jeudi
Le loup dans la bergerie
" C'est parce que nous ne savons pas jusqu'où peut aller Stephen Harper que plusieurs ne s'en méfient pas. L'ex-Premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, était tout sauf subtil. Quand il passait sa «Loi du cadenas», qu'il confisquait les livres susceptibles de heurter les bonnes moeurs catholiques, qu'il censurait le cinéma, qu'il méprisait sans vergogne les artistes, qu'il achetait ouvertement des votes avec des bouts de route ou qu'il envoyait sa police matraquer salement des manifestants, ça fessait fort, sans subtilité.
Aujourd'hui, on se pense à l'abri de ce genre de répression brutale. Stephen Harper est dans l'exacte lignée de Duplessis, mais il vit à l'époque des faiseurs d'image qui atténuent l'effet de ses paroles et de ses décisions et qui lui font jouer du piano à la télé tout de suite après avoir opposé une fin de non-recevoir aux artistes de façon méprisante. On ne se méfie pas.
Un tout petit exemple: la loi sur le meurtre d'une femme enceinte qui devrait compter pour deux meurtres, rouvrant ainsi le dossier de l'avortement que les femmes ont gagné de si haute lutte. Même chose pour la recherche scientifique. La liste est longue. Je le répète: Harper est très intelligent, stratège et subtil. Le Québec est une plaque tectonique qui s'éloigne de plus en plus vite de la «plaque» canadienne. C'est inéluctable. Sur presque tous les sujets, le Québec pense et, surtout, veut agir différemment du reste du Canada, mais il en est empêché par le carcan fédéral. La menace Harper est pour la souveraineté du Québec une «condition gagnante» plus importante que Meech. L'indépendance est plus que jamais à l'ordre du jour, quoiqu'en disent les analystes politiques qui, à chaque élection, remettent sur le tapis la «pertinence» du Bloc à Ottawa. Le Bloc est depuis 18 ans le meilleur parti à Ottawa, celui qui travaille le plus fort et avec le plus de sincérité. Parce qu'ils n'ont aucune chance de prendre le pouvoir? Peut-être. (Mais voter "pour le pouvoir" est une pensée bêtement limitée).
En votant massivement pour le Bloc, nous affirmons que nous ne voulons pas de ce Canada. Qui a voté la Loi sur les mesures de guerre, envoyé l'armée au Québec et emprisonné pour rien 500 personnes en 1970, pour contrer une vingtaine de jeunes romantiques qui se prenaient pour des terroristes en appelant ça une «insurrection appréhendée»? Trudeau et le Parti Libéral du Canada. Qui a pillé notre caisse d'assurance-emploi pour pouvoir se vanter de ses surplus budgétaires et de sa bonne gestion des fonds publics? Martin et le Parti libéral du Canada. Qui a créé le système odieux qui nous a volé notre référendum, pour devenir le scandale (multimillionaire) des commandites (propagandistes)? Chrétien et le Parti libéral du Canada. Qui est l'hypocrite qui s'est fait le champion toutes catégories de Kyoto et qui a fini, cinq ans plus tard, par augmenter de 34 % ses émissions de gaz à effet de serre, faisant du Canada la honte de la planète devant un Québec impuissant à agir? Chrétien et le Parti libéral du Canada. Je ne veux pas de ce Canada, et je ne suis pas la seule. Regardez ce que Harper a fait dans un gouvernement minoritaire et imaginez tout ce qu'il pourra faire avec un gouvernement majoritaire...
Élisons le Bloc pour qu'il redevienne l'Opposition officielle comme il l'a été pendant deux ans au temps de Lucien Bouchard.
Vous en souvenez-vous?"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!