Dans les années 70, le psychiatre Joseph Murphy a publié un ouvrage, « La puissance de votre subconscient », qui est devenu un best-seller dans le rayon de la pop psycho, fort populaire à cette époque.
Tout le livre, 500 pages, est fondé sur un seul principe, la visualisation, qui affirme que si tu créés dans ton cerveau une image mentale assez claire, et que si tu y crois sincèrement, cette image (cet objet ou cette situation) se projettera dans la réalité objective (elle se réalisera).
Autrement dit, Murphy s’est payé un best-seller en plagiant un enseignement de Jésus datant de 2000 ans et que voici :
« Tout homme qui dira à cette montagne : 'Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer', s'il ne doute pas dans son coeur, mais qu’il croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé! C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé » (Évangile selon Marc, 11, 23-26).
Il est important de remarquer que dans la dernière phrase, Jésus emploie du même souffle trois temps différents (présent, passé, futur), et que cet alignement inusité donne tout son sens à l’affirmation.
Alors quoi? Jésus était-il fin psychologue, fieffé charlatan, ou connaissait-il des règles et des potentiels que nous ignorons? Car c’est bien vrai : l’affirmation « croire qu’on l’a déjà reçu » est le fondement même du principe de visualisation voulant que notre mental ait le pouvoir de provoquer des choses! Le principal obstacle viendrait-il du fait qu’on n’utilise que 10 % de notre cerveau, comme l’estiment des scientifiques? Quoi qu'il en soit, il convient de pondérer cet enseignement. Personnellement, j’ai du mal à croire que la montagne va se déplacer, ou que les numéros de loterie que je demande en prière vont m’être accordés. Quoique...
Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la notion d'humain "cocréateur" telle qu'expliquée dans le livre d'Urantia (lien direct vers la page 1299):
«... À mesure que le panorama de l'éternité se déroule en réponse a la volonté de l'Infini, il ressort de plus en plus que les créatures, même les hommes, doivent devenir des partenaires pour réaliser la finalité de la destinée. Quand l'homme et Dieu s'associent, il n'y a aucune limite aux possibilités futures de cette association.
« Ferez-vous défaut au grand frère de toutes les créatures, qui dépend tellement de chaque créature, en vous adonnant paresseusement à une régression animale? Pouvez-vous vous permettre de passer dans le royaume de l'irréalisé ("l'enfer"?), alors que s'étend devant vous la carrière universelle et la participation à l'évolution du Dieu de Suprématie? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'ajouter votre commentaire!
Prière de respecter le sujet abordé, de vous nommer, et de rester concis. PS: Si vous m'envoyez un courriel, inscrire dans l'objet: "À Éric, de (votre nom)"
Votre commentaire doit être approuvé, cela peut prendre de 1 heure à quelques jours. Merci!