Rechercher dans ce blog

jeudi

Les jeunes et leurs parents boomers: garder espoir...




Une opinion lumineuse publiée dans Le Devoir, ici par Denis Beauregard, coauteur de Si on s'y mettait... et ex-président du Conseil du patronat du Québec. Elle peut sembler négative au début, mais lire jusqu'à la fin. Opinion d'autant plus intéressante qu'elle semble venir d'un babyboomer "lucide"...

On a rêvé de changer le monde. Hé bien, on est servi! Il a changé, le monde. Quand la liberté dont on a tellement parlé jusqu'au petit matin, dans le café et la boucane, prend aujourd'hui la couleur d'une carte de crédit, on s'est trompé quelque part en chemin. Quand l'hypothèque bouffe l'énergie que réclament nos enfants, on s'est trompé de priorité. Quand la coupe Stanley compte plus d'adeptes que la lutte au décrochage scolaire, on est dans le champ. Quand l'épargne de toute une vie va droit dans les poches de PDG cupides, on court après un drame collectif. Quand les marchés boursiers attirent plus d'attention que les millions de personnes menacées de mourir de faim, on ne peut être plus éloigné des rêves de nos vingt ans. Pourtant, on a tellement rêvé de bâtir un monde meilleur... Si la crise financière actuelle se résout sans que rien ne change, décidément nous n'aurons rien compris. Nous n'aurons fait qu'acheter du temps. Probablement bien peu de temps, d'ailleurs.

Comment sauver nos rêves d'antan? Peut-être en épousant les valeurs de nos jeunes. Au sommet de leurs priorités: la famille dont ils sont issus, la famille qu'ils auront, leurs amis. À la queue de leur liste: l'argent et le travail. Peut-être
en réaction à ce qu'ils nous ont vus faire?
Mais creusez un peu plus et vous vous rendrez compte que le travail qu'ils abhorrent, c'est le genre de jobs qui nous faisaient saliver à leur âge. Plan de carrière, gros salaires, promotions. Leur rêve: se donner à fond, mais en utilisant au maximum leur créativité, dans le respect de leurs valeurs... dans un monde meilleur! Un monde où «réussir» ne se fait pas au détriment du voisin.

Au fond, peut-être allons-nous réaliser nos rêves... par génération interposée! Nous leur aurons montré ce qu'il faut éviter de faire. Espérons que nos erreurs auront été assez convaincantes pour leur éviter les leurres auxquels nous n'avons su résister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!