Rechercher dans ce blog

lundi

Contrat tacite de l'esclave bienheureux


(Cliquer pour agrandir)
Le contrat tacite de l'esclave bienheureux
Se pourrait-il que nous ayions tous accepté ce contrat?



1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants,
2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale,
3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites,
4) J'accepte de payer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles encaissent ainsi de gigantesques profits qui serviront à dévaliser les pays pauvres. J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter l'argent des autres clients comme moi,
5) J'accepte que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, pendant que dans le monde 50 000 personnes meurent de faim chaque jour,
6) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix et que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les armements et faire tourner l'économie mondiale,
7) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et j'accepte qu'on empêche toute tentative de substitution,
8) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront,
9) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, que l'amour soit basé sur le sexe, et que la liberté se base sur l'assouvissement des désirs, comme l'affirme la publicité: plus je serai malheureux et plus je consommerai et contribuerai au bon fonctionnement de notre économie,
10) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, et son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité,
11) J'accepte que l'on paie des salaires indécents aux sportifs professionnels ou aux acteurs, et beaucoup moins aux professeurs et aux médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,
12) J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux géants de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,
13) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,
14) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,
15) J'accepte de ne poser aucune question et de ne formuler aucune opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis,
16) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie. 
Citations de gens célèbres:
L’histoire relate que les banquiers ont utilisé toutes sortes d’abus, de supercheries et de violences possibles pour obtenir le contrôle des gouvernements en contrôlant l’argent et son émission. James Madison
Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin.
Henry Ford Sr.Quand l’argent d’un gouvernement dépend des banques, ce sont elles et non les chefs du gouvernement qui contrôlent la situation. Napoleon Bonaparte
Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Thomas Jefferson

2 commentaires:

  1. Super texte...
    Je vais m'en inspirer pour mon argumentaire face au gens, je pense...
    Car C un bon moyen de mettre en evidence quelque chose que m'a dit mon père et que j'ai totalement incorporé dans ma vision du monde actuellement... :

    Si on veut que les choses changent, que les gens "zombifiés" se remettent les yeux en face des trous, il est nécessaire qu'ils se mettent en "accusations" devant le miroir...
    Ce texte est vraiment le propos qui appuie et qui met bien en evidence ce fait...

    RépondreSupprimer
  2. tellement vrai...

    RépondreSupprimer

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!