Rechercher dans ce blog

mercredi

Cerveau à deux temps

Richard Desjardins, Auteur-compositeur-interprète. Le Devoir, 13 et 14 juin 2009.
Alors qu'il recevait un doctorat honoris causa de l'UQAM pour son engagement en faveur de la justice sociale et sa contribution à l'avènement d'une écosociété, Richard Desjardins a terminé la lecture de son allocution en livrant une de ses compositions. La voici, toute en mots et sans musique...


À la pêche j'me suis perdu
dans des chemins d'compagnies
P’us d'arbres à perte de vue
«Belle job!» que j'me suis dit.
Fallait qu'j'me sorte de là j'ai appelé la Sepaq. J'avais du temps d'vant moi fait que j'ai vidé un lac. Qu'est-cé que j'vois, l'Indien pas d'bonne humeur pantoute, avec les oreilles dans l'crin.
Y m'dit: «Tu détruis toute.» Quand même ça serait ma faute, qu'est-cé qu'tu veux qu'ça m'fasse?
Si c'est pas moi c't'un autre qui va le faire à ma place.
Moi aussi j'ai des enfants. J'leur laisse des beaux restants.
Pis si sont pas contents
Il leur reste l'Agonistan.
«Pis toé, t'encore vivant?» Dis-toi qu'c'est mieux que rien.
Pis si t'es pas content
retourne donc d'où c'est que tu viens.

J'pille, j'pille, j'pille, ben correct, ben correct; J'pile, j'pile, j'pile, me d'mande quoi faire avec.

Moi j'en vois pas d'problème:
skidoo, seadoo, quatre roues Je suis dans «le club des bien d'même ». Des fioumes (*) pis ben d'la broue. C'est pas dans mes talents d'expliquer l'existence.
Un cerveau à deux temps (**)
ça pense pas, ça dépense.
J’suis fier d'être ignorant,
c'est comme un droit acquis. Pas besoin d'être savant quand t'as une carte de crédit.
Pas d'farce moi j'ai deux bacs: un bac vert, un bac bleu, un pour les faces à claques dans l'autre j'mets des quêteux.
Pis laisse-moi pas tout seul avec un écolo,
Une coup' de claques sur la gueule pis ça va faire d'l'écho.
Y durera pas une ronde. Avec ses beaux discours
y voudrait sauver l'monde? Ben y va s'sauver tout court.

J'pille, j'pille, j'pille, ben correct, ben correct; J'pile, j'pile, j'pile, j'sais plus quoi faire avec.

Le développement durable
c'est pour ma grosse bedaine
Pis j’suis même pus capable
de m'voir le bout d'la graine.

(*) Fioumes : de fumes (ang.), émanations (**) Cerveau à deux temps : allusion aux moteurs à explosion à deux temps utilisés dans les appareils mentionnés et encore plus polluants que ceux à 4 temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!