Rechercher dans ce blog

lundi

Comment ne pas croire?

Les athées ne semblent pas pouvoir/vouloir comprendre ce qu'est la foi.
D'abord, la foi n'est pas la religion.
J'ai la foi, mais pas de religion, il me suffit de croire.
Même chose pour Dieu: il n'a pas de religion, il lui suffit de croire en moi.
Surtout, si je crois, ce n'est certainement pas pour "expliquer des choses que je ne comprends pas" (argument fétiche des athées)!
Pour ça, il y a la science; et Darwin a vu juste avec l'évolution: c'est comme ça que Dieu crée, pas par magie..
Mais la science, si elle peut trouver le "comment", ne peut pas trouver le "pourquoi", le sens.
Quand je m'interroge sur moi, je suis Dieu (ou l'univers) qui s'interroge sur lui-même, sur son propre sens.
Je crois parce que je n'arrive pas à ne pas croire.
Je dirais presque que je sens n'avoir "pas le droit" de ne pas croire.
Croire en une divinité est tout à fait rationnel selon moi.
Ce qui me semble IRrationnel est de croire que l'univers est venu de rien et sans raison.
En ce sens je respecte les agnostiques; ils ne disent pas "Dieu n'existe pas" (comment les athées le savent-ils?), ils disent "je ne sais pas".
Les lois physiques et les mathématiques EXISTAIENT AVANT que l'homme ne les "découvre". 
Éternellement, 2 et 2 ont fait/feront 4, et la gravité a été/sera affaire de relation entre deux masses.
Mais alors qui est le Physicien et le Mathématicien?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!