Rechercher dans ce blog

dimanche

(Institut Fraser) Le Québec gagnera des milliards$ avec l'indépendance

Selon une étude du réputé Institut Fraser, le Québec indépendant dégagera un surplus de 5 milliards$ dès la première année.
C'est un minimum. Car en réalité ce serait beaucoup plus.

La souveraineté ne serait pas « mauvaise » pour le Québec

29 juin 2012

Mise à jour le 21 février 2013

Olivier Bourque
Un chercheur de l'Institut Fraser croit que la souveraineté ne serait pas « mauvaise économiquement » pour le Québec.
Il compare le Québec à la Slovaquie qui a vécu un véritable essor après l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1989.


« Ça pourrait avoir un effet positif sur le Québec. En tout cas, ça ne serait sûrement pas la crise que certains anticipent. Je crois même que les liens avec les autres Canadiens seraient plus chaleureux », a souligné le chercheur Filip Palda, appelé à commenter un sondage soulignant que la moitié des Canadiens sont peu inquiets quant à une possible séparation.

Cette position semble surprenante pour l'Institut Fraser. Leur dernière étude, qui date d'environ 20 ans, indique que les coûts de la séparation « seraient très élevés pour le Québec » et qu'un tort serait porté « aux deux économies ».
« L'étude de l'institut a été publiée à une autre époque lorsque la situation était différente », a souligné M. Palda qui a confirmé que cette nouvelle position était la sienne.
Il a ainsi fait une comparaison avec la Slovaquie qui est devenue un pays en 1989 après la Révolution de velours.

« Avant que ça devienne un pays, nous étions pessimistes. Il était isolé, sans aucune nouvelle technologie, et recevait une péréquation. Mais les Slovaques ont généré un taux de croissance impressionnant à un rythme spectaculaire », a souligné le chercheur.

« Je ne crois pas que le Québec souffrirait s'il perdait sa péréquation (NDLR: une balance de 4,4 milliards $). Pour le Québec, c'est un mauvais encouragement pour les politiciens », a-t-il poursuivi.

M. Palda croit que l'avenir sera aux petites nations qui pourront tirer profit du nouveau contexte économique.

« L'appartenance à un grand pays est en train de disparaître. Car la technologie permet d'avoir accès à de grands marchés. […] Avant, le commerce s'effectuait Est-Ouest au Canada, mais maintenant c'est Nord-Sud », a-t-il poursuivi.

L'IREC… en accord

Fait inusité, cette position rejoint celle de l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), jugée à gauche sur l'échiquier économique. Le chercheur Robert Laplante croit que la comparaison avec la Slovaquie n'est toutefois pas tout à fait correcte.

« Le Québec a davantage de ressources et de moyens. Mais il est vrai que la Slovaquie a profité de sa séparation pour s'ouvrir économiquement », a-t-il souligné.

M. Laplante croit surtout que la fédération canadienne actuelle est très loin d'aider l'économie québécoise.

« On le voit très bien, a-t-il soutenu. Les sables bitumineux font hausser le dollar canadien et cela fait mal à nos exportations. Donc pour le Québec et même l'Ontario, ce n'est pas du tout viable économiquement de rester dans le Canada. »

Mais comment le Québec pourrait-il aller combler le montant de péréquation qu'il reçoit chaque année? Le chercheur croit que la province pourrait couper dans le gras.
 

(NOTES:
1: Le Québec indépendant conservera les 55 milliards$ de taxes et impôts qu'il envoie chaque année au gouvernement fédéral canadien; 2: L'indépendance apportera au Québec d'importants nouveaux revenus, par exemple les droits de passage sur la voie maritime du St-Laurent;
3Le Québec reçoit 9 milliards$ par année de péréquation; cela représente seulement 1,4% de son PNB.)

 « Bien sûr, c'est préoccupant. Mais il faut savoir qu'on pourrait très bien équilibrer nos finances publiques en éliminant les doublons entre la province et le fédéral. Il y en a beaucoup actuellement. Et les dépenses ne seraient pas les mêmes dans un Québec souverain. Pas sûr qu'on se payerait des F-35 à 30 milliards $ », a-t-il constaté.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!