Rechercher dans ce blog

jeudi

DANGER, PIPELINE ENBRIDGE AU QUÉBEC (pétrole des sables bitumineux)

DANGER, PIPELINE ENBRIDGE AU QUÉBEC (pétrole des sables bitumineux).
INQUIÉTUDES DE ÉQUITERRE et demande de don.

"Je l’admets d’entrée de jeu, je suis particulièrement touchée par le projet de renversement du pipeline Ligne 9b de la compagnie Enbridge.
Celui-ci passe directement sous mes pieds à Mascouche!
J’ai récemment appris que la compagnie prévoyait renverser le flux de ce vieux pipeline pour y faire circuler du pétrole sale, issu des sables bitumineux.

Voilà pourquoi je vous écris aujourd'hui, j'aimerais vous expliquer les raisons de mon opposition au projet de la Ligne 9b d'Enbridge et souligner l'importance de soutenir un organisme environnemental comme Équiterre.

Ce qui m’effraie dans ce projet?
Enbridge souhaite modifier l'usage du vieux pipeline Ligne 9b pour y faire circuler du pétrole issu des sables bitumeux. 
Ce bitume est beaucoup plus lourd et susceptible de percer les pipelines que du pétrole conventionnel, mais aussi plus difficile à nettoyer en cas de déversement.
De plus, ce pétrole est fréquemment « dilué » avec des toxines comme le benzène – reconnu comme cancérigène.

Plus encore, cette compagnie détient un bilan désastreux.
La compagnie est responsable du plus important déversement de pétrole jamais survenu en sol américain.
En 2010, suite à une négligence d'Enbridge, environ 3,3 millions de litres de pétrole issu des sables bitumineux se sont déversés près de la rivière Kalamazoo au Michigan.
Plus de deux ans après l’accident et quelque 700 millions de dollars dépensés dans le nettoyage, la décontamination n’est toujours pas terminée. 
Et ce n’est qu’un exemple dévastateur parmi tant d’autres.
Depuis 10 ans, Enbridge a connu plus de 610 fuites sur ses différents pipelines. 
En cas de déversement, je n’ose imaginer les dégâts que cela pourrait causer à nos terres, nos cours d’eau et dans la vie de milliers de familles.

Nous préparons présentement une offensive majeure afin d’informer adéquatement les résidants de l’est de l’Ontario, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval et de Montréal sur les risques auxquels le projet les expose et afin de faire pression pour l'empêcher.
Alors qu’Enbridge  vient de lancer une vaste campagne de publicité, nous devons rétablir les faits.
Face à une compagnie d’une telle envergure, la partie n’est pas gagnée.
Mais, comme vous le savez, Équiterre sait faire preuve de créativité et de ténacité afin de représenter nos intérêts et ceux de nos enfants – Aidez-nous à poursuivre nos activités pour empêcher la réalisation du projet de renversement du pipeline Ligne 9b.

Vous avez déjà démontré votre support à Équiterre en vous inscrivant à notre bulletin mensuel 'Un geste à la fois', merci!
Maintenant, je vous demande de pousser un peu plus loin votre geste et d'agir avec nous, en faisant un don dès maintenant.
Une contribution mensuelle (ex. 12 $ par mois) permettra à Équiterre de travailler à réduire notre dépendance au pétrole et à protéger nos terres de déversements de pétrole sale.
S’il vous plaît, faites votre don aujourd'hui.

Il n’y a pas que mon terrain et ma ville qui sont en jeu.
Des milliers de gens vivant le long de ce pipeline sont aussi touchés.
Vous, moi, nos concitoyens.

En vous remerciant de tout cœur,

Marianne Girard
Une citoyenne préoccupée,
présidente et bénévole au groupe d’action d’Équiterre de Lanaudière

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!