Rechercher dans ce blog

samedi

Indépendance du Québec, "pourquoi?" WIKI

Wiki ICI
 Les Québécois ne forment pas une minorité ethnique, mais un État-nation dont la légitimité est fondée en démocratie sur la souveraineté du peuple.
Or, la nation québécoise est annexée, subordonnée, englobée au sein d’un État contrôlé par autre nation: le Canada.
Cette situation conduit à un choix: l’assimilation tranquille, que nous refusons, ou l’indépendance, essentielle à la pérennité de notre existence en tant que peuple. 
192 nations ont accédé à l’indépendance depuis la création des Nations Unies en 1945. Nous serons l’un des derniers peuples à le faire.
Il n’y a que deux voies qui se présentent aux Québécois: l’assimilation ou l’indépendance.
L’assimilation est un lent processus par lequel l’attraction que constitue la nation majoritaire érode peu à peu la nation minoritaire.
Les transferts linguistiques commencent d’abord au travail et évoluent progressivement vers la langue parlée à la maison.
Cela peut prendre plusieurs siècles avant de compléter l’assimilation, mais elle est inexorable.
En dehors du Québec, il n’y a pas plus que 4,5% des Canadiens qui sont de langue maternelle française, et la moitié ne parlent plus français à la maison.
Le régime constitutionnel canadien est un mécanisme d’annexion qui continue de maintenir les Québécois dans un état d’infériorité, de sorte que les conséquences de la conquête militaire de 1759 se poursuivent inexorablement.
Assimilation ou indépendance.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!