Rechercher dans ce blog

mercredi

Oui mais... encore 52 millions d'imbéciles..

Oui, c'est un jour très spécial, un premier président afro-américain.
Je m'en réjouis. En plus il est intelligent et articulé, quel soulagement...
Victoire très convaincante en termes de "grands électeurs", soit près de 360 alors qu'il n'en fallait que 270. Reste à voir ce qu'il pourra faire, en supposant qu'il évite assez longtemps les attentats contre lui, et qu'il ait réellement du pouvoir. Chose certaine, sur un plan symbolique (la "réconciliation"), il est remarquable que dans ce pays encore déchiré par le racisme, ce président métis est né d'un père Noir et d'une mère Blanche.

Le sondeur Jean-Marc Léger a bien résumé la chose:
cette victoire est celle de l'Amérique multiculturelle, urbaine et jeune sur celle de l'Amérique profonde, blanche, âgée et religieuse. L'autre aspect réjouissant est le taux record de participation, dans les 65%; on n'avait pas vu ça depuis Kennedy il y a 48 ans. Plusieurs personnes ont même attendu plusieurs heures pour exercer leur droit de vote. On ne pourra donc reprocher au Étasuniens, cette fois, de s'en foutre.

Toutefois, n'oublions pas ce qui reste VRAIMENT inquiétant (on me reprochera de ne voir que le verre à moitié vide): 47%
des 120 millions d'électeurs ont encore voté pour le Parti républicain et son candidat John McCain, malgré que ce dernier avait le même programme que le président sortant, l'un des plus épouvantables chefs d'État de l'histoire (quoi? Hitler? Il avait au moins le mérite d'être intelligent et cultivé). Ces troufions ahuris endoctrinés sont-ils vraiment satisfaits des huit dernières années??

Oui une gr
ande victoire, mais il reste encore 52 millions d'imbéciles la tête dans le sable. Du pain sur la planche!

Mais à quoi s'attendre quand les électeurs de la "plus grande démocratie du monde" n'ont toujours eu le choix qu'entre deux partis, le pire et le moins pire?


2 commentaires:

  1. J'étais de ceux qui n'y croyait pas jusqu'à hier soir. Ça a été le plus important événement politique auquel j'ai pu assister. J'aurais presque aimé être Étasunien hier. N'oublie pas que l'idéologie de ceux que tu appelles les «imbécile la tête dans le sable» dérive, en bonne partie, de leur manière de vivre leur foi en Dieu. Salut, Alain c.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'oublie pas. Dis-tu ça pour les excuser? Mais la foi ne devrait pas justifier de ne pas réfléchir. "Tout croire ou douter de tout: deux options commodes qui dispensent de réfléchir". En outre, je pense que ceux qui ont encore voté Républicain ont des motifs plus profonds sans le savoir, comme la peur ou le nationalisme exacerbé.

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!