLQ ( Nouvelles places en garderie - Les donateurs libéraux ont priorité, accuse le Parti québécois, De généreux donateurs politiques chez Roche ou encore Des aveux d'un candidat défait éclaboussent le PLQ ). Nous savons aussi, grâce au journal le Devoir ( Financement des partis politiques - Le pouvoir attire plus les contributeurs du PLQ que ceux du PQ ) que les dons au PLQ doublent presque quand il prend le pouvoir. Si tous les donateurs libéraux ne sont pas nécessairement corrompus, il est permis de penser que plusieurs d'entre eux le sont.

C'est pourquoi le Réseau de Résistance du Québécois rend aujourd'hui publique la liste des donateurs libéraux. Nous considérons qu'à partir d'aujourd'hui, ces personnes sont responsables d'obliger le parti qu'ils font vivre à nous donner la vérité.
  • Nous encourageons nos militants à chercher des liens entre ces personnes et les différentes institutions du gouvernement du Québec. Vous pouvez simplement chercher le nom d'un donateur dans un moteur de recherche, dans le registre des entreprises du Québec. Les informations utiles sont diverses, il peut s'agir de la compagnie que la personne possède ou pour laquelle elle travaille, de ses coordonnées personnelles, de ses liens familiaux avec quelqu'un d'influent, par exemple.
  • Nous encourageons la population à contacter ces personnes pour les sensibiliser à l'importance d'une enquête publique sur la corruption au Québec.
  • Nous encourageons nos militants à faire une recherche sur le site du DGEQ pour savoir si ces personnes resteront contributeur du Parti libéral du Québec dans le futur.
Le Réseau de Résistance du Québécois a envoyé à chacun des 782 donateurs libéraux de 3000$ en 2008 une lettre à leur adresse personnelle pour les prévenir de la mise en ligne de ce site, et pour leur demander de faire pression sur le gouvernement Charest enfin qu'il fasse la lumière sur les allégations de corruption.

Voici un exemplaire de la lettre envoyée
Pour contacter ou révéler des choses à l'équipe de rédaction du Québécois: info@lequebecois.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!