Lors d'une conférence tenue devant les membres de l'Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, l'ex-ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard a enfin présenté clairement sa pensée quant au système de santé: il faut plus de privé en santé et permettre l'assurance privée duplicative, des hôpitaux privés et la mixité de la pratique médicale. Il reprend ainsi à son compte le programme de l'ADQ qu'il a pourtant toujours officiellement décrié.
La stratégie utilisée par le gouvernement libéral de Jean Charest ces dernières années pour introduire subtilement le privé dans le système de santé se décode assez facilement.
Le lobby du privé est très efficace pour percer le dernier marché qui lui échappe en Amérique du Nord. Ce lobby finance des pseudo-instituts de recherche qui publient des études douteuses et biaisées.
Ce lobby a obtenu du gouvernement la mise sur pied de deux commissions présidées par des apôtres du privé (Ménard et Castonguay) qui concluent (ô surprise) qu'il faut ouvrir notre système de santé au privé. Faute d'arguments scientifiques et politiques, il ne restait plus qu'à trouver un alibi juridique.
C'est ce qu'a apporté (comme par hasard) le jugement de la Cour suprême dans la cause Chaoulli. Le gouvernement libéral pouvait ainsi justifier l'ouverture du système au privé, d'abord pour trois types de chirurgies seulement, mais la loi prévoit l'extension illimitée par simple voie de règlement, ce qui a été fait pour plus de 50 autres interventions par M Couillard, juste avant son départ pour un poste dans le secteur privé. Habile.
Suite de cette opinion ici
Opinion de: Dr Réjean Hébert, Chercheur émérite, Réseau québécois en santé des populations, Doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke et candidat du Parti québécois aux élections du 8 décembre 2008.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!