Rechercher dans ce blog

jeudi

Québec: Déclaration citoyenne pour lindépendance




 "Je me souviens."

Déclaration citoyenne pour l'indépendance du Québec.
On fonce, fini de passer pour des pissous.

(Le masculin est utilisé pour alléger le texte)

"Un nouveau jour" (Jacques Michel)
La vidéo n'est pas super jolie, mais cette chanson est toujours d'actualité. Chanson de colère de la nation franco-québécoise contre l'oppresseur anglo-saxon-canadian qui ne souhaite que sa disparition; mais une chanson qui regarde vers l'avenir.

Viens, un nouveau jour va se lever
Et son soleil brillera pour la majorité qui s'éveille
Comme un enfant, devenu grand, avec le temps
Viens, un nouveau jour va se lever
Et son regard se moquera de l'autorité de César
Car les enfants défient les grands quand vient le temps
Le temps de l'esclavage,
Le temps du long dressage,
Le temps de subir est passé.
C'est assez
Le temps des sacrifices se vend à bénéfice
Le temps de prendre est arrivé. (Ref)
Le temps des révérences, le temps du long silence,
Le temps de se taire est passé.
C'est assez
Le temps des muselières se meurt dans la fourrière
Le temps de mordre est arrivé.

À l'origine de la Déclaration, deux constats majeurs.
1- Depuis l'Accord raté du lac Meech, la situation n'a jamais été aussi favorable pour faire comprendre à la population québécoise que plusieurs de nos problèmes pourraient être résolus par l'Indépendance de notre pays, le Québec. C'est-à-dire en ayant tous nos outils politiques, économiques et législatifs, bref en étant Maîtres chez nous.
2- On constate que des citoyens qui se sont apparemment désintéressés de la chose politique y sont de plus en plus sensibilisés. Les scandales politiques, la corruption, les collusions, la diminution des conditions de vie, la médecine et l'éducation à deux vitesses, l'ingérence religieuse, la guerre, bref plusieurs dossiers mettent en "éveil" la conscience politique de la population.
L'objectif principal de ce projet est d'offrir un « outil » pour promouvoir et réaliser l'Indépendance de notre pays. Les objectifs secondaires sont :
1- Canaliser l'énergie citoyenne émergeant de l'insatisfaction et de la conscientisation des problèmes qui surgissent ici et là.
2- Unir les gens, au-delà des partis. Unir les forces et les mouvements pour la souveraineté et la reconnaissance du pays.
3- Offrir une alternative valable au rejet de la politique par les citoyens qui se sentent de plus en plus traités comme une valeur négligeable dans notre "démocratie". Faire découvrir la force du pouvoir citoyen. Faire découvrir que leur engagement peut influencer les choses. Contrer par l'implication citoyenne le sentiment d'impuissance qu'engendre notre démocratie "représentative".
4- Favoriser la politisation de la population afin de métamorphoser en participation citoyenne la dépolitisation orchestrée par notre système "démocratique" occidental actuel.
Un projet citoyen « innovateur ».
Un autre constat : Nous avons à plusieurs reprises fait confiance au pouvoir politique et nos aspirations souverainistes ont été habilement étouffées. Nous devons tenter une autre méthode en prenant nous-mêmes, citoyennes et citoyens du Québec, notre avenir en main.
Ce projet est innovateur dans le sens qu'il met les citoyens comme locomotive du projet et non pas en remorque à un leader, un parti, un groupe établi, un groupe d'intellectuel, etc. Il propose donc une approche inhabituelle, c'est-à-dire que ce sont les politiciens qui doivent suivre les citoyens et non plus que les citoyens attendent et suivent des politiciens qui trop souvent nous ont trahis.
L'idée du projet est clairement d'éveiller le sens politique de nos compatriotes, notamment ceux qui ne croient plus au fédéralisme canadien, afin qu'ils s'investissent dans la participation citoyenne et emboîtent le pas au projet indépendantiste.
En résumé, les buts du projet.
1- Faire signer massivement la population pour l'Indépendance du Québec en tentant de rejoindre le plus de gens possible.
2- Promouvoir l'engagement politique des citoyens. Ce projet est une tentative de mettre en branle le Pouvoir citoyen qui nous dirigera d'un pas ferme vers l'indépendance de notre pays, le Québec.
Le « Comment » faire le Pays.
Le "Comment" faire le pays est mis de côté parce qu'à ce stade-ci, il est une réelle nuisance. Le "Comment" est important mais, pour l'instant, nous devons nous concentrer à bâtir la ferveur, la fierté, l'idéal du pays. Nous devons être UNIS et favoriser l'Union du peuple québécois pour réunir l'énergie à faire le pays.
Rêve, utopie ou "possibilité".
Imaginons que nous puissions recueillir des millions de signatures. Toute la classe politique subirait une réelle pression et en même temps trouverait un alibi de taille pour poser des gestes audacieux.
La réalité
Nous sommes conscients qu'obtenir des millions de signatures est un objectif "idéal", mais nous croyons que ce projet peut représenter un grand pas dans la marche pour l'indépendance. Nous croyons que si les 40 % et plus qui ont déjà voté OUI à l'indépendance du Québec signent, nous pouvons atteindre un nombre impressionnant de signataires.
Voilà l'essence même de notre projet.
Serge Charbonneau, Mouvement citoyen pour l'Indépendance

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!