Rechercher dans ce blog

jeudi

"Dieu n'existe probablement pas" (ou non?)



L'existence de Dieu ne se "prouve" pas (quoique selon moi les preuves abondent)!

C'est d'abord un ESPOIR.

C'est pourquoi la campagne publicitaire de l'Association humaniste du Québec me laisse perplexe et m'attriste. Dans ce monde troublé, l'existence d'un Être transcendant, une Première pensée et une Première cause, est un grand espoir et un pourvoyeur de sens. MA GRANDE QUESTION: Quel est donc l'intérêt de vouloir détruire l'espoir que cet immense univers ait un sens?

2 + 2 font 4. C'était vrai bien avant que la Terre elle-même n'existât. Dans cet univers de mathématiques, qui est le grand mathématicien? Réfléchissant sur l'univers, Voltaire se disait troublé à l'idée que cette grande horloge, n'ait pas d'horloger.

Les religions causent effectivement beaucoup de souffrances, mais la foi apporte beaucoup de bien. Quand les humanistes disent: "Dieu n'existe pas, donc cessez de vous inquiéter", je sursaute, car moi ce qui m'inquiète c'est la perspective que Dieu n'existe pas. L'espoir qu'il existe, loin de "m'inquiéter", me remplit de joie.

Dans son texte, Martin Généreux dénonce l'absurdité de la perspective d'être condamné à jouir au maximum tout en ayant constamment en tête le néant terminal. Je doute qu'un être humain normalement constitué sur le plan moral, puisse soutenir cette absurdité et vraiment "jouir de la vie" tout en ayant à l'esprit le néant et l'absence de sens comme ultime destinée.

Je dirai donc comme l'auteur dont le nom m'échappe: "Je prie Dieu d'exister". Et je citerai cet autre auteur: "Douter de tout ou tout croire, voilà deux solutions commodes qui nous dispensent toutes deux de réfléchir".

2 commentaires:

  1. MDR! Juste un exemple :
    L'anatomie de l'être humain est logique et parfaite pense tu que si dieu n'existe pas qui aurais creer les humains avec une intelegence et anatomie parfaite ?
    Si c'est la nature ? nous seront pas parfait a ce point

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire; mais dommage pour toutes les fautes.
    Tu poses la grande question... "qui aurait créé"...
    Je préfère parfois dire "qui aurait pensé"... pour montrer que l'ordre de l'univers a surtout été pensé avant d'être créé.
    Quant à la "perfection" que tu attribues à notre anatomie et notre intelligence, c'est fort discutable.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!