(Cliquer pour agrandir) La chute du capitalisme et donc de l'empire américain, expliquée depuis le début du 20e siècle jusqu'à l'actuelle "crise". Dans cette excellente analyse
«Les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que le sont les armées» (Thomas Jefferson, président américain)
Les États-Unis s’autodétruisent et entraînent le reste du monde avec eux. En blâmant les hypothèques pourries, on voile la vérité, mais ça fournit un « coupable» pour le carnage. Mais c’est un mythe: l'effondrement vient du fait que tout était basé sur du vide.
Je ne fais pas l'apologie de l'Islam, mais les banques islamiques sont moins affectées par la crise parce qu'elles prohibent l’acquisition de richesses par le jeu, l’alcool, le tabac, la pornographie ou les actions dans les compagnies d’armement, et interdisent l’achat et la vente d’une dette, ainsi que l’usure. De plus, les lois de la Charia interdisent d’investir dans une compagnie dont les dettes excèdent 30 %.
Dans le système économique islamique, la richesse appartient à Dieu, l’individu n’étant que son administrateur. C’est un moyen et non une fin. Dans le capitalisme, c’est l’inverse : l’argent appartient à l’individu et est un but en soi. Aux États-Unis, l’argent est vénéré comme un Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!