Rechercher dans ce blog

lundi

Patch Adams, médecine et espoir


«Patch Adams» est plus qu'un film, c'est un médecin étasunien (Hunter Adams) qui oeuvre depuis 40 ans à faire éclater les notions traditionnelles de la médecine. À Montréal en 2006, voici certaines choses qu'il a dites:

À l’âge de 18 ans, il a décidé qu’il ne vivrait plus un seul jour sans être heureux, quoi qu’il arrive. «C’est un privilège d’être en vie et il faut s’en réjouir chaque instant. Ne marinez pas dans l’attente d’un bonheur prochain: les conditions optimales ne viendront peut-être pas.» Une philosophie qui marche à condition d’être conscient des pièges de l’apitoiement.

Nous sommes des êtres de collectivité «La solitude, l’ennui et la peur sont les trois principales formes de souffrance de notre temps et rien n’est plus difficile à surmonter que d’être déconnecté des autres humains. Mais nous aimons souffrir...» Le Dr Adams va jusqu’à affirmer que la dépression n’est pas une maladie, mais bien le principal symptôme de la solitude (intéressant). «Tous doivent aller les uns vers les autres, surtout dans nos sociétés vieillissantes. Ce qui est encore plus souffrant que la mort, c’est d’affronter tout seul sa vieillesse et sa mort».

L’ennui est un état d’esprit qu’il faut tenir à distance. «C’est une insulte à la vie... à commencer par la vôtre. Il y a tellement de choses auxquelles s’intéresser qu’on n’a pas le droit de trouver la vie ennuyeuse. La peur et l'anxiété se guérissent par le sens collectif. Il faut se soutenir les uns les autres et faire attention aux bulletins de nouvelles qui constituent la racine de la méfiance collective

Extraits du livre d'Urantia :

N'avez-vous pas lu : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Nul ne vit pour lui-même ? Ne vous ai-je pas envoyés enseigner deux par deux afin que vous ne tombiez pas dans les ennuis et les malheurs de l'isolement ? L'isolement tend à épuiser la charge d'énergie de l'âme. Les associations humaines amicales et intimes sont essentielles pour renouveler l'entrain de la vie et le courage de mener les batailles vers des niveaux supérieurs de vie humaine. Elles rehaussent les joies, glorifient les triomphes de la vie, enlèvent à la souffrance sa tristesse et à l'épreuve son amertume. La présence d'un ami rehausse toute beauté et exalte toute bonté. Les déceptions les plus difficiles à supporter sont celles qui n'arrivent jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!