Rechercher dans ce blog

lundi

Télévision: somnifère de la conscience!


À 60 ans, le nord-américain moyen a passé 12 à 15 ans de sa vie devant la télévision. Que lui a-t-elle « appris » pendant ces 15 années?

Nous regardons la télévision sans faire attention, de manière passive. Pour des millions d’humain, elle est devenue une technique de relaxation. L’homme postmoderne "médite" trois heures et demie par jour! Le défilé des images a un caractère hypnotique et induit une inertie mentale et l’inconscience. La logique de la télévision veut aussi qu’elle soit commerciale : elle est l’outil de conditionnement de masse le plus puissant jamais inventé. L’intelligence a besoin du silence pour réfléchir et comprendre, mais la télé n'offre que fuite du Soi dans un chaos de stimulations virtuelles. Une conscience chaotique ne retient plus rien, n’unifie plus rien, mais avale tout pour le répéter sous la forme d’opinions convenues.

TÉLÉVISION, FAMILLE ET ÉDUCATION. Dans les familles éclatées, les relations sont devenues fragmentaires. Le foyer familial s’est déplacé de la table commune vers la télévision. Or, la famille rassemblée autour de la télévision ne «communie» pas et communique encore moins. On s’échappe dans un ailleurs artificiel anonyme. L’adolescent passe beaucoup plus de temps devant la télévision qu’en classe, le dysfonctionnement mental devient donc vite chronique. Le dressage au manque d’attention rend toutes les perceptions insatisfaisantes et superficielles. Cela se remarque dans la lassitude, le regard terne, la résignation des attitudes, le déficit vital et les postures apathiques. Habitué à une conscience larvaire, l’humain a un mal fou à se structurer, parce qu’il a été dressé des années durant à une vision déstructurée de la réalité.

L’INFORMATION. Ce qui est projeté à toute vitesse comme «information» ne permet pas la réflexion. L’actualité vide tous les sujets de leur signification et donne l’illusion que l’on a compris. On peut douter qu’un individu passant quelques heures par jour devant la télé puisse mener une existence équilibrée: il y a nécessairement une incidence sur la vie de famille, le travail, l'école, les relations. Un grand consommateur de télévision (ou d'ordinateur) devient asocial, replié sur lui-même, indifférent à tout, larvaire et artificiel.

L’homme moderne court toujours, il a moins de temps à consacrer à ses enfants. La télé récupère tout le relationnel, 15 heures par semaine au minimum ! C’est elle qui va faire l’éducation à la place des parents et de l’école. Les publicités visent à influencer notre comportement et en particulier celui des enfants. Les publicistes savent que l’enfant influence beaucoup ses parents. La télévision est directement responsable de la déculturation et de l’analphabétisation rampante de nos sociétés. Ce que l’école tente patiemment de construire, la télé s’attache le reste du temps à déconstruire. Il voudrait zapper les cours et les contrariétés comme il zappe les émissions télé. On parle alors de « troubles de déficit de l’attention », et on les médicamente! Réveillons-nous! http://sergecar.club.fr/cours/technq4.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!