Ceux qui sont nés dans les années 30 à 70 se reconnaîtront avec plaisir dans ce portrait.
Ceux qui sont nés à partir des années 80, voyez ce que vous avez manqué.
Premièrement, nous avons survécu à l'accouchement de mères qui fumaient et/ou buvaient pendant leurs grossesses. Elles n’ont pas été testées pour le diabète, prenaient de l’aspirine, mangeaient de la vinaigrette au fromage bleu et des aliments en conserve.
Et après ce traumatisme, on nous endormait sur notre ventre, dans des lits pour enfants avec de belles couleurs brillantes de peintures pleines de plomb.
Nous n'avions pas de couvercles à l'épreuve des enfants ou de serrures aux portes, et lorsqu'on faisait de la bicyclette, on avait des casquettes de baseball au lieu de casques de protection.
Tout jeunes, en auto, nous ne portions pas de ceinture de sécurité, n’avions pas de sièges pour bébés, pas de coussins gonflables et parfois pas de freins; mais parfois des pneus usés à la fesse.
Être dans la boîte arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était toujours quelque chose de spécial.
Nous buvions l'eau directement du boyau d’arrosage et non d'une bouteille.
Nous partagions une cannette de liqueur avec quatre amis et personne n'en mourait (ne s’applique pas aux périodes d’épidémies…)
Nous partagions une cannette de liqueur avec quatre amis et personne n'en mourait (ne s’applique pas aux périodes d’épidémies…)
Nous mangions des petits gâteaux, du pain blanc, du vrai beurre et du bacon. Nous buvions du Kool-Aid contenant du sucre blanc. Et nous n'étions pas obèses. POURQUOI?
Parce que nous sortions de la maison le matin pour aller jouer dehors toute la journée, et c'était OK pourvu que nous soyions revenus quand les lampadaires s'allumaient. Personne n'avait de nouvelles de nous de la journée. Mais nous étions OK.
Nous prenions des heures à construire nos go-karts avec de la scrap et descendions les côtes avec ça, seulement pour découvrir que nous avions oublié les freins. Après avoir foncé dans les buissons quelques fois, nous avons APPRIS nous-mêmes comment régler le problème.
Nous n'avions pas de Playstation, de Nintendo, de Wii ou de X box. Il n'y avait en fait aucun jeu vidéo, pas 150 canaux au câble (pas de câble), pas de films vidéo, pas de CD ni de DVD, pas de cellulaire, pas d'ordinateur, pas d'Internet et pas de salles de clavardage. Imaginez un instant.
Mais nous avions des AMIS (parfois 10 ou 15 au coin de la rue le matin pour prendre l’autobus). Et nous sortions dehors pour les trouver!
Pour les voir, nous prenions notre bicyclette ou alors nous marchions jusqu'à leur maison, nous frappions et nous entrions simplement pour lui parler.
Pour les voir, nous prenions notre bicyclette ou alors nous marchions jusqu'à leur maison, nous frappions et nous entrions simplement pour lui parler.
On se construisait des cabanes, on tombait des arbres, on se coupait, on se cassait les os et les dents mais il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour ces accidents.
Nous mangions des choses étranges comme des tartes faites de terre ou des cuisses de grenouilles venant du ruisseau sale derrière, sans drames.
Pour notre anniversaire, on recevait un fusil à plombs, un tracteur Tonka ou un vélo. Mais nous INVENTIONS des jeux avec n’importe quoi qui nous tombait sous la main, avec des bâtons et des balles de tennis, et même si on nous disait que c'était risqué, cela n’a pas causé un nombre remarquable d’accidents.
Les petites ligues de baseball avaient des camps d'entrainement et ce n'est pas tout le monde qui faisait l'équipe. Ceux qui n'étaient pas de l'équipe EXPÉRIMENTAIENT la déception pendant un temps et après c’était fini. La prochaine déception serait moins amère.
L'idée que nos parents nous sortiraient de prison ou accuseraient nos instituteurs pour nos problèmes était impensable: ils étaient d’accord avec la loi et respectaient les enseignants.
Nous vivions la liberté, les échecs, les succès et les responsabilités, et nous avons appris à GÉRER tout ça
Est-il étonnant de constater que ces générations ont produit quelques-uns des meilleurs preneurs de risques, de solutionneurs de problèmes et d’inventeurs? Si vous êtes un de ceux-là, FÉLICITATIONS!
Partagez ceci avec d'autres qui ont eu la chance de grandir avant l’époque où les avocats et les lois ne s'empressaient pas de tout règlementer pour notre propre bien, nous privant de notre capacité de jugement.
Pendant que vous y êtes, envoyez ça à vos enfants pour qu'ils puissent voir combien braves et chanceux étaient leurs parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!