Rechercher dans ce blog

vendredi

McCartney, "Je ne me souviens plus"

J'aime beaucoup McCartney et les Beatles. J'ai environ 150 de leurs chansons sur mon Ipod. Et à la limite, je n'ai rien contre la présence de Paul aux fêtes du 400e de la ville de Québec (même s'il a été honoré par la reine chiante). Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au minimum un artiste francophone n'ait partagé le spectacle ce soir-là.

Cette fête du 400e n'est pas une simple fiesta, au cas où vous l'auriez oublié: c'est la COMMÉMORATION de la fondation de Québec, qui est le BERCEAU de toute la FRANCOPHONIE en Amérique du Nord. Certains ont parlé du "devoir de mémoire". Mais ce que VOUS voulez avant tout, c'est "avoir du fun".
Le sens des choses, et encore plus l'Histoire, vous puent au nez. C'est pour ça que nous disparaîtrons.

Québec est devenue ce berceau de la francophonie parce qu'elle a résisté longtemps à l'envahisseur Britannique qui avaient vaincu les Français sur les plaines d'Abraham, là même où a eu lieu le show de McCartney, où certains spectateurs enfoirés ont eu l'ignominie de montrer un drapeau britannique.


Ne voyez-vous pas la signification symbolique de cette gifle morale?
Ne voyez-vous pas qu'il s'agit d'un événement hautement politique, que vous le vouliez ou non, et que ce soit volontaire ou non chez les organisateurs?
En fait, voyez-vous quelque signification que ce soit?
Nous avons été vaincus une fois (militairement) par les anglos-saxons; nous le sommes maintenant encore plus profondément: dans ce qui reste de notre culture et de notre langue.

Combien de baffes faut-il pour réveiller un grand dormeur encore colonisé?

Dans ces conditions, je n'aurai "crissement" pas de pitié (je m'en "calisserai", sauf pour une vague tristesse) quand la francophonie
d'Amérique du Nord sera complètement "décalissée", et disparue. Vous l'aurez bien mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!