Rechercher dans ce blog

jeudi

M. Layton et NPD, cette fois c'est NON

"NPD en vogue au Québec": Désinformation et propagande anti-Québec, comme d'habitude.



Mon cher Jack,

Je vous connais maintenant. Ce sera non. Pendant 20 ans, j’ai voté huit fois pour vous. Le 2 mai, vous voudriez que je revienne à vous? What’s new, mon cher Jack?

À l’époque, sur la patinoire canadienne, vous étiez les plus progressistes. Vous étiez très centralisateurs, mais les seuls à reconnaître la nation québécoise. Avec un peu d’imagination et de wishful thinking, je me convainquais que le NPD serait un allié du Québec. Vint, contre la volonté unanime de l’Assemblée nationale, le rapatriement unilatéral de la Constitution, la nuit des longs couteaux et la promulgation par le Canada anglais d’une nouvelle Constitution dont le Québec fut exclu.
J’étais profondément troublé. C’était l’unanimité. Y compris dans la députation du Québec, alors toute libérale (74 sur 75). Où étaient nos alliés? Où était le NPD? Tous dans le même lit. J’ai décroché.
J’ai mis du temps à comprendre qu’indépendamment de votre bienveillance, de votre bonne volonté et de vos bons mots, votre position sur l’échiquier canadien est objectivement intenable. Peut-être que vous, personnellement, aimeriez accommoder le Québec, mais vous savez mieux que moi que le peuple canadien ne vous le permettra jamais. Et que si vous vous y aventuriez, vos appuis au Canada anglais s’effondreraient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!