Rechercher dans ce blog

mardi

Québequissismes - langue au Québec

Au Québec, ce ne sont pas les accents comme "moé" ou "toé" qui sont le plus affligeants et qu'il faut corriger, ce sont les barbarismes et les raccourcis langagiers grossiers.

Français de colons (qui pensent que c’est snob de bien s'exprimer et de chérir sa propre langue)
Français normal

Ya  /   /  Yon

Il a  /  Il est /  Ils ont

Tétu  /  Tétun (un "T" inventé)
Es-tu?  /  Tu es (z)un

Chtallé   (un "T" inventé)

Je suis (z) allé
Yépula
Il n'est plus là

Ça larrive
Ça arrive

Tapeu
Attends un peu



Jusqu'à temps que

Jusqu'à ce que
est-ce que c'est que tu t'en vas?

Où vas-tu?
C'té galas-là   (un "T" inventé)

Ces galas
À partir de c'te moment-là  (un "T" inventé)
Manie de mettre un LÀ à chaque fois qu'il y a un démonstratif (ce, ces, cette...)

Dès lors - À partir de là
C't'es incidents familiaux malheureux-là

Ces incidents familiaux malheureux
C't'e mouvement étudiant-là, ya changé…

Ce mouvement étudiant a changé…

(Pour les 4 exemples précédents, stupide manie de mettre un "là" pour chaque démonstratif, sans exception)

Ça la pas marché
Ça la marché
Ça n'a pas marché
Ça a marché
On y'eu z'en doit une

On leur en doit une
Regarde en tsour

Regarde dessous
Toutes les gars sont arrivés à un heure
(Problème généralisé d'inversion des masculins et féminins)

Tous les gars sont arrivés à une heure
À partir dedla   (un "d" inventé)

À partir de là
Une information comme de quoi
Une information à l'effet
On nerdonne…
On nerviens…

On redonne…
On revient…
Ma y dire    

Je (m'en) vais lui dire…
Peut -être commencer par vous…
(lors d'entrevues)

Commençons par vous… On peut commencer…
On veut pas de tsa  (un "t" inventé)

On veut pas de ça
De ce que c'est que j'ai compris

De ce que j'ai compris
Selon ce que j'ai compris

Un endroit où est-ce qu'on peut se voir

Un endroit où on peut se voir
Quand que ça va arriver

Quand ça va arriver
Quand qu’on va arriver
(Problème de "kankon" généralisé)
Quand (t)on va arriver

Marie, a courait dans rue
Marie, elle courait dans la rue

La place où c'que j'aimerais ça aller
La place où j'aimerais aller

Je m'en ai sorti
Je m'en suis sorti

      Je me suis en venu
Je suis venu

    Ouskeçé?

Où c’est? C’est où? Où est-ce que c’est?
   Le gars que j’ai parlé


  Le gars à qui j’ai parlé (ou DONT j’ai    parlé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!